Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Une Thèse Jam au LIP (Genève) pour la rentrée 2023 ! ( atelier organisé pour travailler sur son sujet de thèse)

8 octobre 2023 par Elsa Paukovics LIP, Genève 117 visites 0 commentaire

Un article repris de https://www.lip-unige.ch/2023/10/06...

Depuis quelques années, le LIP organise une à deux fois par an sa traditionnelle Thèse Jam. Dans l’esprit de la Jam-session (en musique) ou de la Game Jam (en game design), au sein du LIP, on décrit la Thèse Jam comme “un atelier organisé pour travailler sur son sujet de thèse”. Il s’agit d’alterner des moments de travail individuel et des échanges en groupe. 

Mais, concrètement, une Thèse Jam ça ressemble à quoi ? 

Voici une courte immersion dans notre Thèse Jam, sous la forme d’extraits de journal de bord ! Plusieurs doctorants et postdoctorants du LIP (Guillaume Bonvin, Mariem Jaouadi, Simon Morard, Estelle Prior et Elsa Paukovics) étaient présents, accompagnés par Eric Sanchez. Pour l’occasion, toute l’équipe s’est réunie à huis clos, dans une maison du jura français.

DIMANCHE 10 SEPTEMBRE 

19h00 : Tout est prêt ! Les six participants sont arrivés sur place. Le frigo a été rempli par l’équipe chargée des courses et l’espace a été aménagé de manière à créer des petits îlots de travail pour les journées qui viennent. 

LUNDI 11 SEPTEMBRE

8h34 : Démarrage officiel de la thèse jam. “Sur le plan conceptuel, depuis la dernière Thèse Jam il y’a pas mal de choses qui ont évolué dans mes idées, en grande partie sur la base de vos thèses” (Eric). 

Point sur les projets actuels et projets à venir au LIP. Il s’ensuit un tour de table au cours duquel chacun·e décrit le chemin parcouru et ses principales réalisations depuis la dernière édition. 

8h56  : “Mon modèle a évolué, maintenant ce n’est plus un triangle… c’est un tétraèdre !” (Simon)

9h11 : “J’ai soutenu ma thèse !!!” (Elsa)

9h22 : “Le terme thèse, c’est une démonstration, il ne s’agit pas d’une encyclopédie (…) il y’a des choses qu’il faut abandonner. C’est ce que j’appelle enlever les échaffaudages..” (Eric)

12h15 : Préparation de la salade de tomate/Mozzarella pour midi !

17h36 : Après une après-midi de travail individuel, tout le monde se retrouve pour un moment d’échange dédié à Guillaume, qui choisi de présenter la dernière version du modèle théorique développé dans le cadre de son travail 

18h27 : Guillume défend et argumente ses idées. On l’écoute, on discute, et on se fait “l’avocat du diable” pour mettre au défi son travail !

18h41 : “Guillaume, tu peux me résumer ton modèle, le pitcher en 3 minutes ? Tu m’asphixie pas dans ton sommeil hein ?” (ndlr, Guillaume et Simon partagent le même dortoir durant le séjour !) 

19h00 : Applaudissement pour Guillaume ! 

MARDI 12 SEPTEMBRE

7h40 : Dégusation de la brioche feuilletée achetée à la boulangerie du village !

8h32 : Au boulot, travail individuel pour toute la matinée. Mariem re-travaille sa définition de la “co-problématisation” en recherche orientée par la conception.

12h15  : Départ pour une petite promenade avant le repas de midi. 

15h16 : Pendant que chacun·e est plongé dans son travail de lecture ou de rédaction, Eric en profite pour s’entretenir avec Estelle à propos d’un chapitre de thèse sur lequel elle a travaillé durant l’été. 

17h36  : Bilan de fin de journée en plénière. La thématique du modèle théorique est au centre de la discussion. “Comment est-ce que vous définissez un “modèle théorique”” ? (Eric)

18:42 : “Un modèle en éducation permet de comprendre, décrire et communiquer” (Eric)

19h07  : “Mais à quel point est-ce que le modèle que je produis dans mon travail est dépendant de mon contexte ou non ?” (Mariem)

21h45 : Ce soir, c’est soirée jeu avec Top 10 et Under cover !

MERCREDI 13 SEPTEMBRE

9h46  : pause café et discussion d’un projet de rédaction d’un bouquin sur les travaux conduits par l’équipe du LIP. 

13h17 : dégusation, pour le dessert, d’une délicieuse tarte aux fruits dans le jardin de la maison. 

14h57 : Dernière ligne droite avant la fin de la Thèse Jam. Au coin d’une table, Elsa, Mariem et Estelle parlent des différentes phases de la recherche-développement collaborative. Faut-il les représenter de manière cyclique ? ou systémique ? L’idée germe d’écrire un papier à six mains pour s’accorder sur une représentation commune, puisque chacune travaille en partie sur ces questions dans sa thèse. 

18h15 : Dernière discussion sur les prochains objectifs du LIP avant de clôturer cette édition Thèse Jam de rentrée 2023 !

Licence : CC by-nc-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom