Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

LIP, Fribourg

Articles de cette rubrique

  • Hackaton Piaget : “Repenser l’éducation au 21ème siècle”.

    En collaboration avec le Bureau International de l’Éducation (BIE), Institut de l’UNESCO à Genève, La Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation (FPSE) à l’Université de Genève (UNIGE) lance un premier “Hackathon Piaget” sur la thématique de “Repenser l’éducation au 21ème siècle”. Ce hackathon hybride inclura des équipes à Genève ainsi que dans plusieurs pays africains et ailleurs dans le monde. À Genève, le hackathon aura lieu au SDG Solution Space de l’UNIGE le 17 juin (8h-18h), avec un coup d’envoi au Palais Wilson le 16 juin (16h-18h).

    15 juin 2022 par Eric Sanchez LIP, Fribourg 320 visites 0 commentaire
  • Articuler conception et recherche

    Ce chapitre publié dans un ouvrage collectif dirigé par John Didier, Florence quinche et Thierry Dias est l’occasion de revenir sur les relations entre recherche et conception et une recherche orientée par la conception conduite dans le cadre du projet JEN.lab.
    Sanchez, E. (2022). Articuler conception et recherche : leçons apprises dans le cadre d’un projet sur l’usage du jeu pour l’éducation au développement durable. In J. Didier, F. Quinche & T. Dias (Eds.), Artefact : enjeux de formation (pp. 169-185). Pôle éditorial de l’UTMB et HEP Vaud. [lire le chapitre]
    Résumé : Ce chapitre articule le travail de conception d’un artefact ou d’un (...)

    2 mai 2022 par Eric Sanchez LIP, Fribourg 247 visites 0 commentaire
  • Mutualiser les instruments pour faire de la recherche orientée par la conception ?

    L’équipe MDR (mutualisation Des instRuments), composée de Elsa Paukovics, Simon Morard et Estelle Prior, tou·te·s trois doctorant·e·s au sein du laboratoire d’innovation pédagogique, a présenté ses travaux de recherche lors de la troisième édition du séminaire “Co-conception, co-développement et co-évaluation des ressources numériques éducatives”. Cette édition était consacrée à une réflexion sur les méthodes et outils de la conception collaborative. Le premier intervenant, Jean-Marie Burkhardt (LaPEA, Université Gustave Eiffel) a présenté un cadre d’analyse de la co-conception. L’équipe MDR, quant à elle, a présenté un modèle visant la caractérisation et la (...)

    12 mars 2022 par Elsa Paukovics LIP, Fribourg 231 visites 0 commentaire
  • Présentation des deux thèses du projet co.LAB au séminaire de recherche du TECFA

    Dans le cadre du séminaire de recherche du TECFA du 28 février 2022, deux doctorantes de cette unité de recherche et d’enseignement, Estelle Prior et Mariem Jaouadi, ont présenté l’avancement de leurs travaux de thèse respectifs. Ces deux thèses s’inscrivent également dans le cadre des recherches du laboratoire d’innovation pédagogique (LIP) et plus spécifiquement au sein du projet co.LAB.
    Le séminaire a débuté par une présentation générale de l’approche de la recherche orientée par la conception (RoC) (Sanchez et Monod-Ansaldi, 2015) et du projet co.LAB. Ce projet a pour objectif de proposer une méthode pour concevoir, développer et évaluer les jeux (...)

    9 mars 2022 par Mariem Jaouadi LIP, Fribourg 120 visites 0 commentaire
  • Un nouveau site sur les learning labs

    Les travaux du consortium LETS Learning Lab sont en ligne sur le site https://letslearninglab.org/.
    Il est en particulier possible de télécharger le cahier des charges d’un learning lab. Les travaux sont le fruit d’une collaboration entre les universités de Genève (CH), Fribourg (CH), Sousse (TN), Alexandrie (EG) et AUL Beyrouth (LB).

