Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

“Apprendre à distance” : sortie d’un ouvrage collectif

8 novembre 2023 par Elsa Paukovics LIP, Genève 1223 visites 0 commentaire

Un article repris de https://www.lip-unige.ch/2023/10/25...

Un article repris du site du Laboratoire d’Innovation Pédagogique de l’université de Genève, une publication sous licence CC by sa nc

En 2020, à l’aube du premier confinement lié à la pandémie de COVID19, le LIP invitait différents experts à s’exprimer sur la thématique de l’apprentissage à distance dans une série d’article de blog nommée “Infox sur le e-learning”.

Trois ans plus tard, nous avons le plaisir de vous annoncer la parution de l’ouvrage “Apprendre à distance” coordonné par Eric Sanchez et Elsa Paukovics, dans la collection “Mythes et réalités” (dirigée par André Tricot) aux éditions Retz.

Cet ouvrage compte dix chapitres qui visent chacun la déconstruction d’une idée préconçue sur l’apprentissage à distance. 

L’ouvrage, dont la parution est programmée le 9 novembre 2023, est actuellement disponible en pré-commande → cliquez ici 

    A l’occasion de la sortie de cet ouvrage, nous avons le plaisir d’organiser un événement TECF’Agora le 14 novembre 2023 (13h00 – 13h45) au cours duquel vous pourrez adresser des questions aux auteurs. Il est possible de participer à cet événement :

    Le LIP remercie chaleureseument tous·tes les auteur·trices de l’ouvrage, 
    le directeur de la collection "Mythes et réalités" ainsi que l’équipe
    éditoriale pour leur précieuse contribution.

    Chapitres de l’ouvrage 

    Chapitre 1 : La crise sanitaire a donné la possibilité de faire de l’enseignement à distance (Denise Sutter Widmer)

    Chapitre 2 : Le e-learning, c’est de l’apprentissage à distance (Florian Meyer)

    Chapitre 3 : Enseigner et apprendre à distance sont des activités solitaires (Amaury Daele)

    Chapitre 4 : Un cours à distance est un cours en présentiel mis en ligne (Matthieu Petit & Mounia Touiaq)

    Chapitre 5 : Concevoir un cours en ligne, c’est du bricolage (Gaëlle Molinari, Yannick Stéphane Nleme Ze, et Franck Silvestre)

    Chapitre 6 : Pour enseigner à distance, il faut se filmer en train de faire cours (Christelle Lison & Christophe Batier)

    Chapitre 7 : En formation à distance, il faut privilégier les médias visuels par rapport au texte (Juliette Désiron & Mireille Bétrancourt)

    Chapitre 8 : Avec la formation à distance, l’enseignant sait précisément ce que fait et sait l’apprenant (Eric Sanchez & Vanda Luengo)

    Chapitre 9 : En formation à distance, l’enseignant perd la propriété de ses cours (Samuel Nowakowski)

    Chapitre 10 : La formation à distance est avant tout une question de maitrise des technologies (Daniel Peraya)

    Sanchez, E., & Paukovics, E. (Eds.). (2023). Apprendre à distance, mythes et réalités. Retz.

    Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

    Licence : CC by-nc-sa

    Répondre à cet article

    Qui êtes-vous ?
    [Se connecter]
    Ajoutez votre commentaire ici

    Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom