Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

LIP, Fribourg

Articles de cette rubrique

  • Enseigner et apprendre dans un monde numérique : Journée du Cluster Romandie

    La Journée des HEP cluster Romandie s’est tenue le 24 juin à l’hôtel Vatel (Martigny). Cette journée a permis à de nombreux formateurs et chercheurs de nourrir des discussions et des préconisations sur la thématique de la journée “Enseigner et apprendre dans un monde numérique”.
    A cette occasion, Catherine Bonnat, Elsa Paukovics, Estelle Prior et Eric Sanchez ont présenté les travaux de recherche du LIP au sein de plusieurs ateliers : “FC EduNum, Edu QUOI !?” (atelier 5a), “Intégration du numérique dans le développement de compétences éducatives – Exemples sur l’usage du numérique dans le processus de professionnalisation” (atelier 6b) et “Hautes Écoles et (...)

    25 juillet 2022 par Estelle Prior LIP, Fribourg 549 visites 0 commentaire
  • Cinquième séminaire du projet PLAY

    Le cinquième séminaire du projet PLAY s’est tenu les 22 et 23 juin au Musée Suisse du Jeu à la Tour-de-Pelz. C’est dans ce cadre exceptionnel avec vue sur le Léman que les partenaires du projet ont pu faire le point sur les avancées du projet et planifier les travaux à venir. Outre le LIP/TECFA, étaient présents des représentants du Musée de la Nature du Valais (Sion), de l’Alimentarium (Vevey) et de Digital Kingdom. Ainsi, le séminaire a réuni des chercheurs, médiateurs et responsables de musées, enseignants, développeurs informatiques, graphistes-illustrateurs et game designers.

    30 juin 2022 par Eric Sanchez LIP, Fribourg 704 visites 0 commentaire
  • Hackaton Piaget : “Repenser l’éducation au 21ème siècle”.

    En collaboration avec le Bureau International de l’Éducation (BIE), Institut de l’UNESCO à Genève, La Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation (FPSE) à l’Université de Genève (UNIGE) lance un premier “Hackathon Piaget” sur la thématique de “Repenser l’éducation au 21ème siècle”. Ce hackathon hybride inclura des équipes à Genève ainsi que dans plusieurs pays africains et ailleurs dans le monde. À Genève, le hackathon aura lieu au SDG Solution Space de l’UNIGE le 17 juin (8h-18h), avec un coup d’envoi au Palais Wilson le 16 juin (16h-18h).

    15 juin 2022 par Eric Sanchez LIP, Fribourg 541 visites 0 commentaire
  • Articuler conception et recherche

    Ce chapitre publié dans un ouvrage collectif dirigé par John Didier, Florence quinche et Thierry Dias est l’occasion de revenir sur les relations entre recherche et conception et une recherche orientée par la conception conduite dans le cadre du projet JEN.lab.
    Sanchez, E. (2022). Articuler conception et recherche : leçons apprises dans le cadre d’un projet sur l’usage du jeu pour l’éducation au développement durable. In J. Didier, F. Quinche & T. Dias (Eds.), Artefact : enjeux de formation (pp. 169-185). Pôle éditorial de l’UTMB et HEP Vaud. [lire le chapitre]
    Résumé : Ce chapitre articule le travail de conception d’un artefact ou d’un (...)

    2 mai 2022 par Eric Sanchez LIP, Fribourg 307 visites 0 commentaire
  • Mutualiser les instruments pour faire de la recherche orientée par la conception ?

    L’équipe MDR (mutualisation Des instRuments), composée de Elsa Paukovics, Simon Morard et Estelle Prior, tou·te·s trois doctorant·e·s au sein du laboratoire d’innovation pédagogique, a présenté ses travaux de recherche lors de la troisième édition du séminaire “Co-conception, co-développement et co-évaluation des ressources numériques éducatives”. Cette édition était consacrée à une réflexion sur les méthodes et outils de la conception collaborative. Le premier intervenant, Jean-Marie Burkhardt (LaPEA, Université Gustave Eiffel) a présenté un cadre d’analyse de la co-conception. L’équipe MDR, quant à elle, a présenté un modèle visant la caractérisation et la (...)

    12 mars 2022 par Elsa Paukovics LIP, Fribourg 329 visites 0 commentaire
  • Présentation des deux thèses du projet co.LAB au séminaire de recherche du TECFA

    Dans le cadre du séminaire de recherche du TECFA du 28 février 2022, deux doctorantes de cette unité de recherche et d’enseignement, Estelle Prior et Mariem Jaouadi, ont présenté l’avancement de leurs travaux de thèse respectifs. Ces deux thèses s’inscrivent également dans le cadre des recherches du laboratoire d’innovation pédagogique (LIP) et plus spécifiquement au sein du projet co.LAB.
    Le séminaire a débuté par une présentation générale de l’approche de la recherche orientée par la conception (RoC) (Sanchez et Monod-Ansaldi, 2015) et du projet co.LAB. Ce projet a pour objectif de proposer une méthode pour concevoir, développer et évaluer les jeux (...)

    9 mars 2022 par Mariem Jaouadi LIP, Fribourg 175 visites 0 commentaire
  • Un nouveau site sur les learning labs

    Les travaux du consortium LETS Learning Lab sont en ligne sur le site https://letslearninglab.org/.
    Il est en particulier possible de télécharger le cahier des charges d’un learning lab. Les travaux sont le fruit d’une collaboration entre les universités de Genève (CH), Fribourg (CH), Sousse (TN), Alexandrie (EG) et AUL Beyrouth (LB).

    25 février 2022 par Eric Sanchez LIP, Fribourg 315 visites 0 commentaire
  • Interview pour PRISME sur l’enseignement à distance

    Dans cet entretien avec François Othenin-Girard pour la revue pédagogique PRISME, Eric Sanchez revient sur les conséquences de la pandémie sur les apprentissage et les travaux du réseau LETS Learning Lab sur l’innovation pédagogique.
    [lire l’interview]

    27 décembre 2021 par Eric Sanchez LIP, Fribourg 1158 visites 0 commentaire
  • Finaliser le cahier des charges d’un learning lab : 4ème séminaire du projet LETS Learning Lab

    Le séminaire de clôture du projet LETS Learning Lab qui regroupe des membres des universités de Beyrouth, Alexandrie, Sousse et Genève s’est tenu cette semaine.
    Les travaux qui ont été mené ont permis de finaliser le cahier des charges d’un learning lab qui sera diffusé prochainement. L’équipe a également travaillé à la finalisation du site ainsi qu’au rapport final du projet. Une première version du site est d’ores et déjà en ligne à l’adresse : https://letslearninglab.org
    La version finale du cahier des charge sera prochainement téléchargeable à partir du site. Elle devrait intéresser les personnes qui souhaitent promouvoir l’innovation pédagogique en (...)

    29 novembre 2021 par Eric Sanchez LIP, Fribourg 776 visites 0 commentaire
  • Premier test d’un jeu éducation aux médias et rédolution de problèmes complexesà l’Alimentarium

    Le projet PLAY se poursuit avec de nouvelles expérimentations du jeu Geome programmées au Musée de la Nature en 2022 et la conception d’un nouveau jeu pour l’Alimentarium à Vevey.
    Le travail qui est mené est le fruit d’une collaboration de l’Alimentarium, de Digital Kingdom et du Laboratoire d’innovation pédagogique. Le jeu en cours de développement reprendra, comme pour Geome, l’objectif d’éduquer les élèves à la résolution de problèmes complexes et non-déterministes ainsi que la question de l’éducation aux médias et à l’information.
    La séance qui s’est tenue ce mercredi était animée par Sandro Dall’Aglio (game designer), Nicolas Godinot (conservateur) et (...)

    28 novembre 2021 par Eric Sanchez LIP, Fribourg 241 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40