Innovation Pédagogique
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LIP, Genève

Articles de cette rubrique

  • Jeux éducatifs : retour sur les conférences estivales : GSGS & EARLI

    Un article repris du site du Laboratoire d’Innovation Pégagogique de l’université de Genève, une publication sous licence CC by sa nc
    Les communications s’enchainent autour des jeux éducatifs développés dans le cadre du projet PLAY. Fin Juin, les travaux de recherche de Simon Morard ont été présentés à la 8th International Conference on Gamification & Serious Games, qui se tenait à Neuchâtel (Suisse). Les avancées empiriques ont été exposées aux participantes et participants de cette conférence qui rassemble des professionnels et passionnés de jeux d’apprentissage.
    La première communication : Geome, from design to subjective experience in a museum a (...)

    31 août 2023 par Simon Morard LIP, Genève 693 visites 0 commentaire
  • Le LIP en route vers Brest pour la conférence EIAH 2023

    Dans le cadre de la conférence EIAH 2023, l’équipe du LIP sera présente à Brest pour animer un atelier et présenter un article.
    L’atelier se déroulera le mardi 13 juin de 9h à 12h30 et abordera la thématique : “Conduire une recherche collaborative orientée par la conception (ROC) dans le domaine des jeux numériques” (lien vers l’atelier).
    Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet co.LAB (soutenu par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique, PNR77). L’un des objectifs du projet co.LAB est de développer une plateforme permettant d’accompagner la conduite de la ROC sur ces jeux. Cette plateforme propose en particulier un soutien à la (...)

    30 mai 2023 par Estelle Prior LIP, Genève 86 visites 0 commentaire
  • AL2029 – Comprendre la production alimentaire et les limites planétaires

    Un article repris du site du Laboratoire d’Innovation Pégagogique de l’université de Genève, une publication sous licence CC by snc
    Développé dans le cadre du projet PLAY, le jeu AL2O49 est destiné aux visites scolaires à l’Alimentarium, un musée consacré à la production alimentaire à Vevey.
    Munis d’une tablette, les élèves sont invités à transformer les salles du musée en espaces dédiés à la production et à la transformation d’aliments. Ils peuvent ainsi par exemple cultiver du blé, élever des porcs ou des insectes ou installer un restaurant. Les choix peuvent également porter sur les types d’énergies utilisées pour cette production. L’objectif consiste à (...)

    2 mai 2023 par Eric Sanchez LIP, Genève 189 visites 0 commentaire
  • Coup de projecteur sur la Design-based research

    Un article repris du site du Laboratoire d’Innovation Pégagogique de l’université de Genève, une publication sous licence CC by nc
    Vendredi 31 mars 2023 s’est déroulé la 3ème édition du séminaire NUMED (Numérique en éducation) à l’Université du Québec à Montréal. Cette journée d’étude trimestrielle vise à promouvoir des échanges sur les méthodologies de recherche en technologies éducatives. Organisée et animée par Kevin Papin (UQAM) et Nicolas Guichon (UQAM), cet événement a été l’occasion de réunir chercheurs et étudiants pour discuter des questions vives portant sur une des nombreuses facettes du numérique en éducation au Québec et au Canada.
    Après un accueil (...)

    21 avril 2023 par Elsa Paukovics LIP, Genève 369 visites 0 commentaire
  • Le LIP (laboratoire d’innovation pédagogique) aux Journées Jeux Sérieux à Paris

    Un article repris du site du Laboratoire d’Innovation Pégagogique de l’université de Genève, une publication sous licence CC by sa nc
    Jouer, rencontrer, tester, échanger, créer, repenser … voilà le programme de la deuxième édition des journées “Jeux sérieux” qui s’est déroulée début avril à Paris. Organisé au Fiap et coordonné par les IMT (Instituts Mines-Télécom), cet événement réunissait enseignants-chercheurs et personnel pédagogique pour parler de la création et de la mise en place de jeux à visée éducative.
    A cette occasion, deux doctorantes du LIP ont été invitées à exposer et discuter des travaux de recherche portant sur la conception de jeux.
    Estelle (...)

    19 avril 2023 par Elsa Paukovics LIP, Genève 331 visites 0 commentaire
  • Enseigner et former avec le jeu

    Les travaux menés au sein du LIP ont conduit à la publication d’un nouvel ouvrage destiné plus particulièrement aux enseignants et formateurs qui s’intéressent à l’apprentissage par le jeu. Les chercheurs du domaine trouveront également de nombreuses références pour penser la conception de jeu et l’analyse des usages du jeu en contextes d’éducation et de formation. L’ouvrage paraîtra le 16 février 2023. Il est disponible en précommande dans les librairies en ligne.
    Présentation sur le site des éditions ESF
    Sommaire de l’ouvrage
    Extrait en accès (...)

    13 février 2023 par Eric Sanchez LIP, Genève 212 visites 0 commentaire
  • Vers un modèle de ludicisation

    Le LIP publie un chapitre qui aborde la question de l’intégration des contenus ludiques et pédagogiques sous l’angle de la ludicisation des situations d’apprentissage.
    Abstract : Our contribution refers to the ludicization model (Genvo, 2013) as an alternative to the didactic transposition framework (Chevallard, 1985) enabling the contextualization of knowledge for game-based learning. We first present an ecological analysis of the didactic transposition in the Western Swiss curriculum, of Anthropocene as a new, complex and interdisciplinary concept. Then, we describe Geome, a game dedicated to museum school visits in the Nature Museum of (...)

    30 janvier 2023 par Eric Sanchez LIP, Genève 248 visites 0 commentaire
  • Enseigner et apprendre dans un monde numérique : Journée du Cluster Romandie

    La Journée des HEP cluster Romandie s’est tenue le 24 juin à l’hôtel Vatel (Martigny). Cette journée a permis à de nombreux formateurs et chercheurs de nourrir des discussions et des préconisations sur la thématique de la journée “Enseigner et apprendre dans un monde numérique”.
    A cette occasion, Catherine Bonnat, Elsa Paukovics, Estelle Prior et Eric Sanchez ont présenté les travaux de recherche du LIP au sein de plusieurs ateliers : “FC EduNum, Edu QUOI !?” (atelier 5a), “Intégration du numérique dans le développement de compétences éducatives – Exemples sur l’usage du numérique dans le processus de professionnalisation” (atelier 6b) et “Hautes Écoles et (...)

    25 juillet 2022 par Estelle Prior LIP, Genève 567 visites 0 commentaire
  • Cinquième séminaire du projet PLAY

    Le cinquième séminaire du projet PLAY s’est tenu les 22 et 23 juin au Musée Suisse du Jeu à la Tour-de-Pelz. C’est dans ce cadre exceptionnel avec vue sur le Léman que les partenaires du projet ont pu faire le point sur les avancées du projet et planifier les travaux à venir. Outre le LIP/TECFA, étaient présents des représentants du Musée de la Nature du Valais (Sion), de l’Alimentarium (Vevey) et de Digital Kingdom. Ainsi, le séminaire a réuni des chercheurs, médiateurs et responsables de musées, enseignants, développeurs informatiques, graphistes-illustrateurs et game designers.

    30 juin 2022 par Eric Sanchez LIP, Genève 729 visites 0 commentaire
  • Hackaton Piaget : “Repenser l’éducation au 21ème siècle”.

    En collaboration avec le Bureau International de l’Éducation (BIE), Institut de l’UNESCO à Genève, La Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation (FPSE) à l’Université de Genève (UNIGE) lance un premier “Hackathon Piaget” sur la thématique de “Repenser l’éducation au 21ème siècle”. Ce hackathon hybride inclura des équipes à Genève ainsi que dans plusieurs pays africains et ailleurs dans le monde. À Genève, le hackathon aura lieu au SDG Solution Space de l’UNIGE le 17 juin (8h-18h), avec un coup d’envoi au Palais Wilson le 16 juin (16h-18h).

    15 juin 2022 par Eric Sanchez LIP, Genève 569 visites 0 commentaire

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