Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

AL2029 – Comprendre la production alimentaire et les limites planétaires

2 mai 2023 par Eric Sanchez LIP, Genève 204 visites 0 commentaire

Un article repris de https://www.lip-unige.ch/2023/05/01...

Un article repris du site du Laboratoire d’Innovation Pégagogique de l’université de Genève, une publication sous licence CC by snc

Développé dans le cadre du projet PLAY, le jeu AL2O49 est destiné aux visites scolaires à l’Alimentarium, un musée consacré à la production alimentaire à Vevey. 

Munis d’une tablette, les élèves sont invités à transformer les salles du musée en espaces dédiés à la production et à la transformation d’aliments. Ils peuvent ainsi par exemple cultiver du blé, élever des porcs ou des insectes ou installer un restaurant. Les choix peuvent également porter sur les types d’énergies utilisées pour cette production. L’objectif consiste à nourrir 30 personnes pendant 10 ans en prenant en compte leur santé et leur bien-être. Après la session de jeu, les échangent avec la personne en charge de la médiation sur les choix qu’ils ont opérés, les résultats obtenus et donc sur la complexité des éléments à prendre en compte ainsi que les limites planétaires en lien avec cette production alimentaire.

Un papier publié dans les actes de la conférence GALA 2022 présente en détail le jeu ainsi, les modalités de conception et les fondements théoriques de cette conception :

Oliveira, G., Godinot, N., Sanchez, E., Bonnat, C., Morard, S., Dall’Aglio, S. (2022). Game Design for a Museum Visit : Insights into the Co-design of AL2049, a Game About Food Systems. In : Kiili, K., Antti, K., de Rosa, F., Dindar, M., Kickmeier-Rust, M., Bellotti, F. (eds) Games and Learning Alliance. GALA 2022. Lecture Notes in Computer Science, vol 13647. Springer, Cham. https://doi.org/10.1007

L’article peut être consulté sur les des archives ouvertes de l’Unige.

Le jeu est également présenté sur le site de l’Alimentarium.

Le projet résulte d’une collaboration avec l’Alimentarium et Digital Kingdom.

Licence : CC by-nc-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom