Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

LIP, Fribourg

Articles de cette rubrique

  • Le Laboratoire d’Innovation Publique de l’université de Fribourg aux Ludoviales 2020

    Dans le contexte actuel qui ne permet pas de rencontres physiques, les organisateurs des Ludovia belge, français, québécois et suisse ont mis en place les Ludoviales, un événement entièrement en ligne pour permettre à plus de 500 participants et près d’une centaine intervenants, d’échanger autour des pratiques d’enseignement à distance.

    27 avril 2020 par Eric Sanchez LIP, Fribourg 128 visites 0 commentaire
  • INFOX#13 : « Le e-learning, c’est avant tout une question de maîtrise d’outils techniques »

    Au milieu du 19e siècle, I. Pitman invente la formation à distance, les cours par correspondance. Il peut compter sur de « nouvelles technologies de l’information et de la communication » : un papier de qualité et bon marché, le timbre poste et un service postal fiable. Depuis, la FAD s’est toujours appuyée sur les technologies – les médias de masse (radio et télévision), Internet, le Web social, les technologies mobiles et ubiquitaires actuelles –, qui ont été en même temps un des facteurs de son évolution (Henri, 2013).

    15 avril 2020 par Elodie Sogan LIP, Fribourg 335 visites 0 commentaire
  • Le LIP à l’heure du confinement et de la distanciation sociale

    Comment, un laboratoire qui conduit des recherches collaboratives peut-il poursuivre ses activités dans un contexte de distanciation sociale ? Comment les membres de l’équipe s’organisent-ils pour que le travail se poursuive et permette de préparer la fin du confinement ? Comment vivent-il cette période étrange où le domicile s’est transformé en bureau et le télétravail est devenu la règle ?

    15 avril 2020 par Eric Sanchez LIP, Fribourg 221 visites 0 commentaire
  • INFOX#12 : « Apprendre à distance, c’est moins de pression »

    Etudier à distance, un autre confinement

    Pour Virginie, étudiante à distance, cette période de confinement ne change presque rien à son quotidien : « la plus grosse différence ? Avoir de la compagnie toute la journée alors que mes journées de travail sont assez solitaires d’habitude ». La solitude mais aussi la pression à l’autorégulation (Cosnefroy, 2010) sont des caractéristiques de l’apprentissage chez l’adulte en formation à distance.

    12 avril 2020 par Elsa Paukovics LIP, Fribourg 251 visites 0 commentaire
  • INFOX#11 : « Après le CoViD-19 l’université n’existera plus : tout sera en ligne »

    Au Liban, il y a un mois, aucun décret officiel du Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur ne permettait de donner ses enseignements en ligne ou de reconnaitre un diplôme obtenu dans le cadre d’une formation à distance. Dans mon pays, l’infrastructure qui permet les communications internet est acceptable mais toujours considérée en cours de développement. Le débit sur le réseau DSL est de 2 à 5 MB/s, et le coût d’accès aux communications mobiles est parmi le plus élevé au monde (1.75 GB est à 19 USD au moment de l’écriture de ce texte).

    11 avril 2020 par Elsa Paukovics LIP, Fribourg 500 visites 0 commentaire
  • INFOX#10 : « Le e-learning, c’est de l’enseignement à distance »

    Le terme e-learning, est apparu dans le paysage éducatif francophone il y a une trentaine d’années. Il est, bien entendu, emprunté de l’anglais. Si dans ce terme la notion de « learning » est claire et réfère évidemment à l’idée d’apprentissage en français, le « e » quant à lui est plus flou et réfère avant tout à l’idée d’électronique. Ainsi, si on le traduit mot pour mot, on pourrait dire « apprentissage électronique ».

    10 avril 2020 par Elsa Paukovics LIP, Fribourg 208 visites 0 commentaire
  • INFOX#9 : « Pas de souci, c’est anonymisé ! » … En êtes-vous certain ?

    En présentiel, les enseignants savent combien il est important de ne pas rater sa rentrée, son premier cours, les premières impressions qu’on donne aux apprenants, car c’est la mise en place du premier barreau de l’échelle de la confiance entre l’enseignant et les apprenants qui se joue. Cette confiance se construit ensuite dans chacune des interactions. On se livre un peu, on teste la réaction des pairs et de l’enseignant, puis on se livre un peu plus, jusqu’à ce qu’une faille se produise : une réflexion blessante de la part d’un pair, une brimade, …

    9 avril 2020 par Elsa Paukovics LIP, Fribourg 202 visites 0 commentaire
  • INFOX#8 : « En e-learning, l’enseignant transfère toute la responsabilité de l’apprentissage à l’apprenant »

    Par Amaury Daele

    Dans l’imaginaire collectif, apprendre à distance ressemble en grande partie à un travail solitaire pour lequel il est nécessaire de posséder de solides capacités à travailler en autonomie et une grande motivation personnelle. Il s’agirait aussi d’accepter de n’avoir que des contacts restreints avec les enseignants et les tuteurs ou avec d’autres apprenants. Cette image est encore fortement liée à l’idée que l’enseignement à distance est un enseignement « de la seconde chance » destiné à des adultes en emploi qui reprennent des études. Dans un tel contexte, on pourrait facilement penser que puisque enseignants et apprenants ne peuvent pas se rencontrer, ces derniers doivent « se débrouiller seuls » et « se responsabiliser ».

    9 avril 2020 par Elodie Sogan LIP, Fribourg 196 visites 0 commentaire
  • INFOX#7 : « Le e-learning n’est qu’une simple transposition d’un cours présentiel »

    La situation d’urgence dans laquelle se trouvent actuellement les institutions éducatives propulse brutalement la formation à distance sur le devant de la scène en lui conférant par défaut le statut de solution miracle. Mais de quoi parle-t-on lorsque l’on évoque, dans ces conditions particulières, la formation à distance (FAD) ou le e-learning ?

    8 avril 2020 par Elodie Sogan LIP, Fribourg 359 visites 0 commentaire
  • INFOX#6 : « Le e-learning c’est juste des vidéos de profs »

    Le e-learning désigne des enseignements se déroulant 100% à distance avec des modalités d’interaction synchrones ou asynchrones, médiatisées par un environnement numérique. Aujourd’hui, les outils permettant de gérer ce type de formations sont regroupés au sein de plateformes de cours appelées LMS (Learning Management System). Dans ces LMS on trouve des outils de diffusion de contenu, de communication, de suivi, de tutorat et d’évaluation.

    6 avril 2020 par Elodie Sogan LIP, Fribourg 838 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20