Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Moocer pour devenir Networker Digital

22 octobre 2018 par MissReso Veille 361 visites 0 commentaire

Un article repris de https://miss-mooc.paris/2018/10/22/...

Networker digital

Moocer et Networker Vous en pensez quoi !

Se former autrement en suivant des Mooc

Aujourd’hui, pour reprendre les rênes de son parcours formation, il est indispensable de rester acteur ou actrice de la mise en route de celle-ci pour garantir son employabilité.

Se former Mooc

Il n’est pas toujours facile de se former via le plan de formation (ou de développement de compétences) de l’entreprise pour laquelle on travaille ou via son compte CPF pour déclencher les bons financements. Mais il vous reste 2 possibilités pour #SeFormerAutrement comme :

1 Se mettre en situation :

Se mettre en situation et trouver l’environnement adéquat, pour travailler les compétences attendues sur le marché. Et pour comprendre ce qui est attendu sur le marché, lancer une démarche réseau pour enquêter et échanger avec des professionnels du secteur ou du métier que l’on vise permet de se faire une idée des compétences qui sont attendues.

2 Se former en ligne

Il existe de multiples façons de se former en ligne, comme de suivre des Tutos, des webinaires, sur les sujets que l’on souhaite approfondir et pour continuer à se former en ligne pour obtenir cette fois-ci une certification et aller plus loin dans la démarche de formation. Les Mooc font partie des nouvelles méthodes pour se former, issues de la transformation digitale. Et nous allons explorer ensemble, ce que l’on peut attendre d’un parcours #Mooc, versus #Réseau.

Aujourd’hui, où en êtes-vous de votre propre transformation digitale, de vos compétences digitales ?

Comment Se digitaliser en suivant des Mooc ?

vos compétencesLe monde du travail change à grande vitesse, englué.e dans sa production professionnelle, il n’est pas toujours facile de dégager du temps pour faire évoluer ses compétences digitales et s’y retrouver pour savoir comment se former et par quel bout commencer.

Décider de suivre un ou des Mooc, vous met justement en situation de faire évoluer vos compétences digitales tout en étant guidé.e par le parcours des modules.

De plus, une fois que vous avez choisi, votre Mooc, il vous est toujours proposé de rejoindre la communauté des apprenants, via un groupe privé sur les réseaux sociaux comme Facebook, ou LinkedIn. Vous pouvez même choisir de suivre un Mooc traitant des Réseaux Sociaux, pour vous former aux nouveaux codes digitaux d’aujourd’hui.

Comment fonctionnent les communautés d’apprenants d’un Mooc 

Lorsque l’on prend le temps d’observer les échanges au sein de ces communautés on s’aperçoit que les membres s’entraident et échangent de la veille, des astuces sur les thèmes abordés lors du Mooc, ce qui démultiplie l’apprentissage et ce qui rend le Mooc très vivant. En effet les membres donnent et partagent pour faire progresser la communauté. Des questions et des réponses s’échangent.

Pour démarrer les échanges d’une communauté de Mooc, les animateurs lancent des lives en fin de journée au démarrage du Mooc, pour habituer les membres à communiquer et à échanger. Il vous est alors plus facile de vous lancer, une fois que vous aurez suivi ces lives. Le principe d’échange d’une communauté d’apprenants d’un Mooc est donc basé sur le mode collaboratif. Ce sont d’ailleurs les codes en vigueur pour échanger au sein des Réseaux Sociaux.

Comment Réseauter au sein de ces communautés ?

CommenterRéseauter et échanger au sein de ces communautés c’est comprendre et apprendre en pratiquant, les principes du Networking digital

Apprendre les principes de la Netiquette, permet de comprendre les échanges qui peuvent être attendus par les membres d’une même communauté.

Echanger pendant la durée du Mooc, permet de faire connaissance, si l’on participe aux échanges. On y retrouve les principes du réseau, à savoir « sans chercher à recevoir imédiatement, je partage et je donne sans attendre de retour et j’aurai le plaisir de recevoir par la suite », une démarche qu’il faut apprendre à pratiquer pour savoir réseauter.

Comment prendre de la visibilité au sein des communautés ?

Et il ne reste plus qu’à se lancer dans le grand bain du #Réseau et à échanger avec les autres membres, ce qui augmentera votre propre visibilité. Un des freins du networking digital est d’avoir peur de laisser des traces sur le Net. Les échanges au sein de ces espaces fermés et privés des communautés des Mooc, permettent d’apprendre à gérer son E-réputation sans être trop exposé.e, puisque l’on est en mode apprentissage.

