Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Elsa Paukovics

Articles de cet auteur (12)

  • Coup de projecteur sur la Design-based research

    Un article repris du site du Laboratoire d’Innovation Pégagogique de l’université de Genève, une publication sous licence CC by nc
    Vendredi 31 mars 2023 s’est déroulé la 3ème édition du séminaire NUMED (Numérique en éducation) à l’Université du Québec à Montréal. Cette journée d’étude trimestrielle vise à promouvoir des échanges sur les méthodologies de recherche en technologies éducatives. Organisée et animée par Kevin Papin (UQAM) et Nicolas Guichon (UQAM), cet événement a été l’occasion de réunir chercheurs et étudiants pour discuter des questions vives portant sur une des nombreuses facettes du numérique en éducation au Québec et au (…)

    21 avril 2023 par Elsa Paukovics LIP, Genève 531 visites 0 commentaire
  • “Apprendre à distance” : sortie d’un ouvrage collectif

    Un article repris du site du Laboratoire d’Innovation Pédagogique de l’université de Genève, une publication sous licence CC by sa nc
    En 2020, à l’aube du premier confinement lié à la pandémie de COVID19, le LIP invitait différents experts à s’exprimer sur la thématique de l’apprentissage à distance dans une série d’article de blog nommée “Infox sur le e-learning”.
    Trois ans plus tard, nous avons le plaisir de vous annoncer la parution de l’ouvrage “Apprendre à distance” coordonné par Eric Sanchez et Elsa Paukovics, dans la collection “Mythes et réalités” (dirigée par André Tricot) aux éditions Retz.
    Cet ouvrage compte dix chapitres (…)

    8 novembre 2023 par Elsa Paukovics LIP, Genève 1169 visites 0 commentaire
  • INFOX#11 : « Après le CoViD-19 l’université n’existera plus : tout sera en ligne »

    Au Liban, il y a un mois, aucun décret officiel du Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur ne permettait de donner ses enseignements en ligne ou de reconnaitre un diplôme obtenu dans le cadre d’une formation à distance. Dans mon pays, l’infrastructure qui permet les communications internet est acceptable mais toujours considérée en cours de développement. Le débit sur le réseau DSL est de 2 à 5 MB/s, et le coût d’accès aux communications mobiles est parmi le plus élevé au monde (1.75 GB est à 19 USD au moment de l’écriture de ce texte).

    11 avril 2020 par Elsa Paukovics LIP, Genève 672 visites 0 commentaire
  • "comment transformer mon cours pour le donner à distance ? " Le Learning Lab revient sur son Lunch&Discover#3

    Le troisième Lunch&Discover du Learning Lab s’est déroulé ce mercredi 25 mars en visioconférence depuis nos home offices respectifs ! La thématique de l’événement était on ne peut plus actuelle puisqu’il s’agissait de s’interroger sur : “comment transformer mon cours pour le donner à distance ? ” Plus d’une vingtaine de participant-es se sont connecté-es à l’heure du lunch afin de poser leurs questions à notre invitée, Bernadette Charlier, professeure en sciences de l’éducation et spécialiste du domaine.

  • INFOX#12 : « Apprendre à distance, c’est moins de pression »

    Etudier à distance, un autre confinement

    Pour Virginie, étudiante à distance, cette période de confinement ne change presque rien à son quotidien : « la plus grosse différence ? Avoir de la compagnie toute la journée alors que mes journées de travail sont assez solitaires d’habitude ». La solitude mais aussi la pression à l’autorégulation (Cosnefroy, 2010) sont des caractéristiques de l’apprentissage chez l’adulte en formation à distance.

