Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

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Une plateforme de formation et hop le tour est joué !

17 novembre 2018 par jcartier Espace-formation.org 255 visites 0 commentaire

Un article repris de http://espace-formation.org/une-pla...

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Image en CC0 sur https://pxhere.com/fr/photo/1201587

J’ai souvent vu dans mon activité liée à la formation à distance des organismes qui entraient dans le monde du distant par l’outil plateforme en ligne.

Le discours était proche de : « Bon, ça y est. Vous avez tout ce qu’il vous faut pour travailler ! »

C’est un raccourci saisissant qui se base sur le mythe encore vivace de la technologie qui assure le passage de la modalité en présence vers l’hybride (présence/distance) et le tout distance.

Le choix de la plateforme est-il le bon ? La réflexion a-t ’elle été menée entre le fait de choisir un outil propriétaire ou un logiciel libre ? Le service informatique de mon établissement héberge le logiciel ou l’hébergement se fait -il chez un prestataire du web ?

La plateforme fonctionne t’elle 24 h sur 24 ? Les mises à jour occasionnent-elles des dysfonctionnements ? ….

Mais, je mets la charrue avant les bœufs. Vous voyez bien que la démarche plateforme est un élément du dispositif à mettre en place. Le projet est beaucoup plus large que la simple mise à disposition de l’espace en ligne.

C’est un écosystème qu’il faut créer :

« On trouve de plus en plus d’usages métaphoriques de l’écosystème pour désigner un ensemble d’entités qui interagissent dans un environnement.

En économie, un écosystème est constitué d’un regroupement d’entreprises d’une filière et de leurs parties prenantes (clients, employés, fournisseurs, sous-traitants, pouvoirs publics…), qui ont en commun un projet de développement dans le temps, encadré par des engagements pris les uns envers les autres. Dans un écosystème d’entreprises, chacun contribue à la création de valeur qui profite à toutes les entreprises, à la différence d’un cluster.

Avec l’expansion des réseaux numériques, on parle aussi de l’écosystème du web. »

>>> Définition sur Wikipédia : https://tinyurl.com/jqft6l7

Quelques éléments de cet écosystème :

Les salariés de l’organisme sont partie prenante du projet : ce n’est pas un projet de niche propulsé par quelques francs-tireurs mais bien une gouvernance d’entreprise.

L’activité axée sur les formations en présentiel mute vers l’hybride. Ce mouvement est l’affaire de tous. Quelques éléments :

  • L’informaticien s’occupe du bon fonctionnement de la plateforme, de sa sécurité, de ses mises à jour, de ses sauvegardes.
  • Le (la) secrétaire inscrit les apprenants sur cet espace, leur attribue un parcours, extrait des données pour le suivi financier.
  • Les formateurs se familiarisent rapidement avec l’outil et basculent tout ou partie de leurs cours en ligne. Il ne faut pas oublier de les former à cette nouvelle professionnalité car elle ne tombe pas sous le sens aussi facilement. Un gros effort leur est demandé pour qu’ils modifient leur pratique pédagogique. Ils vont jouer le rôle de tuteur (accompagnateur, mentor) en ligne. Cela ne s’improvise pas…

Bien à Vous,

Jacques Cartier – www.jacques-cartier.frwww.espace-formation.euwww.espace-formation.org

Mon ouvrage sur ces thématiques : « Itinéraire numérique d’un formateur d’adultes ou Le Voyage d’un saltimbanque funambule »

Licence : CC by-nc-sa

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