Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Eric Sanchez

Articles de cet auteur (30)

  • Le LIP à l’heure du confinement et de la distanciation sociale

    Comment, un laboratoire qui conduit des recherches collaboratives peut-il poursuivre ses activités dans un contexte de distanciation sociale ? Comment les membres de l’équipe s’organisent-ils pour que le travail se poursuive et permette de préparer la fin du confinement ? Comment vivent-il cette période étrange où le domicile s’est transformé en bureau et le télétravail est devenu la règle ?

    15 avril 2020 par Eric Sanchez LIP, Genève 281 visites 0 commentaire
  • Ecole d’hiver 2022 – Méthodes de conduite de la recherche sur les environnements informatiques pour l’apprentissage humain (EIAH)

    L’école d’hiver “Méthodes de conduite de la recherche sur les environnements informatiques pour l’apprentissage humain (EIAH)” aura lieu en février 2022 à l’Université de Genève. Elle sera organisée par le TECFA. Réservez les dates sur votre agenda !
    Résumé
    La recherche sur les environnements informatiques pour l’apprentissage humain (EIAH) est confrontée à des défis épistémologiques et méthodologiques : pluridisciplinarité des approches qui mobilisent les Sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC) et les sciences humaines et sociales (SHS), complexité des objets d’études où l’humain tient une place (…)

    6 juin 2021 par Eric Sanchez LIP, Genève 556 visites 0 commentaire
  • Présentation par Nicolas Godinot, du jeu sur le goût et l’odorat

    Nicolas Godinot, conservateur à l’alimentarium, était l’invité de l’émission CQFD sur RTS. Il y parle du goût, de l’odorat et de AL2049, un jeu développé dans le cadre d’un partenariat entre l’Alimentarium, Digital Kingdom et le LIP, soutenu par le Fonds National de la Recherche Scientifique Suisse.
    [Ecouter l’émission]

    8 décembre 2023 par Eric Sanchez LIP, Genève 206 visites 0 commentaire
  • Seconde thèse-jam du LIP à Menetru-le-Vignoble

    Le LIP a pris ses quartiers d’été à Menetru-le-Vignoble dans le Jura français pour sa thèse-jam 2020. L’idée de thèse jam est inspirée de celle de jam session pour le jazz. Il s’agit, dans un temps limité, pour les doctorants du LIP, de travailler et échanger sur un aspect de sa thèse. Cette année les travaux sont encadrés par Catherine Bonnat et Eric Sanchez ainsi que par Sébastien Jolivet invité, en tant qu’« ami critique », à réagir sur les présentations des travaux.

    19 juillet 2020 par Eric Sanchez LIP, Genève 1414 visites 0 commentaire
  • Hackaton Piaget : “Repenser l’éducation au 21ème siècle”.

    En collaboration avec le Bureau International de l’Éducation (BIE), Institut de l’UNESCO à Genève, La Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation (FPSE) à l’Université de Genève (UNIGE) lance un premier “Hackathon Piaget” sur la thématique de “Repenser l’éducation au 21ème siècle”. Ce hackathon hybride inclura des équipes à Genève ainsi que dans plusieurs pays africains et ailleurs dans le monde. À Genève, le hackathon aura lieu au SDG Solution Space de l’UNIGE le 17 juin (8h-18h), avec un coup d’envoi au Palais Wilson le 16 juin (16h-18h).

    15 juin 2022 par Eric Sanchez LIP, Genève 612 visites 0 commentaire
  • Un podcast sur la sonification des données

    Un article repris du site du Laboratoire d’Innovation Pédagogique de l’université de Genève, une publication sous licence CC by sa nc
    L’Université de Genève publie un podcast dans lequels sont abordés les travaux du LIP/TECFA sur la sonification des données.
    [lien vers le podcast]

    24 octobre 2023 par Eric Sanchez LIP, Genève 566 visites 0 commentaire
  • Le Learning Lab donne la parole aux étudiants

    Dans le cadre du projet LETS Learning Lab mené en partenariat avec nos collègues de Sousse, Alexandrie et Beyrouth, nous organisons des événements en ligne (LETS SHARE) en lien avec la question de l’enseignement en ligne en contexte de crise sanitaire. Le prochain événement se déroulera le 22 mai 2020 et sera l’occasion de donner la parole à des étudiant.e.s de Tunisie, d’Egypte, du Liban et de Suisse.

    Comment avez vous vécu la transition du présentiel à l’enseignement distant ? Quelles sont les principales difficultés que vous avez du surmonter ? Avez vous mis en place des stratégies de travail ? Comment jugez-vous les nouvelles modalités d’évaluation ?

    18 mai 2020 par Eric Sanchez LIP, Genève 608 visites 0 commentaire
  • AL2029 – Comprendre la production alimentaire et les limites planétaires

    Un article repris du site du Laboratoire d’Innovation Pégagogique de l’université de Genève, une publication sous licence CC by snc
    Développé dans le cadre du projet PLAY, le jeu AL2O49 est destiné aux visites scolaires à l’Alimentarium, un musée consacré à la production alimentaire à Vevey.
    Munis d’une tablette, les élèves sont invités à transformer les salles du musée en espaces dédiés à la production et à la transformation d’aliments. Ils peuvent ainsi par exemple cultiver du blé, élever des porcs ou des insectes ou installer un restaurant. Les choix peuvent également porter sur les types d’énergies utilisées pour cette (…)

    2 mai 2023 par Eric Sanchez LIP, Genève 230 visites 0 commentaire
  • Homo Novus, un escape game pour former aux usages éducatifs du numérique

    Homo Novus est un escape game dédié à la découverte des ressources numériques utilisables dans l’enseignement à l’université et au secondaire. Le jeu a été conçu dans le cadre des travaux menés au sein du Laboratoire d’innovation pédagogique (LIP), pour permettre à des enseignants en formation initiale, ou engagés dans une démarche de développement professionnel, de découvrir l’usage de technologies éducatives utilisables dans leur enseignement. Ainsi, le dispositif réalisé se décline sous la forme de différentes versions utilisables pour la formation initiale des enseignants ou, pour la formation des personnes chargées d’enseignement à (…)

    17 mars 2021 par Eric Sanchez LIP, Genève 870 visites 0 commentaire
  • Le Laboratoire d’Innovation Publique de l’université de Fribourg aux Ludoviales 2020

    Dans le contexte actuel qui ne permet pas de rencontres physiques, les organisateurs des Ludovia belge, français, québécois et suisse ont mis en place les Ludoviales, un événement entièrement en ligne pour permettre à plus de 500 participants et près d’une centaine intervenants, d’échanger autour des pratiques d’enseignement à distance.

    27 avril 2020 par Eric Sanchez LIP, Genève 230 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20