Un article repris du site ADTE.ca, "Logiciels et ressources éducatives libres, science et données ouvertes pour l’enseignement supérieur" au Canada, une publication sous licence CC by sa
Un document de 30 pages réalisé dans le cadre du cours SCI6051 – Introduction aux sciences de l’information (prof. Nadine Desrochers) École de bibliothéconomie et des sciences de l’information Université de Montréal
Le 29 septembre 2017 Par Sarah Cameron-Pesant
– la présentatation (pdf)
Le plan
– 1 Qu’est-ce que le libre accès ?
– 2 Érudit et les modèles de libre accès
– 3 Le libre accès a-t-il un impact positif ?
– 4 Pourquoi la transition vers la voie dorée est-elle si lente ?
Note de la rédaction de l’Adte :
Le libre accès aux résultats de la recherche constitue une partie non négligeable des ressources numériques libres disponibles pour l’éducation, pour la recherche ou pour toute autre fin.
Dans sa présentation, l’auteure définit le libre accès et indique les deux voies principales pour ce faire : la voie verte et la voie dorée. On retiendra que les avancées au Québec, pour être existantes n’en sont pas moins incomplètes.
L’Adte souhaite que ses différentes publications, son colloque annuel et l’article ci-après informent davantage l’enseignement supérieur à propos des ressources numériques libres et incitent ses actrices et acteurs, quel que soit leur niveau de responsabilité, à [se] poser la question du libre dans leur établissement.
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |