Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

LIP, Fribourg

Articles de cette rubrique

  • Homo Novus, un escape game pour former aux usages éducatifs du numérique

    Homo Novus est un escape game dédié à la découverte des ressources numériques utilisables dans l’enseignement à l’université et au secondaire. Le jeu a été conçu dans le cadre des travaux menés au sein du Laboratoire d’innovation pédagogique (LIP), pour permettre à des enseignants en formation initiale, ou engagés dans une démarche de développement professionnel, de découvrir l’usage de technologies éducatives utilisables dans leur enseignement. Ainsi, le dispositif réalisé se décline sous la forme de différentes versions utilisables pour la formation initiale des enseignants ou, pour la formation des personnes chargées d’enseignement à l’Université de Fribourg (...)

    17 mars 2021 par Eric Sanchez LIP, Fribourg 297 visites 0 commentaire
  • Premiers tests du jeu Geome au musée de la Nature à Sion

    Le 9 décembre dernier, enseignants, chercheurs, médiateurs du musée et informaticiens se sont réunis au Musée de la Nature à Sion pour les premiers tests du jeu GEOME et de son Compagnon Digital. Le jeu est le système de suivi du joueur sont développés dans le cadre des projets PLAY et DigitComp soutenus par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique. Les projets sont menés en partenariat avec le Musée de la Nature, la HES-SO Fribourg, la HEP-VS ainsi que des écoles valaisanes.
    Le jeu Geome permet à des élèves du secondaire 1 de vivre, dans le cadre d’une visite scolaire, une expérience ludique qui les conduit à interagir avec la (...)

    15 février 2021 par Catherine Bonnat LIP, Fribourg 172 visites 0 commentaire
  • Premiers tests du jeu Geome au musée de la Nature à Sion

    Le 9 décembre dernier, enseignants, chercheurs, médiateurs du musée et informaticiens se sont réunis au Musée de la Nature à Sion pour les premiers tests du jeu GEOME et de son Compagnon Digital. Le jeu est le système de suivi du joueur sont développés dans le cadre des projets PLAY et DigitComp soutenus par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique. Les projets sont menés en partenariat avec le Musée de la Nature, la HES-SO Fribourg, la HEP-VS ainsi que des écoles valaisanes.
    Le jeu Geome permet à des élèves du secondaire 1 de vivre, dans le cadre d’une visite scolaire, une expérience ludique qui les conduit à interagir avec la (...)

    19 décembre 2020 par Catherine Bonnat LIP, Fribourg 320 visites 0 commentaire
  • Université de Fribourg : Le Learning Lab au “contact” des étudiante·s

    Novembre 2020 sur les sites universitaires de Pérolles et de Regina Mundi, les étudiant·e·s se font rares. Néanmoins, celles et ceux qui ont fait le choix de se rendre dans les bâtiments universitaires, pour réviser, ou trouver un peu de calme dans ces lieux généralement animés, ont croisé un étrange personnage qui a suscité bien des réflexions…

    Un robot de téléprésence parcourt les corridors, et interpelle les étudiant·e·s présent·e·s. Quoi de mieux qu’une interaction avec un robot de téléprésence pour ouvrir le débat sur les technologies numériques à l’université ?

    24 novembre 2020 par Simon Morard LIP, Fribourg 277 visites 0 commentaire
  • Apprendre en jouant

    Cet ouvra, co-écrit avec Margarida Romero et avec la contribution de Thierry Vieville paraîtra le 8 octobre 2020. En 9 courts chapitres, nous tentons de déconstruire 9 mythes sur l’apprentissage par le jeu. Sanchez, E., & Romero, M. (2020). Apprendre en jouant. Paris : Retz.
    <présentation de l’ouvrage sur le site de l’éditeur>

    18 septembre 2020 par Eric Sanchez LIP, Fribourg 350 visites 0 commentaire
  • Actes du colloque scientifique de Ludovia#CH 2020

    Les actes du colloque scientifique de Ludovia#CH 2020 sont en ligne et peuvent être téléchargés sur le site de l’événement.
    Sanchez, E., Baumberger, B., Jaccard, D. (2020). Jouer collectif pour se former et innover. Numérique et communautés enseignants. Actes du colloque scientifique de Ludovia#CH. Yverdon, CH
    <télécharger les actes>

    16 septembre 2020 par Eric Sanchez LIP, Fribourg 111 visites 0 commentaire
  • Seconde thèse-jam du LIP à Menetru-le-Vignoble

    Le LIP a pris ses quartiers d’été à Menetru-le-Vignoble dans le Jura français pour sa thèse-jam 2020. L’idée de thèse jam est inspirée de celle de jam session pour le jazz. Il s’agit, dans un temps limité, pour les doctorants du LIP, de travailler et échanger sur un aspect de sa thèse. Cette année les travaux sont encadrés par Catherine Bonnat et Eric Sanchez ainsi que par Sébastien Jolivet invité, en tant qu’« ami critique », à réagir sur les présentations des travaux.

    19 juillet 2020 par Eric Sanchez LIP, Fribourg 1204 visites 0 commentaire
  • Historique et enjeux de la recherche en EIAH

    Conduit en 2018 dans le cadre du projet ORPHEE, cet entretien avec Nicolas Balacheff sur l’histoire et les enjeux de la recherche sur les environnements informatiques pour l’apprentissage humain (EIAH) est resté assez confidentiel. Nous le publions sur notre site car il nous semble d’un grand intérêt pour les étudiants de Master, les doctorants ainsi que toutes les personnes qui s’intéressent à ce champ de recherche.

    19 juillet 2020 par Eric Sanchez LIP, Fribourg 928 visites 0 commentaire
  • Innover en formation avec le jeu

    Un webinaire à venir dans le cadre des activités de l‘École Pédagogique de l’Université Mohammed V de Rabat. Le webinaire aura lieu le mardi 07 juillet 2020 à 15h (heure Maroc) sur la chaine YouTube de l’Université. La thématique abordée sera “Innover en formation avec le jeu“.

    4 juillet 2020 par Eric Sanchez LIP, Fribourg 414 visites 0 commentaire
  • Le Laboratoire d’Innovation Publique (univ Fribourg) hybride ses séminaires

    Les partenaires du projet PLAY se sont réunis le 16 juin à Fribourg pour un second séminaire qui s’est tenu en mode hybride. Les membres de la HEIA, du Musée de la Nature, de l’Alimentarium et du LIP, ainsi que les experts invités ont pu participer en présentiel, par visioconférence ou via nos dispositifs mobiles de téléprésence.
    La matinée a été consacrée aux fondements théoriques du projet qui concernent sur l’enseignement des questions socialement vives et l’épistémologie personnelle des apprenants (Hofer et Pintrich, 2002 ; Bendixen et Rule, 2004).

    25 juin 2020 par Catherine Bonnat LIP, Fribourg 522 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20