Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Sylvain Connac

Articles de cet auteur (4)

  • Apprentissage coopératif ou pédagogies coopératives ?

    De nombreuses pédagogies et pratiques pédagogiques préconisent le recours à des organisations coopératives du travail des élèves. Cette orientation vers davantage de socialité est motivée par le projet éducatif de contribuer à la réussite et au bien-être de chacun. Toutefois, les traditions en la matière sont anciennes et des cultures différentes se sont dessinées. Cet article théorique tente de faire dialoguer deux “écoles” de la coopération scolaire : le cooperative learning (l’apprentissage coopératif) et les pédagogies coopératives. Alors que la première priorise plutôt le développement d’habiletés coopératives, pour apprendre à (...)

    1er avril 2023 par Albert Irigoyen, Sylvain Connac Veille 1936 visites 0 commentaire
  • Quand les élèves coopèrent : des enseignements plus efficaces ?

    Pour que le travail de groupe soit bénéfique à tous, les enseignants doivent veiller à la répartition des rôles. Shutterstock
    Les occasions d’inciter les élèves à apprendre et travailler ensemble ne manquent pas. Elles peuvent s’intégrer dans des cadres bien définis, comme un exposé de groupe, ou surgir au fil du quotidien, par exemple quand un élève demande de l’aide pour un exercice et que l’un de ses camarades vient spontanément l’aider. Certaines coopérations prennent la forme de jeux, d’autres de discussions à caractère philosophique, ou encore de conseils coopératifs – ces réunions où chacun est démocratiquement associé aux (...)

  • Bâtisseurs de possibles : des projets qui donnent confiance aux élèves

    Le travail de groupe aide les élèves à développer des compétences sociales, mais aussi à prendre confiance en eux-mêmes. Bâtisseurs de possibles/Judith Grumbach, Author provided
    Dans un monde qui change à la vitesse grand V sous le poids croissant des technologies, comment rester dans la course et renouveler ses savoir-faire ? Misons sur l’intelligence collective et développons le travail en équipe, répondent de plus en plus d’établissements du supérieur et d’entreprises. C’est ainsi qu’est né à Stanford dans les années 80 le design thinking, une méthode de résolution de problèmes qui permet de croiser des expertises d’horizons (...)

  • Apprendre à l’école Freinet

    un article repris du site The conversation, il ne parle pas de l’enseignement supérieur, mais cette histoire du mouvement Freinet mérite d’être mieux connu
    Classe de Suris vers 1930. Edouard Brunet, instituteur à Suris, un des pionniers du mouvement Freinet, est absent de la photo. Volonté délibérée ? Jean-Pierre Brunet/Icem
    À l’orée de la Première Guerre mondiale, « plus jamais ça » semble être l’idée forte de Célestin Freinet qui l’a poussé à engager en France à partir des années 1930 un grand mouvement de refonte pédagogique. Le mouvement Freinet a compté jusqu’à 10 000 membres (lire à ce sujet l’ouvrage de Michel Barré). Les (...)