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Coup de projecteur sur la Design-based research

21 avril 2023 par Elsa Paukovics LIP, Genève 531 visites 0 commentaire

Un article repris de https://www.lip-unige.ch/2023/04/14...

Un article repris du site du Laboratoire d’Innovation Pégagogique de l’université de Genève, une publication sous licence CC by nc

Vendredi 31 mars 2023 s’est déroulé la 3ème édition du séminaire NUMED (Numérique en éducation) à l’Université du Québec à Montréal. Cette journée d’étude trimestrielle vise à promouvoir des échanges sur les méthodologies de recherche en technologies éducatives. Organisée et animée par Kevin Papin (UQAM) et Nicolas Guichon (UQAM), cet événement a été l’occasion de réunir chercheurs et étudiants pour discuter des questions vives portant sur une des nombreuses facettes du numérique en éducation au Québec et au Canada. 

Après un accueil chaleureux riche en viennoiseries, fruits et caféine, la journée a débuté par la mise en discussion de pistes de réflexion et d’action concernant la problématique des inégalités numériques en contexte francophone minoritaire en Ontario (présentation par Megan Cotnam-Kappel, Université d’Ottawa). La matinée s’est poursuivie avec la présentation d’une recherche doctorale (conduite par Fatima Diab) sur les usages du numérique en soutien à l’engagement de la diversité des élèves du secondaire. 

L’après-midi était consacré aux échanges sur les méthodes de conduite de la recherche innovantes ou émergentes pour l’étude des technologies éducatives. C’est dans ce cadre que nous avons eu le plaisir de présenter les caractéristiques et les défis des recherches-développement collaboratives (plus spécifiquement des recherches orientées par la conception, Sanchez & Monod-Ansaldi, 2015) aux côtés de Normand Roy (Université de Montréal).

Cette présentation “Coup de projecteur sur la Design-based Research” (Paukovics & Roy, 2023) a été l’occasion de décrire et discuter les grandes caractéristiques, l’ancrage épistémologique et les différentes phases qui composent cette méthode de conduite de la recherche, en illustrant nos propos à partir de deux exemples de recherches : PLAY – Jouer pour apprendre au musée et FRQSC – Action concertée. A cette occasion, nous avons également présenté une modélisation des différentes natures de savoir en jeu dans une recherche-développement collaborative ; un modèle résultant de l’une des recherches doctorales conduite au LIP (Paukovics, soumis). Cette présentation a été l’occasion d’échanger à propos de l’un des défis de la DBR, qui consiste à un moment donné, de se distancer de la seule évaluation du dispositif éducatif mis en place, pour se concentrer sur la production et la révision des modèles théoriques qui permettent de comprendre le fonctionnement de ces dispositifs. 

L’après-midi s’est terminée sur le questionnement des méthodes de recherche à mettre en place pour étudier les dilemmes numériques dans l’éducation au préscolaire et au primaire (Mathieu Bégin), avant que les discussions ne se poursuivent, une rue plus loin, autour d’une table du Saint-Houblon ! 

Pour consulter notre présentation “Coup de projecteur sur la Design-based Research en éducation” : cliquez ici 

Licence : CC by-nc-sa

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