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Digital Sciences : le nouveau parcours de Master au CRI

10 juin 2019 par SophiePène Veille 304 visites 0 commentaire

Un article repris de https://medium.com/@sophiepene/digi...

Digital Sciences : le nouveau parcours de Master au CRI

Avec Life Sciences et Learning Sciences, le CRI ouvre son 3e axe, Digital Sciences

Les universités Paris Descartes et Paris Diderot ouvrent au CRI un nouveau parcours du Master AIRE (Approches Interdisciplinaires pour la Recherche et l’Education) qui vient compléter avec un parcours informatique (Digital Sciences) les deux parcours existants Sciences du vivant (Life Sciences) et Sciences de l’apprendre (Learning Sciences). Il s’adresse à des étudiants qui cherchent un environnement international et interdisciplinaire très ouvert, en particulier s’ils ont un intérêt pour un milieu de recherche actif et pleinement motivé par les défis sociaux et écologiques de notre époque.

Machine Learning et Ethics by Design

Notre but est de préparer des étudiants et des personnes déjà engagées dans la vie professionnelle à l’impact de l’IA sur les métiers, en somme de s’adapter à une nouvelle phase de transformation numérique. Le master ajoutera à leurs savoir- faire des compétences de programmation de réseaux neuronaux, d’analyse de données, tout en les sensibilisant aux communs des savoirs, à la valeur morale et sociale des techniques, et à la possibilité de combiner des exigences scientifiques et techniques avec des valeurs et les espoirs de la “génération climat” , en orientant leur formation dans le sens dit “data for good”.

La particularité de ce parcours est en effet de s’adresser à des étudiants et professionnels certes ayant des compétences fortes en informatique, mais aussi de profil divers (Sciences de la Santé, Sciences humaines, Cognition,…), et de leur donner l’occasion de créer des applications utiles et éthiques pour répondre aux besoins de la société, sur les sujets écologiques, liés à la santé, à l’apprentissage, à l’innovation publique, les terrains essentiels du CRI. Le CRI oriente sa pédagogie à partir des défis du développement soutenable et engage les étudiants dans des challenges scientifiques et créatifs. Le public est international et l’enseignement se fait en anglais.

Programme : cours intensifs au début, et pédagogie de projet

L’environnement est interdisciplinaire. Le semestre 1 commence avec un bootcamp de mise à niveau sur les outils partagés (logiciels, langages, installation de jeux de données dans différents environnements), et répond à la variabilité des connaissances de départ (groupes de niveau, cours à choix). Il continue avec des cours intensifs répartis en 6 UE, Informatique et société, Machine Learning, Big Data, Architecture et environnements, Réalité Virtuelle, Robotique. Le S2, S3, S4 sont majoritairement des temps de projets et de stage, émaillés de workshops thématiques. Un regroupement par semaine apporte des compléments de cours, forme à la gestion de projet complexe et également à la recherche (analyse d’articles scientifiques, revue de littérature scientifique, écriture de projets de thèse).

Ajoutons que les étudiants sont libres d’imaginer leur propre parcours, et de combiner les UE du parcours informatique avec des UE issues des deux autres parcours : Life Sciences (sciences du vivant) & Learning Sciences (sciences de l’apprendre), ce qui permet des projets très variés, et de belles rencontres scientifiques.

Un horizon de recherche interdisciplinaire

Les étudiants savent d’entrée que la perspective est de se préparer au doctorat puisque le master fait partie de l’Ecole Universitaire de Recherche Interdisciplinaire de Paris (EURIP) . Cet encadrement privilégié permet la réalisation de projets de recherche, grâce à l’accompagnement des étudiants et par l’ouverture à des écosystèmes de recherche et d’innovation internationaux et de haut niveau scientifique. EURIP permet aussi de soutenir financièrement d’excellents étudiants internationaux grâce à des bourses de 5 ans (2 ans de master et 3 ans de doctorat).

Même les étudiants que le doctorat ne motive pas apprendront à travailler avec des chercheurs et bénéficieront d’un riche réseau qui les aidera à se positionner professionnellement sur des sujets de leur choix, à la hauteur de leurs attentes.

Des partenaires scientifiques

L’équipe d’enseignants s’appuie sur le large réseau de chercheurs que représentent les post-doctorants internationaux rattachés au CRI, et leurs recherches en santé et des humanités numériques, le hub France IA, des chercheurs de différents laboratoires d’INRIA, d’ingénierie en biologie et machine learning de l’INSERM et du CNRS, du Weizmann Institute, des membres des laboratoires de sciences humaines de Paris Descartes, de Paris Diderot, et du CNAM, de Sciences Po, mais aussi l’Ecole 42 et le cercle est ouvert, car nous cherchons de l’impact et de la pertinence.

Partenariats de projets

Si les recrutements d’étudiants sont maintenant clos, nous allons maintenant construire des sujets de stages projets et continuer à affiner le design des cours. Si vous êtes intéressé.e par une implication à des degrés divers, si vous avez des propositions, faites-nous signe !

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

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