Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

LIP, Fribourg

Articles de cette rubrique

  • Pourquoi se soucier d’épistémologie ?

    En guise de prélude à l’école d’hiver 2022 sur les méthodes de conduite de la recherche sur les environnements informatiques pour l’apprentissage humain, Catherine Thomas, Professeure en sciences de gestion à l’Université de Nice Côte d’Azur, est intervenue lors de la conférence EIAH 2021. Lors de son intervention, elle a brossé un tableau des différents courants épistémologiques et de leurs hypothèses fondatrice : une ressource importante pour tous les jeunes chercheurs qui souhaitent éclaircir leur positionnement épistémologique et les critères de valeur et de validité de leurs (...)

    14 juin 2021 par Eric Sanchez LIP, Fribourg 136 visites 0 commentaire
  • Le LIP en route vers EIAH 2021

    La 10ème Conférence sur les environnement informatiques pour l’apprentissage humain (EIAH) est une conférence bisannuelle de l’Association pour les technologies de l’information et de la communication (Atief) qui se tiendra cette année en ligne du 7 au 10 juin 2021.
    Le LIP sera présent pour plusieurs communications autour des travaux conduits dans le cadre de ses projets.
    Les projets PLAY et DigitComp seront présentés dans le cadre de la session “démonstration”. Les travaux conduits sur le compagnon digital seront présentés dans le cadre d’un papier et les fondements didactiques du jeu Geome dans le cadre d’un poster. Simon Morard participera à la (...)

    9 juin 2021 par Eric Sanchez LIP, Fribourg 99 visites 0 commentaire
  • Ecole d’hiver 2022 – Méthodes de conduite de la recherche sur les environnements informatiques pour l’apprentissage humain (EIAH)

    L’école d’hiver “Méthodes de conduite de la recherche sur les environnements informatiques pour l’apprentissage humain (EIAH)” aura lieu en février 2022 à l’Université de Genève. Elle sera organisée par le TECFA. Réservez les dates sur votre agenda !
    Résumé
    La recherche sur les environnements informatiques pour l’apprentissage humain (EIAH) est confrontée à des défis épistémologiques et méthodologiques : pluridisciplinarité des approches qui mobilisent les Sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC) et les sciences humaines et sociales (SHS), complexité des objets d’études où l’humain tient une place centrale et caractère finalisé (...)

    6 juin 2021 par Eric Sanchez LIP, Fribourg 163 visites 0 commentaire
  • GEOME – Jouer pour apprendre dans le cadre de visites scolaires au Musée de la Nature à Sion

    Geome est un jeu conçu dans la cadre du projet PLAY en partenariat avec le Musée de la Nature à Sion et des enseignants du Canton du Valais. Dans cette vidée, les concepteurs présentent le jeu et la manière dont il est utilisé lors des visites scolaires au Musée.

    6 juin 2021 par Eric Sanchez LIP, Fribourg 121 visites 0 commentaire
  • Co-conception, co-développement et co-évaluation des ressources numériques éducatives

    La première édition du séminaire “Co-conception, co-développement et co-évaluation des ressources numériques éducatives” sera consacrée à des travaux qui s’intéressent à conceptualiser la notion de ressource éducative. Une présentation de Luc Trouche (ENS de Lyon) permettra de montrer comment des chercheurs se sont saisis de ce concept pour élaborer un cadre théorique le mettant au centre des réflexions sur l’analyse de la conception et des usages.
    Le séminaire se tiendra le 3 juin 2021 de 9h à 11h30 en mode mixte (visioconférence et présentiel dans la limite des places disponibles).
    Description du cycle de séminaires : (...)

    31 mai 2021 par Eric Sanchez LIP, Fribourg 199 visites 0 commentaire
  • Homo Novus, un escape game pour former aux usages éducatifs du numérique

    Homo Novus est un escape game dédié à la découverte des ressources numériques utilisables dans l’enseignement à l’université et au secondaire. Le jeu a été conçu dans le cadre des travaux menés au sein du Laboratoire d’innovation pédagogique (LIP), pour permettre à des enseignants en formation initiale, ou engagés dans une démarche de développement professionnel, de découvrir l’usage de technologies éducatives utilisables dans leur enseignement. Ainsi, le dispositif réalisé se décline sous la forme de différentes versions utilisables pour la formation initiale des enseignants ou, pour la formation des personnes chargées d’enseignement à l’Université de Fribourg (...)

    17 mars 2021 par Eric Sanchez LIP, Fribourg 358 visites 0 commentaire
  • Premiers tests du jeu Geome au musée de la Nature à Sion

    Le 9 décembre dernier, enseignants, chercheurs, médiateurs du musée et informaticiens se sont réunis au Musée de la Nature à Sion pour les premiers tests du jeu GEOME et de son Compagnon Digital. Le jeu est le système de suivi du joueur sont développés dans le cadre des projets PLAY et DigitComp soutenus par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique. Les projets sont menés en partenariat avec le Musée de la Nature, la HES-SO Fribourg, la HEP-VS ainsi que des écoles valaisanes.
    Le jeu Geome permet à des élèves du secondaire 1 de vivre, dans le cadre d’une visite scolaire, une expérience ludique qui les conduit à interagir avec la (...)

    15 février 2021 par Catherine Bonnat LIP, Fribourg 278 visites 0 commentaire
  • Premiers tests du jeu Geome au musée de la Nature à Sion

    Le 9 décembre dernier, enseignants, chercheurs, médiateurs du musée et informaticiens se sont réunis au Musée de la Nature à Sion pour les premiers tests du jeu GEOME et de son Compagnon Digital. Le jeu est le système de suivi du joueur sont développés dans le cadre des projets PLAY et DigitComp soutenus par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique. Les projets sont menés en partenariat avec le Musée de la Nature, la HES-SO Fribourg, la HEP-VS ainsi que des écoles valaisanes.
    Le jeu Geome permet à des élèves du secondaire 1 de vivre, dans le cadre d’une visite scolaire, une expérience ludique qui les conduit à interagir avec la (...)

    19 décembre 2020 par Catherine Bonnat LIP, Fribourg 393 visites 0 commentaire
  • Université de Fribourg : Le Learning Lab au “contact” des étudiante·s

    Novembre 2020 sur les sites universitaires de Pérolles et de Regina Mundi, les étudiant·e·s se font rares. Néanmoins, celles et ceux qui ont fait le choix de se rendre dans les bâtiments universitaires, pour réviser, ou trouver un peu de calme dans ces lieux généralement animés, ont croisé un étrange personnage qui a suscité bien des réflexions…

    Un robot de téléprésence parcourt les corridors, et interpelle les étudiant·e·s présent·e·s. Quoi de mieux qu’une interaction avec un robot de téléprésence pour ouvrir le débat sur les technologies numériques à l’université ?

    24 novembre 2020 par Simon Morard LIP, Fribourg 287 visites 0 commentaire
  • Apprendre en jouant

    Cet ouvra, co-écrit avec Margarida Romero et avec la contribution de Thierry Vieville paraîtra le 8 octobre 2020. En 9 courts chapitres, nous tentons de déconstruire 9 mythes sur l’apprentissage par le jeu. Sanchez, E., & Romero, M. (2020). Apprendre en jouant. Paris : Retz.
    <présentation de l’ouvrage sur le site de l’éditeur>

    18 septembre 2020 par Eric Sanchez LIP, Fribourg 419 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30