Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

LIP, Genève

Articles de cette rubrique

  • Coup de projecteur sur la Design-based research

    Un article repris du site du Laboratoire d’Innovation Pégagogique de l’université de Genève, une publication sous licence CC by nc
    Vendredi 31 mars 2023 s’est déroulé la 3ème édition du séminaire NUMED (Numérique en éducation) à l’Université du Québec à Montréal. Cette journée d’étude trimestrielle vise à promouvoir des échanges sur les méthodologies de recherche en technologies éducatives. Organisée et animée par Kevin Papin (UQAM) et Nicolas Guichon (UQAM), cet événement a été l’occasion de réunir chercheurs et étudiants pour discuter des questions vives portant sur une des nombreuses facettes du numérique en éducation au Québec et au (…)

    21 avril 2023 par Elsa Paukovics LIP, Genève 531 visites 0 commentaire
  • Le LIP (laboratoire d’innovation pédagogique) aux Journées Jeux Sérieux à Paris

    Un article repris du site du Laboratoire d’Innovation Pégagogique de l’université de Genève, une publication sous licence CC by sa nc
    Jouer, rencontrer, tester, échanger, créer, repenser … voilà le programme de la deuxième édition des journées “Jeux sérieux” qui s’est déroulée début avril à Paris. Organisé au Fiap et coordonné par les IMT (Instituts Mines-Télécom), cet événement réunissait enseignants-chercheurs et personnel pédagogique pour parler de la création et de la mise en place de jeux à visée éducative.
    A cette occasion, deux doctorantes du LIP ont été invitées à exposer et discuter des travaux de recherche portant sur la (…)

    19 avril 2023 par Elsa Paukovics LIP, Genève 384 visites 0 commentaire
  • Enseigner et former avec le jeu

    Les travaux menés au sein du LIP ont conduit à la publication d’un nouvel ouvrage destiné plus particulièrement aux enseignants et formateurs qui s’intéressent à l’apprentissage par le jeu. Les chercheurs du domaine trouveront également de nombreuses références pour penser la conception de jeu et l’analyse des usages du jeu en contextes d’éducation et de formation. L’ouvrage paraîtra le 16 février 2023. Il est disponible en précommande dans les librairies en ligne.
    Présentation sur le site des éditions ESF
    Sommaire de l’ouvrage
    Extrait en accès libre

    13 février 2023 par Eric Sanchez LIP, Genève 221 visites 0 commentaire
  • Vers un modèle de ludicisation

    Le LIP publie un chapitre qui aborde la question de l’intégration des contenus ludiques et pédagogiques sous l’angle de la ludicisation des situations d’apprentissage.
    Abstract : Our contribution refers to the ludicization model (Genvo, 2013) as an alternative to the didactic transposition framework (Chevallard, 1985) enabling the contextualization of knowledge for game-based learning. We first present an ecological analysis of the didactic transposition in the Western Swiss curriculum, of Anthropocene as a new, complex and interdisciplinary concept. Then, we describe Geome, a game dedicated to museum school visits in the Nature Museum (…)

    30 janvier 2023 par Eric Sanchez LIP, Genève 288 visites 0 commentaire
  • Enseigner et apprendre dans un monde numérique : Journée du Cluster Romandie

    La Journée des HEP cluster Romandie s’est tenue le 24 juin à l’hôtel Vatel (Martigny). Cette journée a permis à de nombreux formateurs et chercheurs de nourrir des discussions et des préconisations sur la thématique de la journée “Enseigner et apprendre dans un monde numérique”.
    A cette occasion, Catherine Bonnat, Elsa Paukovics, Estelle Prior et Eric Sanchez ont présenté les travaux de recherche du LIP au sein de plusieurs ateliers : “FC EduNum, Edu QUOI !?” (atelier 5a), “Intégration du numérique dans le développement de compétences éducatives – Exemples sur l’usage du numérique dans le processus de professionnalisation” (atelier 6b) (…)

    25 juillet 2022 par Estelle Prior LIP, Genève 578 visites 0 commentaire
  • Cinquième séminaire du projet PLAY