    12 avril 2020 par Elsa Paukovics LIP, Genève 488 visites 0 commentaire
  • Du partage à la co-production de savoirs en recherche-développement collaborative : thèse par Paukovics, Elsa

    Un article repris du site du Laboratoire d’Innovation Pégagogique de l’université de Genève, une publication sous licence CC by sa nc
    Le 1er juin de cette année 2023, j’ai eu l’honneur de soutenir ma thèse de doctorat en Sciences de l’éducation au TECFA à l’Université de Genève, sous le co-direction de Eric Sanchez et Corinne Marlot, en présence d’un jury composé de Bernadette Charlier (UNIFR), Valérie Lussi Borer (UNIGE), Florian Meyer (Université de Sherbrooke) et Gérard Sensevy (Université de Bretagne).
    Lien vers mon manuscrit de thèse : Du partage à la co-production de savoirs en recherche-développement collaborative. Nature des (…)

    10 octobre 2023 par Elsa Paukovics LIP, Genève 164 visites 0 commentaire
  • Une Thèse Jam au LIP (Genève) pour la rentrée 2023 ! ( atelier organisé pour travailler sur son sujet de thèse)

    Depuis quelques années, le LIP organise une à deux fois par an sa traditionnelle Thèse Jam. Dans l’esprit de la Jam-session (en musique) ou de la Game Jam (en game design), au sein du LIP, on décrit la Thèse Jam comme “un atelier organisé pour travailler sur son sujet de thèse”. Il s’agit d’alterner des moments de travail individuel et des échanges en groupe.
    Mais, concrètement, une Thèse Jam ça ressemble à quoi ?
    Voici une courte immersion dans notre Thèse Jam, sous la forme d’extraits de journal de bord ! Plusieurs doctorants et postdoctorants du LIP (Guillaume Bonvin, Mariem Jaouadi, Simon Morard, Estelle Prior et Elsa Paukovics) (…)

    8 octobre 2023 par Elsa Paukovics LIP, Genève 117 visites 0 commentaire
  • INFOX#10 : « Le e-learning, c’est de l’enseignement à distance »

    Le terme e-learning, est apparu dans le paysage éducatif francophone il y a une trentaine d’années. Il est, bien entendu, emprunté de l’anglais. Si dans ce terme la notion de « learning » est claire et réfère évidemment à l’idée d’apprentissage en français, le « e » quant à lui est plus flou et réfère avant tout à l’idée d’électronique. Ainsi, si on le traduit mot pour mot, on pourrait dire « apprentissage électronique ».

    10 avril 2020 par Elsa Paukovics LIP, Genève 293 visites 0 commentaire
  • Le LIP questionne la collaboration en recherche lors de l’événement “co-écrire les didactiques”

    Un article repris du site du Laboratoire d’Innovation Pédagogique de l’université de Genève, une publication sous licence CC by sa nc
    Le 11 octobre dernier, le LIP était présent à l’Espace Parenthèse de la HEP Vaud pour participer à l’événement “Co-écrire les didactiques” à l’occasion du numéro spécial de l’éducateur intitulé : “Recherches collaboratives en didactique disciplinaire”. Une table ronde, animée par Fiona Moreno et Jean-Charles Buttier, réunissait quatre des autrices du numéro, Olivia Picard, Ludivine Hassen, Charlotte Bertin et Sarah Morier, afin de discuter les enjeux de la collaboration, tant dans la recherche en (…)

    7 novembre 2023 par Elsa Paukovics LIP, Genève 103 visites 0 commentaire
  • Mutualiser les instruments pour faire de la recherche orientée par la conception ?

    L’équipe MDR (mutualisation Des instRuments), composée de Elsa Paukovics, Simon Morard et Estelle Prior, tou·te·s trois doctorant·e·s au sein du laboratoire d’innovation pédagogique, a présenté ses travaux de recherche lors de la troisième édition du séminaire “Co-conception, co-développement et co-évaluation des ressources numériques éducatives”. Cette édition était consacrée à une réflexion sur les méthodes et outils de la conception collaborative. Le premier intervenant, Jean-Marie Burkhardt (LaPEA, Université Gustave Eiffel) a présenté un cadre d’analyse de la co-conception. L’équipe MDR, quant à elle, a présenté un modèle visant la (…)

    12 mars 2022 par Elsa Paukovics LIP, Genève 386 visites 0 commentaire

0 | 10