Innovation Pédagogique et transition
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Articles de cette rubrique

  • La coopération ouverte, un concept en émergence (1)

    La coopération ouverte sera le thème du 8 ème Forum des usages coopératifs du 3 au 6 juillet 2018 à Brest. Cette expression met l’accent sur une coopération faite de partage sincère [1] à la différence de coopérations qui ne permettent pas la réutilisation ou qui ne donnent pas à voir publiquement. En amont de la rencontre et des lectures qu’en donneront les intervenant.e.s et participant.e.s il nous a paru intéressant de regarder l’histoire récente de cette expression et d’en situer quelques définitions.
    Coopération ouverte, d’où vient “le concept” ?
    Il n’est pas étonnant de voir l’origine anglophone de nombreux termes qui (…)

    15 mai 2018 par Elzbieta Sanojca, Michel Briand Veille 3266 visites 1 commentaire
  • Intelligence artificielle et pensée humaine

    Ecole à Tallin, Estonie. Arno Mikkor (EU2017EE)/Wikimedia, CC BY
    Cet article est co-publié avec le Blog Binaire
    Parler encore d’intelligence artificielle ? Au milieu de tout le bruit médiatique sur ce sujet une chercheuse en sciences de l’éducation, Margarida Romero, va répondre à une question rarement posée et jamais analysée de façon aussi profonde à notre connaissance : comment éduquer nos concitoyen.ne.s dans un monde où l"intelligence artificielle" devient omniprésente ? Binaire.
    Comme toute nouvelle technologie, l’intelligence artificielle fait l’objet à la fois d’espoirs et de peurs et ce qu’elle recouvre aujourd’hui présente (…)

  • Pour une politique transversale vers une société de la longévité : faire réussir la société du soin

    Une société du care.
    Réflexion en trois parties autour des mutations nécessaires pour inventer une société équitable et efficiente de la longévité. Partie III : Démocratie en santé et implication des aidants et des patients comme condition de la réussite de la société du soin.
    Il n’apparaît plus possible aujourd’hui, en termes humains, économiques et d’efficacité des soins, de continuer de faire l’impasse sur l’apport des malades et de leurs proches. D’une certaine façon, le nouveau modèle de soin n’a pas fait sa révolution culturelle de prise en compte de la chronicisation des maladies qui implique que les personnes touchées soient (…)

  • Face aux bouleversements numériques, à quand une évaluation systématisée de l’intelligence émotionnelle ?

    Intelligence émotionnelle.
    Pour beaucoup aujourd’hui, la transformation numérique et notamment l’intelligence artificielle représente une menace potentielle de colonisation des tâches voire des emplois au travail, même pour des postes hautement spécialisés.
    Dans le futur, en matière de compétences et d’employabilité, quelles capacités humaines permettront de faire la différence face aux agents et autres robots dopés à l’IA ? La réponse pourrait se trouver dans un concept longtemps mis de côté : l’intelligence émotionnelle.
    En effet, en matière de compréhension des mécanismes de la pensée humaine, l’expérience des derniers siècles a (…)

  • Après le « slow food », voici le « slow thoughts »

    Michelle YorkeTout change. Et très rapidement. Comment réagir ?
    Après le mouvement « slow food » initié par Carlo Petrini pour sensibiliser les citoyens à la l’écogastronomie et à l’alter consommation, voici le mouvement « slow thoughts » initié par le professeur en psychiatrie Vincenzo Di Nicola qui rappelle que la réponse à un environnement qui change constamment n’est pas nécessairement la vitesse. Peut-être, en effet, serait-il contre-productif de vouloir s’adapter à un rythme de plus en plus rapide en travaillant de plus en plus vite.
    Di Nicola a rédigé un petit manifeste de la pensée lente. Il s’articule autour de sept préceptes (…)

  • Comment suivre l'activité du groupe

    On sâ€â„¢implique plus facilement dans un groupe si on voit quâ€â„¢il est actif. Mais une grande part de la production concrète est réalisée par des petites équipes de projets. Dans un â€Å“vieux†truc dâ€â„¢animation, nous avons vu quâ€â„¢un rôle particulier, le facilitateur, pouvait faire en sorte que le groupe se développe naturellement en y passant seulement une heure par semaine. Pour suivre en si peu de temps et ainsi faciliter le développement du groupe, il suffit dâ€â„¢un simple tableau et dâ€â„¢un peu de méthode.

    7 mai 2018 Veille 31 visites 0 commentaire
  • Qui va conserver la mémoire du groupe ?

    Lâ€â„¢espace de partage est un des moyens important pour faciliter lâ€â„¢implication naturelle dans le groupe. Il se présente souvent comme un site Web. Il permet aux nouveaux de découvrir le groupe et comment sâ€â„¢y investir… et aux anciens qui sont moins impliqués de savoir comment â€Å“raccrocher les wagons†. Mais pour cela il faut trouver le bon équilibre entre la facilité de lecture et de navigation dans cet espace pour les visiteurs, et la facilité dâ€â„¢écriture pour que le maximum de membres actifs y déposent les pépites quâ€â„¢ils ont â€Å“attrapés†. Cela nécessite trois niveaux dâ€â„¢écriture.
    Et si vous démarrez de (…)

    7 mai 2018 Veille 14 visites 0 commentaire
  • Laurent Marseault : la coopération ouverte : un partage sincère !

    Laurent est Animateur-Nature à la base. Puis il devient formateur à la coopération et co-créateur d’Animacoop, une formation à "l’animation de projets coopératifs" qui devient rapidement un ensemble de formations mises en commun à Brest [1] , Montpellier, Gap, Paris, Toulouse, bientôt Lyon. Avec Jean-Michel Cornu, Laurent Marseault développe les idées de la Coopération. Lors de rencontres qui se répondent en écho depuis quinze ans à Autrans, au Forum des usages coopératifs à Brest, aux rencontres Moustic à Montpellier et l’an passé à Co-Construire à Tournai, ils mettent ensemble en place de nombreux ateliers,sessions et formations, dans (…)

    6 mai 2018 par Laurent Marseault, Michel Briand Veille 1317 visites 1 commentaire
  • Être jeune chercheur·e en gestion aujourd’hui : la résilience hip-hop

    Hip-hop ! Pixabay
    Des articles récents s’intéressent à l’évolution de la recherche en gestion et la montée d’une course à la publication. Certains pointent les effets de tels changements sur les doctorant·e·s qui n’exprimeraient plus assez leur liberté, leurs passions et leur curiosité. La voix des doctorant·e·s et jeunes chercheur·e·s, premier·e·s concerné·e·s, manque au débat. Ainsi, si ces discussions sont nécessaires pour notre discipline, nous ne nous reconnaissons pas dans la description qui est faite des doctorant·e·s actuel·le·s.
    Nous avons conscience d’être de jeunes académiques moins exposé·e·s à la précarité car issu·e·s (…)

  • Nouveau rebondissement pour la formation

    La loi penicaud est-elle une opportunité pour le métier de la formation ?
    Le métier de la formation est un bon exemple de ce qui peut arriver à l’ensemble des professions.
    Entre la nouvelle loi formation et les conséquences de la transformation digitale, c’est tout l’écosystème qui est bouleversé .
    La formation française a été touchée par des réformes successives très liées aux régimes politiques en cours . La loi Delors a rendu la formation une affaire de financement et à fait perdre petit à petit sa fonction originelle d’apprentissage. Réinventer le métier de responsable formation
    Marc Denenry parle de BIG BANG dans son article (…)

    4 mai 2018 par MissL&D Veille 1120 visites 0 commentaire

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