    Le cinquième séminaire du projet PLAY s’est tenu les 22 et 23 juin au Musée Suisse du Jeu à la Tour-de-Pelz. C’est dans ce cadre exceptionnel avec vue sur le Léman que les partenaires du projet ont pu faire le point sur les avancées du projet et planifier les travaux à venir. Outre le LIP/TECFA, étaient présents des représentants du Musée de la Nature du Valais (Sion), de l’Alimentarium (Vevey) et de Digital Kingdom. Ainsi, le séminaire a réuni des chercheurs, médiateurs et responsables de musées, enseignants, développeurs informatiques, graphistes-illustrateurs et game designers.

    30 juin 2022 par Eric Sanchez LIP, Genève 758 visites 0 commentaire
  • Hackaton Piaget : “Repenser l’éducation au 21ème siècle”.

    En collaboration avec le Bureau International de l’Éducation (BIE), Institut de l’UNESCO à Genève, La Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation (FPSE) à l’Université de Genève (UNIGE) lance un premier “Hackathon Piaget” sur la thématique de “Repenser l’éducation au 21ème siècle”. Ce hackathon hybride inclura des équipes à Genève ainsi que dans plusieurs pays africains et ailleurs dans le monde. À Genève, le hackathon aura lieu au SDG Solution Space de l’UNIGE le 17 juin (8h-18h), avec un coup d’envoi au Palais Wilson le 16 juin (16h-18h).

    15 juin 2022 par Eric Sanchez LIP, Genève 580 visites 0 commentaire
  • Articuler conception et recherche

    Ce chapitre publié dans un ouvrage collectif dirigé par John Didier, Florence quinche et Thierry Dias est l’occasion de revenir sur les relations entre recherche et conception et une recherche orientée par la conception conduite dans le cadre du projet JEN.lab.
    Sanchez, E. (2022). Articuler conception et recherche : leçons apprises dans le cadre d’un projet sur l’usage du jeu pour l’éducation au développement durable. In J. Didier, F. Quinche & T. Dias (Eds.), Artefact : enjeux de formation (pp. 169-185). Pôle éditorial de l’UTMB et HEP Vaud. [lire le chapitre]
    Résumé : Ce chapitre articule le travail de conception d’un artefact (…)

    2 mai 2022 par Eric Sanchez LIP, Genève 343 visites 0 commentaire
  • Mutualiser les instruments pour faire de la recherche orientée par la conception ?

    L’équipe MDR (mutualisation Des instRuments), composée de Elsa Paukovics, Simon Morard et Estelle Prior, tou·te·s trois doctorant·e·s au sein du laboratoire d’innovation pédagogique, a présenté ses travaux de recherche lors de la troisième édition du séminaire “Co-conception, co-développement et co-évaluation des ressources numériques éducatives”. Cette édition était consacrée à une réflexion sur les méthodes et outils de la conception collaborative. Le premier intervenant, Jean-Marie Burkhardt (LaPEA, Université Gustave Eiffel) a présenté un cadre d’analyse de la co-conception. L’équipe MDR, quant à elle, a présenté un modèle visant la (…)

    12 mars 2022 par Elsa Paukovics LIP, Genève 386 visites 0 commentaire
  • Présentation des deux thèses du projet co.LAB au séminaire de recherche du TECFA

    Dans le cadre du séminaire de recherche du TECFA du 28 février 2022, deux doctorantes de cette unité de recherche et d’enseignement, Estelle Prior et Mariem Jaouadi, ont présenté l’avancement de leurs travaux de thèse respectifs. Ces deux thèses s’inscrivent également dans le cadre des recherches du laboratoire d’innovation pédagogique (LIP) et plus spécifiquement au sein du projet co.LAB.
    Le séminaire a débuté par une présentation générale de l’approche de la recherche orientée par la conception (RoC) (Sanchez et Monod-Ansaldi, 2015) et du projet co.LAB. Ce projet a pour objectif de proposer une méthode pour concevoir, développer et (…)

    9 mars 2022 par Mariem Jaouadi LIP, Genève 204 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50