Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Conception collaborative d’un jeu d’évasion pédagogique dans le cadre d’une game jam : du design du jeu au design du jouer

23 novembre 2021 par Eric Sanchez LIP, Genève 463 visites 0 commentaire

Un article repris de https://www.lip-unige.ch/2021/11/22...

Une nouvelle publication du LIP dans la revue Science du Jeu

Résumé :

Cet article aborde la question de la conception collaborative de jeux dédiés à un usage éducatif à partir de l’analyse d’une game jam qui a permis de concevoir Mission Télomère, un jeu d’évasion destiné à la prévention du tabagisme chez des élèves de l’enseignement secondaire. La question de la collaboration est examinée à partir de l’analyse des verbatims d’entretiens conduits avec quatre des participants à la game jam. Les résultats obtenus montrent que l’approche méthodologique que nous avons mise en œuvre a permis aux différents concepteurs de faire évoluer et de partager leurs praxéologies, c’est-à-dire de converger du point de vue de leurs pratiques et de développer un discours commun sur la manière dont le jeu peut être conçu. Nous contribuons donc à la réflexion sur ce qu’est un jeu d’évasion et sur les modalités de conception de ce type de jeu en tant que dispositif techno-pédagogique complexe nécessitant, pour être conçu, une approche multi-expertise.

[lire la suite]

Morard, S. & Sanchez, E. (2021) Conception collaborative d’un jeu d’évasion pédagogique dans le cadre d’une game jam : du design du jeu au design du jouer »Sciences du jeu [En ligne], 16 | 2021

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom