Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Professeur associé

Articles de cet auteur (3)

  • Informatique en classe : le code est-il toujours au programme ?

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Avec la démocratisation de l’informatique, au début des années 1980, la question de son enseignement à l’école revient régulièrement. La première mention de l’informatique dans les programmes scolaires date de 1985, avec l’objectif de faire comprendre aux élèves de CM1 et CM2 ses impacts sur la société et ses principes de base. C’est ainsi que le langage LOGO, développé au MIT, fait son apparition à l’école afin d’initier par le jeu les enfants à la programmation.
    Mais les nouveaux programmes, initiés en 1995 n’intègrent plus cet apprentissage de (...)

  • Enseigner l’économie avec « Les Simpson »

    Créée en 1987, la série "Les Simpson" offre différents niveaux de lecture et donc une riche base d’exemples sur le travail, la finance ou l’économie de l’environnement. Pack-Shot / Shutterstock
    L’économie, une matière trop abstraite ? Si elle imprègne leur quotidien, de l’évolution des prix au supermarché du coin à l’ouverture d’un compte en banque, en passant par la recherche d’un job d’été, l’économie suscite nombre d’a priori chez les étudiants. Même dans les business schools, pourtant fréquentées par des jeunes intéressés en principe par le fonctionnement des entreprises ou le commerce international.
    Leurs craintes ? (...)

  • La visioconférence, une bonne alternative aux cours en amphi ?

    Dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19, les établissements d’enseignement supérieur ont fermé leurs portes. Mais si les salles de classe sont vides, les cours se réorganisent en ligne et le recours à la visioconférence explose, alors qu’il était jusqu’ici assez marginal.