Pour être plus à l’aise dans les échanges, il peut être judicieux d’avoir lancé au préalable une veille sur les thématiques abordées par le Mooc, pour pouvoir partager cette veille, avec les autres, en toute simplicité.

Se digitaliser, c’est aussi apprendre à travailler ses compétences de veilles digitales, pour partager au sein de ces communautés.

Pour amorcer une veille, il faut déjà savoir ce que l’on va chercher comme information. Je vous invite à réfléchir à 5 à 10 thèmes autour des sujets abordés via les Mooc que vous souhaitez suivre. Et pour cela vous pouvez vous aider des fonctionnalités basiques de Google, qui vous permettront de lancer une veille très simplement.

Je fais référence aux fonctionnalités d’alertes, comme :

https://www.google.fr/alerts

https://scholar.google.fr/

La vidéo étant de plus en plus appréciée, un partage de vidéos didactiques ou de tutos avec

https://www.youtube.com/ est une veille qui prend aussi en compte les attentes des internautes.

Une fois ces recherches lancées, vous devez identifier les sites et les influenceurs des domaines étudiés. Vous devez enregistrer les sites dans les favoris de votre explorateur PC ou Mac et vous pourrez ainsi très facilement commencer à partager cette veille au sein des communautés des Mooc. Cette automatisation simple de votre propre veille, vous permettra de continuer, une fois le Mooc terminé, à partager et à animer vos propres communautés de contacts sur vos profils réseaux sociaux.

Comment Networker et Inviter certains membres de ces communautés à rejoindre vos profils #RéseauxSociaux

Avant la fin du Mooc, il peut s’avérer judicieux d’inviter les membres avec lesquels vous avez l’habitude d’échanger au sein de ces communautés d’apprenants, en fonction de vos affinités, pour continuer les échanges via vos profils réseaux sociaux et démarrer votre Networking. Et pour continuer la démarche réseau, une fois les invitations LinkedIn lancées, pourquoi ne pas proposer des entretiens réseaux.

En quoi consiste L’entretien Réseau :

Entretien Réseau« L’entretien réseau est basé sur le principe de l’échange de sa vision professionnelle avec d’autres professionnels, pour découvrir des pistes à explorer et rencontrer de nouvelles personnes ».

Rejoignez pour votre prochaine inscription Mooc, des groupes de travail In Real Life :

Et pour aller plus loin lors du prochain Mooc, dans votre stratégie réseau, faîtes comme @Miss_Vae_Paris qui pour ne pas être seule à suivre des Mooc, a initié des groupes de travail qui se retrouvent pour suivre des Mooc in réal life, dans des cafés. Elle vous dit tout :

vignette MissVAE

« Pourquoi un MOOC en IRL ? Quel en en l’intérêt me direz vous ? Et que cela peut bien apporter de plus ?

Tout simplement le contact humain ! Comme cela est fréquemment dit, le digital c’est de l’humain, or lorsque l’on fait un MOOC on est souvent seul face à un écran, et en contact avec d’autres Mooceurs via un chat ou le forum.Certes c’est très bien (même plus que bien) mais parfois cela reste du virtuel et n’est parfois pas suffisant et puis niveau motivation cela n’est pas toujours évident.

Le principe de nos rencontres Mooc « in IRL » était d’échanger sur les vidéos de la semaine, et de répondre ensemble aux questions du fil rouge et de faire le quizz. En effet chaque semaine en plus du quiz était posé des questions « fil rouge » et à nous d’y répondre via les informations trouvées dans les vidéos, ensuite une fois que les réponses étaient envoyées nous confrontions celles-ci. Aucunes bonnes ou mauvaises réponses mais que des regards différents et de la transmission de savoir. L’intérêt de ces rencontres était multiples, le contact, l’échange, la motivation, se donner un but pour la semaine suivante, parfois cela peut même être un challenge personnel ! C’était très intéressant et vraiment cela a créé une bonne dynamique et de belles rencontres !

Voici un petit article et le résumé de nos rencontres lors du MOOC Digitalisation des TPE/PME
Alors vous en pensez quoi de suivre un MOOC autrement ?

Miss VAE »

En complément de retrour d’expérience de Miss VAE, j’ai aussi rencontré un responsable d’entreprise qui organisait pour son entreprise des groupes de travail autour d’un Mooc, pour renforcer l’adhésion de ses équipes lors de sessions d’apprentissage et le suivre dans une salle de réunion, avec debriefing.

Miss Réso

 

sac-miss-reso

 

L’article Moocer pour devenir Networker Digital est apparu en premier sur Miss MOOC & sa Team.

Licence : CC by-nc-nd

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom