Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Elsa Paukovics

Articles de cet auteur (5)

  • INFOX#12 : « Apprendre à distance, c’est moins de pression »

    Etudier à distance, un autre confinement

    Pour Virginie, étudiante à distance, cette période de confinement ne change presque rien à son quotidien : « la plus grosse différence ? Avoir de la compagnie toute la journée alors que mes journées de travail sont assez solitaires d’habitude ». La solitude mais aussi la pression à l’autorégulation (Cosnefroy, 2010) sont des caractéristiques de l’apprentissage chez l’adulte en formation à distance.

    12 avril 2020 par Elsa Paukovics LIP, Fribourg 407 visites 0 commentaire
  • INFOX#9 : « Pas de souci, c’est anonymisé ! » … En êtes-vous certain ?

    En présentiel, les enseignants savent combien il est important de ne pas rater sa rentrée, son premier cours, les premières impressions qu’on donne aux apprenants, car c’est la mise en place du premier barreau de l’échelle de la confiance entre l’enseignant et les apprenants qui se joue. Cette confiance se construit ensuite dans chacune des interactions. On se livre un peu, on teste la réaction des pairs et de l’enseignant, puis on se livre un peu plus, jusqu’à ce qu’une faille se produise : une réflexion blessante de la part d’un pair, une brimade, …

    9 avril 2020 par Elsa Paukovics LIP, Fribourg 265 visites 0 commentaire
  • "comment transformer mon cours pour le donner à distance ? " Le Learning Lab revient sur son Lunch&Discover#3

    Le troisième Lunch&Discover du Learning Lab s’est déroulé ce mercredi 25 mars en visioconférence depuis nos home offices respectifs ! La thématique de l’événement était on ne peut plus actuelle puisqu’il s’agissait de s’interroger sur : “comment transformer mon cours pour le donner à distance ? ” Plus d’une vingtaine de participant-es se sont connecté-es à l’heure du lunch afin de poser leurs questions à notre invitée, Bernadette Charlier, professeure en sciences de l’éducation et spécialiste du domaine.

  • INFOX#10 : « Le e-learning, c’est de l’enseignement à distance »

    Le terme e-learning, est apparu dans le paysage éducatif francophone il y a une trentaine d’années. Il est, bien entendu, emprunté de l’anglais. Si dans ce terme la notion de « learning » est claire et réfère évidemment à l’idée d’apprentissage en français, le « e » quant à lui est plus flou et réfère avant tout à l’idée d’électronique. Ainsi, si on le traduit mot pour mot, on pourrait dire « apprentissage électronique ».

    10 avril 2020 par Elsa Paukovics LIP, Fribourg 248 visites 0 commentaire
  • INFOX#11 : « Après le CoViD-19 l’université n’existera plus : tout sera en ligne »

    Au Liban, il y a un mois, aucun décret officiel du Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur ne permettait de donner ses enseignements en ligne ou de reconnaitre un diplôme obtenu dans le cadre d’une formation à distance. Dans mon pays, l’infrastructure qui permet les communications internet est acceptable mais toujours considérée en cours de développement. Le débit sur le réseau DSL est de 2 à 5 MB/s, et le coût d’accès aux communications mobiles est parmi le plus élevé au monde (1.75 GB est à 19 USD au moment de l’écriture de ce texte).

    11 avril 2020 par Elsa Paukovics LIP, Fribourg 561 visites 0 commentaire