Innovation Pédagogique et transition
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Articles de cette rubrique

  • Pint of Science : quelques gorgées de science pour tous

    Permettre au grand public de venir interroger des chercheurs sur leurs travaux, tel est le but de Pint of Science. © David Grandmougin, Author provided
    Pratiquée de façon systématique dans le monde scientifique, la communication est un exercice central, complexe, et qui répond à des codes propres au monde académique, avec des spécificités d’une discipline à l’autre. Véritables « fourches caudines » de la recherche, les colloques, conférences, congrès, de niveau national, européen ou international obligent à transmettre des connaissances complexes, parfois le fruit de longues années de recherche, en seulement quelques minutes.
    Ainsi, (…)

  • « Tout le monde descend » : pourquoi j’ai choisi de parler de science au théâtre

    Après avoir réfléchi à des communications en vidéo, Marie-Charlotte Morin a opté pour les planches et le contact direct avec le public. "Tout le monde descend", Author provided
    Cet article est publié dans le cadre de la Fête de la Science 2018 dont The Conversation France est partenaire. Retrouvez tous les débats et les événements de votre région sur le site Fetedelascience.fr.
    Curieuse de nature, j’ai toujours été passionnée par les sciences. Au fil de mes études, il m’a donc semblé naturel de me tourner vers la recherche. Comme la majorité des doctorants, mon enthousiasme a été quelque peu ébranlé par la réalité du laboratoire, (…)

  • Eléments d’analyse du dispositif de formation Animacoop et l’importance des « mines de rien », entretien avec Elzbieta Sanojca

    Après un premier article [1] qui présentait les résultats de la thèse « Les compétences collaboratives et leur développement en formation d’adultes. Le cas d’une formation hybride » [2] sur l’analyse des compétences mises en œuvre, voici maintenant quelques éléments d’analyse du dispositif de formation hybride Animacoop avec la mise en évidence des "mines de rien" qui à côté des apports formels, des ateliers de codéveloppement et du projet de groupe favorise le développement des compétences collaboratives.
    Pourquoi avoir choisi ce dispositif Animacoop pour étudier les compétences collaboratives ?
    Plusieurs raisons, d’une part, je (…)

    7 octobre 2018 par Elzbieta Sanojca, Michel Briand Veille 688 visites 0 commentaire
  • Un Kit pour filmer avec mon smartphone

    Un articlerepris du site de Louvain Learning Lab, un site sous licence CC by nc sa
    Saviez-vous qu’avec quelques accessoires supplémentaires, votre smartphone peut devenir un outil de prise de vues vidéo de qualité semi-professionnelle ? Beaucoup de smartphones filment maintenant en qualité HD. Un son de bonne qualité et une stabilisation de la caméra correcte sont souvent difficiles à obtenir en utilisant uniquement un smartphone. C’est pourquoi le LLL, en collaboration avec la cellule TICE du SGSI, a créé un kit pour filmer avec son smartphone à destination des membres de la communauté universitaire. Grâce à celui-ci, on peut créer en (…)

    6 octobre 2018 par Manuela Guisset Veille 1701 visites 0 commentaire
  • BEAM – un robot dans les locaux du Learning Louvain Lab

    Un article repris du site Louvain Learning Lab, un site sous licence CC by sa nc
    Un nouveau membre de l’équipe du Louvain Learning Lab a fait sa rentrée cette semaine ! Son petit nom ? Beam ! Son visage ? Le vôtre, le mien, le sien, celui qui se tient derrière son écran, au bout du couloir, de l’autre côté de la ville ou à l’autre bout du monde.
    La thématique de cette nouvelle années académique 2018-2019, vous le savez, c’est Louvainternational ! Une ouverture sur le monde qui nous entoure, une opportunité de réfléchir à nos échanges, de faire tomber les barrières et de valoriser les activités qui créent du lien, qui bâtissent des (…)

    5 octobre 2018 par Manuela Guisset Veille 756 visites 0 commentaire
  • L’enjeu des Soft Skills pour les élèves et les enseignants

    Que faut-il alors apprendre en formation ? Comment former à des métiers qui n’existent pas encore ? Faut-il transmettre aux élèves des compétences techniques (hard skills) dont le risque de péremption pourrait s’avérer rapide ? Ou des compétences sociales et comportementales (soft skills), qui leur seront utiles tout au long de leur vie ?

    Télécharger l’article : Les_softs_skills

    4 octobre 2018 par Jean-Baptiste Bocar Diouf Veille 144 visites 0 commentaire
  • Comment faire des choix à plusieurs : consentement et rough consensus

    Il nâ€â„¢est pas facile de faire le meilleur choix, même quand on est plusieurs. Le vote ou le consensus sont deux façons de faire des choix collectifs, mais chacun pose ses propres problèmes. Une piste intéressante consiste à sâ€â„¢intéresser à ceux qui sont contre plutôt quâ€â„¢à ceux qui sont pour.

    4 octobre 2018 Veille 110 visites 0 commentaire
  • Bâtisseurs de possibles : des projets qui donnent confiance aux élèves

    Le travail de groupe aide les élèves à développer des compétences sociales, mais aussi à prendre confiance en eux-mêmes. Bâtisseurs de possibles/Judith Grumbach, Author provided
    Dans un monde qui change à la vitesse grand V sous le poids croissant des technologies, comment rester dans la course et renouveler ses savoir-faire ? Misons sur l’intelligence collective et développons le travail en équipe, répondent de plus en plus d’établissements du supérieur et d’entreprises. C’est ainsi qu’est né à Stanford dans les années 80 le design thinking, une méthode de résolution de problèmes qui permet de croiser des expertises d’horizons variés, (…)

  • Prix Louis D’Hainaut de la meilleure thèse en technologie éducative

    Un articlerepris du site Distances et Médiations des Savoirs"
    Une initiative de l’université de Mons (Belgique) et de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF)
    L’université de Mons (Belgique) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) s’associent pour décerner le Prix Louis D’Hainaut de la meilleure thèse de doctorat en technologie éducative
    Ce prix est annuel et sera délivré pour la sixième fois en 2019. Il est réservé à un docteur ressortissant d’un pays du Sud dont la thèse a été soutenue il y a trois ans au plus.
    Le Prix a une vocation internationale et est ouvert à tout chercheur du Sud ayant obtenu une thèse (…)

  • Doctorants, nous ne sommes pas d’éternels étudiants !

    En parallèle de leur thèse, nombre de doctorants assument d’ores et déjà des missions en entreprise. Shutterstock
    Pendant que leurs camarades de promo multiplient les envois de CV et quittent définitivement les bancs de la fac pour un poste en entreprise, les diplômés de master qui ont choisi de poursuivre leur parcours en thèse renouvellent quant à eux leur carte d’étudiant. Mais, derrière la formalité administrative, gare aux faux-semblants.
    Si les chercheurs en herbe vont continuer à fréquenter amphis et bibliothèques, le doctorat marque une rupture avec la vie étudiante qu’ils ont connue auparavant. Ces trois à cinq années ne (…)

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