    25 février 2022 par Eric Sanchez LIP, Fribourg 255 visites 0 commentaire
  • Interview pour PRISME sur l’enseignement à distance

    Dans cet entretien avec François Othenin-Girard pour la revue pédagogique PRISME, Eric Sanchez revient sur les conséquences de la pandémie sur les apprentissage et les travaux du réseau LETS Learning Lab sur l’innovation pédagogique.
    [lire l’interview]

    27 décembre 2021 par Eric Sanchez LIP, Fribourg 1081 visites 0 commentaire
  • Finaliser le cahier des charges d’un learning lab : 4ème séminaire du projet LETS Learning Lab

    Le séminaire de clôture du projet LETS Learning Lab qui regroupe des membres des universités de Beyrouth, Alexandrie, Sousse et Genève s’est tenu cette semaine.
    Les travaux qui ont été mené ont permis de finaliser le cahier des charges d’un learning lab qui sera diffusé prochainement. L’équipe a également travaillé à la finalisation du site ainsi qu’au rapport final du projet. Une première version du site est d’ores et déjà en ligne à l’adresse : https://letslearninglab.org
    La version finale du cahier des charge sera prochainement téléchargeable à partir du site. Elle devrait intéresser les personnes qui souhaitent promouvoir l’innovation pédagogique en (...)

    29 novembre 2021 par Eric Sanchez LIP, Fribourg 435 visites 0 commentaire
  • Premier test d’un jeu éducation aux médias et rédolution de problèmes complexesà l’Alimentarium

    Le projet PLAY se poursuit avec de nouvelles expérimentations du jeu Geome programmées au Musée de la Nature en 2022 et la conception d’un nouveau jeu pour l’Alimentarium à Vevey.
    Le travail qui est mené est le fruit d’une collaboration de l’Alimentarium, de Digital Kingdom et du Laboratoire d’innovation pédagogique. Le jeu en cours de développement reprendra, comme pour Geome, l’objectif d’éduquer les élèves à la résolution de problèmes complexes et non-déterministes ainsi que la question de l’éducation aux médias et à l’information.
    La séance qui s’est tenue ce mercredi était animée par Sandro Dall’Aglio (game designer), Nicolas Godinot (conservateur) et (...)

    28 novembre 2021 par Eric Sanchez LIP, Fribourg 184 visites 0 commentaire
  • Revue de Presse de Mission Télomère escape game et addiction

    Vendredi 12 novembre 2021, Mission Télomère, l’escape game de prévention à la santé était présenté à la Presse romande. Voilà les différents articles et reportages produits à la suite de cette journée.
    Prévention du tabagisme : un Escape Game pour convaincre les jeunes ainsi que Un jeu d’évasion pour sensibiliser publié dans le journal La Liberté
    Sensibiliser les adolescents aux addictions par le jeu publié dans le journal La Gruyère.
    Un podcast à la radio suisse allémanique SRF : In Freiburg sollen Jugendliche Rätsel lösen, um nicht zu rauchen.
    Mission Télomère : un Escape Game pour encourager les comportements favorables à la santé. Egalement en allemand (...)

    24 novembre 2021 par Simon Morard LIP, Fribourg 176 visites 0 commentaire
  • Conception collaborative d’un jeu d’évasion pédagogique dans le cadre d’une game jam : du design du jeu au design du jouer

    Une nouvelle publication du LIP dans la revue Science du Jeu
    Résumé :
    Cet article aborde la question de la conception collaborative de jeux dédiés à un usage éducatif à partir de l’analyse d’une game jam qui a permis de concevoir Mission Télomère, un jeu d’évasion destiné à la prévention du tabagisme chez des élèves de l’enseignement secondaire. La question de la collaboration est examinée à partir de l’analyse des verbatims d’entretiens conduits avec quatre des participants à la game jam. Les résultats obtenus montrent que l’approche méthodologique que nous avons mise en œuvre a permis aux différents concepteurs de faire évoluer et de partager leurs (...)

    23 novembre 2021 par Eric Sanchez LIP, Fribourg 384 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40