Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

LIP, Genève

Articles de cette rubrique

  • Ecole d’hiver 2022 – Méthodes de conduite de la recherche sur les environnements informatiques pour l’apprentissage humain (EIAH)

    L’école d’hiver “Méthodes de conduite de la recherche sur les environnements informatiques pour l’apprentissage humain (EIAH)” aura lieu en février 2022 à l’Université de Genève. Elle sera organisée par le TECFA. Réservez les dates sur votre agenda !
    Résumé
    La recherche sur les environnements informatiques pour l’apprentissage humain (EIAH) est confrontée à des défis épistémologiques et méthodologiques : pluridisciplinarité des approches qui mobilisent les Sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC) et les sciences humaines et sociales (SHS), complexité des objets d’études où l’humain tient une place (…)

    6 juin 2021 par Eric Sanchez LIP, Genève 524 visites 0 commentaire
  • GEOME – Jouer pour apprendre dans le cadre de visites scolaires au Musée de la Nature à Sion

    Geome est un jeu conçu dans la cadre du projet PLAY en partenariat avec le Musée de la Nature à Sion et des enseignants du Canton du Valais. Dans cette vidée, les concepteurs présentent le jeu et la manière dont il est utilisé lors des visites scolaires au Musée.

    6 juin 2021 par Eric Sanchez LIP, Genève 676 visites 0 commentaire
  • Co-conception, co-développement et co-évaluation des ressources numériques éducatives

    La première édition du séminaire “Co-conception, co-développement et co-évaluation des ressources numériques éducatives” sera consacrée à des travaux qui s’intéressent à conceptualiser la notion de ressource éducative. Une présentation de Luc Trouche (ENS de Lyon) permettra de montrer comment des chercheurs se sont saisis de ce concept pour élaborer un cadre théorique le mettant au centre des réflexions sur l’analyse de la conception et des usages.
    Le séminaire se tiendra le 3 juin 2021 de 9h à 11h30 en mode mixte (visioconférence et présentiel dans la limite des places disponibles).
    Description du cycle de séminaires : (…)

    31 mai 2021 par Eric Sanchez LIP, Genève 673 visites 0 commentaire
  • Homo Novus, un escape game pour former aux usages éducatifs du numérique

    Homo Novus est un escape game dédié à la découverte des ressources numériques utilisables dans l’enseignement à l’université et au secondaire. Le jeu a été conçu dans le cadre des travaux menés au sein du Laboratoire d’innovation pédagogique (LIP), pour permettre à des enseignants en formation initiale, ou engagés dans une démarche de développement professionnel, de découvrir l’usage de technologies éducatives utilisables dans leur enseignement. Ainsi, le dispositif réalisé se décline sous la forme de différentes versions utilisables pour la formation initiale des enseignants ou, pour la formation des personnes chargées d’enseignement à (…)

    17 mars 2021 par Eric Sanchez LIP, Genève 846 visites 0 commentaire
  • Premiers tests du jeu Geome au musée de la Nature à Sion

    Le 9 décembre dernier, enseignants, chercheurs, médiateurs du musée et informaticiens se sont réunis au Musée de la Nature à Sion pour les premiers tests du jeu GEOME et de son Compagnon Digital. Le jeu est le système de suivi du joueur sont développés dans le cadre des projets PLAY et DigitComp soutenus par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique. Les projets sont menés en partenariat avec le Musée de la Nature, la HES-SO Fribourg, la HEP-VS ainsi que des écoles valaisanes.
    Le jeu Geome permet à des élèves du secondaire 1 de vivre, dans le cadre d’une visite scolaire, une expérience ludique qui les conduit à interagir (…)

    15 février 2021 par Catherine Bonnat LIP, Genève 635 visites 0 commentaire
  • Premiers tests du jeu Geome au musée de la Nature à Sion

    Le 9 décembre dernier, enseignants, chercheurs, médiateurs du musée et informaticiens se sont réunis au Musée de la Nature à Sion pour les premiers tests du jeu GEOME et de son Compagnon Digital. Le jeu est le système de suivi du joueur sont développés dans le cadre des projets PLAY et DigitComp soutenus par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique. Les projets sont menés en partenariat avec le Musée de la Nature, la HES-SO Fribourg, la HEP-VS ainsi que des écoles valaisanes.
    Le jeu Geome permet à des élèves du secondaire 1 de vivre, dans le cadre d’une visite scolaire, une expérience ludique qui les conduit à interagir (…)

    19 décembre 2020 par Catherine Bonnat LIP, Genève 811 visites 0 commentaire
  • Université de Fribourg : Le Learning Lab au “contact” des étudiante·s

    Novembre 2020 sur les sites universitaires de Pérolles et de Regina Mundi, les étudiant·e·s se font rares. Néanmoins, celles et ceux qui ont fait le choix de se rendre dans les bâtiments universitaires, pour réviser, ou trouver un peu de calme dans ces lieux généralement animés, ont croisé un étrange personnage qui a suscité bien des réflexions…

    Un robot de téléprésence parcourt les corridors, et interpelle les étudiant·e·s présent·e·s. Quoi de mieux qu’une interaction avec un robot de téléprésence pour ouvrir le débat sur les technologies numériques à l’université ?

    24 novembre 2020 par Simon Morard LIP, Genève 475 visites 0 commentaire
  • Apprendre en jouant

    Cet ouvra, co-écrit avec Margarida Romero et avec la contribution de Thierry Vieville paraîtra le 8 octobre 2020. En 9 courts chapitres, nous tentons de déconstruire 9 mythes sur l’apprentissage par le jeu. Sanchez, E., & Romero, M. (2020). Apprendre en jouant. Paris : Retz.
    <présentation de l’ouvrage sur le site de l’éditeur>

    18 septembre 2020 par Eric Sanchez LIP, Genève 737 visites 0 commentaire
  • Actes du colloque scientifique de Ludovia#CH 2020

    Les actes du colloque scientifique de Ludovia#CH 2020 sont en ligne et peuvent être téléchargés sur le site de l’événement.
    Sanchez, E., Baumberger, B., Jaccard, D. (2020). Jouer collectif pour se former et innover. Numérique et communautés enseignants. Actes du colloque scientifique de Ludovia#CH. Yverdon, CH
    <télécharger les actes>

    16 septembre 2020 par Eric Sanchez LIP, Genève 155 visites 0 commentaire
  • Seconde thèse-jam du LIP à Menetru-le-Vignoble

    Le LIP a pris ses quartiers d’été à Menetru-le-Vignoble dans le Jura français pour sa thèse-jam 2020. L’idée de thèse jam est inspirée de celle de jam session pour le jazz. Il s’agit, dans un temps limité, pour les doctorants du LIP, de travailler et échanger sur un aspect de sa thèse. Cette année les travaux sont encadrés par Catherine Bonnat et Eric Sanchez ainsi que par Sébastien Jolivet invité, en tant qu’« ami critique », à réagir sur les présentations des travaux.

    19 juillet 2020 par Eric Sanchez LIP, Genève 1389 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50