Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Jean-Baptiste Bocar Diouf

Articles de cet auteur (3)

  • Et si jouer au lego devenait une pratique pédagogique pour former des adultes ?

    Un article repris du site du living lag du CNAM et publié le 3 octobre, un site sous liicence CC by nc sa
    Une formatrice du Cnam, Céline Laisné, a récemment expérimenté une nouvelle approche pédagogique dans le cadre d’une formation au Cnam : jouer au lego pour développer des compétences dans un domaine d’expertise bien précis, le commerce.
    Au départ, il y a une vision de la formation qui sort de la définition classique de transmission du savoir. « Etre formateur, c’est à la fois faciliter les apprentissages, faire le lien entre théorie et pratique et confronter des idées et des expériences » explique Céline. Dans son domaine, le commerce, il faut de (...)

    7 novembre 2018 par Jean-Baptiste Bocar Diouf Veille 350 visites 0 commentaire
  • Quel environnement favorable à l’apprentissage ? le principe du tiers lieu, l’exemple des learning center ?

    Avez-vous observé comment les usages des bibliothèques se transforment ces dernières années ? Avant les apprenants venaient y chercher des livres ou des revues, s’installaient côte à côte à de grandes tables de travail et prenaient des notes dans un silence de cathédrale. Aujourd’hui ils viennent avec leur ordinateur portable, continuent d’emprunter des livres mais regardent également des ressources en lignes, et… recherchent des espaces où ils peuvent échanger avec leurs collègues et travailler en petit groupe.
    Le développement des informations numériques explique en partie ce changement, mais pas seulement. Le recours plus systématique aux méthodes (...)

    2 novembre 2018 par Jean-Baptiste Bocar Diouf Veille 820 visites 0 commentaire
  • Comment rendre actifs les élèves face à une vidéo ?

    Une rédaction du Living Lab Sofa du Cnam, le laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique
    Ce billet de blog explique, à travers d’exemples de scénarios pédagogiques, comment faire collaborer ses élèves autour de vidéos portant sur des études de cas.
    Aujourd’hui nombreux sont les enseignants qui cherchent une meilleure façon pour vérifier l’acquisition des connaissances de leurs élèves. Des vidéos portant sur des études de cas sont souvent proposées à ces derniers dans le but de les aider à mieux comprendre certains gestes professionnels, des notions complexes etc. Cependant, le manque d’interaction face à la vidéo et le fait qu’ils ne peuvent pas (...)

    30 octobre 2018 par Jean-Baptiste Bocar Diouf Veille 323 visites 0 commentaire