Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Un Mooc en live à Versailles

    En août dernier a été annoncé l’ouverture d’un MOOC sur la digitalisation des TPE/PME : “La transformation digitale des TPE & PME” (Mooc initié par Les Digiteurs de la CCI de Paris et Unow). De cette annonce en a découlé une idée, celle de créer du lien et de lancer un groupe pour suivre le Mooc “en vrai”, c’est à dire de se rencontrer avec d’autres Moocers et partager cette expérience commune.
    Comme je fais partie activement de cette aventure surnommée #MoocInIRL je vous propose, amis lecteurs, de partager tout ceci avec vous. C’est vrai qu’un MOOC se vit en général seul chez soi et ne se partage pas beaucoup outre le forum et (…)

    10 octobre 2017 par Miss VAE Veille 754 visites 0 commentaire
  • Quelles compétences pour les nouveaux médiateurs scientifiques ?

    Montrer, démontrer… RDECOM via VisualHunt , CC BY
    Cet article est publié dans le cadre de la Fête de la Science 2017 dont The Conversation France est partenaire. Retrouvez tous les débats et les événements de votre région sur le site Fetedelascience.fr.
    La vulgarisation « à la papa » où l’expert déverse son savoir sur un public béat et ignorant a du plomb dans l’aile. Certes, à l’occasion de la fête de la science, vous pourrez sans doute assister à une traditionnelle conférence de chercheur. À côté de ce modèle de communication top down se développent d’autres formats, d’autres postures, d’autres pratiques que les professionnels du (…)

  • Comment faire une école de gestion « zéro déchet »

    Vue du bâtiment GEM. © Copyright Agence Prisme / Pierre Jayet, CC BY-SA
    Une grande école aujourd’hui – c’est ce que je considère comme prioritaire pour GEM – doit être utile à la société. Elle doit être exemplaire dans ses relations avec son bassin d’emploi, en aidant ceux qui sont aux marges du marché du travail. Elle doit être aussi à la pointe de la RSE. C’est pour cela que GEM s’est fixé comme objectif d’être en 2020 la première grande école européenne zéro déchet.
    Ces objectifs – je reviendrai sur le premier dans un autre article – est né d’une évidence : les business schools doivent évoluer. Plus précisément, comme nous l’avons (…)

  • A quoi sert vraiment un leader

     Un leader c’est pratique pour apporter de la légitimité au groupe, attirer de nouvelles personnes et motiver les plus actifs. Mais il peut aussi intimider et freiner les initiatives des membres du groupe...

    9 octobre 2017 Veille 160 visites 0 commentaire
  • Faut-il convaincre les chercheurs de se lancer dans la médiation des sciences ?

    Vul-ga-ri-ser ! PEB&Fox
    Cet article est publié dans le cadre de la Fête de la Science 2017 dont The Conversation France est partenaire. Retrouvez tous les débats et les événements de votre région sur le site Fetedelascience.fr.
    Conversation avec Nicolas Beck, l’auteur de « En finir avec les idées reçues sur la vulgarisation scientifique » (éditions Quae), questionné par la responsable du Master 2 « communication scientifique » de l’Université de Strasbourg.
    Le mois d’octobre est riche en médiation des sciences : annonce des Nobels, fête de la science, etc. En dehors de cette période, les chercheurs ont-ils souvent des (…)

  • Education physique : pourquoi autant de technologies ?

    Les technologies sont omniprésentes en sport et pas uniquement dans le sport de haut niveau. Capteurs connectés, bracelets, podomètres, accéléromètres et autres bijoux intelligents rivalisent d’originalité. Par exemple PIQ, un nano-computer hyper puissant capable d’analyser plus de 195 000 données par minute en temps réel. Sans sortir votre téléphone, il vous signale sur son écran lumineux les données essentielles.
    Par Anne-Laure De Sarrau. Le 29 Septembre 2017
    Un articlerepris du site Vitrine Technologie Education VTeducation, un site sous licence CC by sa nc
    On peut aussi aller fureter du côté de Runtastic Push up, capable de (…)

    8 octobre 2017 par Anne-Laure de Sarrau Veille 564 visites 0 commentaire
  • Les classes inversées … paysage ouvert et visite guidée

    Une analyse des pratiques des enseignants autour du concept de la ou des classe(s) inversée(s) permet de mettre en évidence deux grands types (en terme d’analyse des composantes) ou encore deux dimensions permettant de structurer un vaste paysage au départ des informations recoltées auprès des praticiens interrogés. Notre prochain billet sera consacré à ces recherches empiriques.
    On peut d’emblée tracer un continuum entre des pratiques plutôt « centrées sur l’enseignant » (même virtualisées par le truchement de vidéos) et d’autres davantage « centrées sur l’apprenant », ce dernier considéré alors comme acteur et auteur de ses (…)

    8 octobre 2017 par Bruno Devauchelle Veille 1942 visites 0 commentaire
  • Faut-il être intelligent pour apprendre ?

    static squarespace Ou pour être plus précis, faut-il être très intelligent ou juste un peu ?
    Existe-t-il un degré, une limite en deçà de laquelle il est impossible d’apprendre ?
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    Des recherches récentes tendent à démontrer que des organismes totalement dénués de neurones ont la capacité d’apprendre.
    Un exemple parmi d’autres : les myxomycètes. Il s’agit de petites masses gélatineuses que l’on confond souvent avec des champignons. En réalité, ce ne sont ni des plantes ni des animaux, mais plutôt des (…)

  • 2013 déjà : Les MOOC, de qui se MOOC-t-on ? Le retour !

    Le texte ci-dessous a été publié par le quotidien « La Libre Belgique » le 25 mars 2013. Depuis, ce titre à l’allure un peu provocante « de qui se mooc-t-on ? », a été repris de maintes fois. Vu son indisponibilité actuelle sur le Web, nous le republions ici.
    Les MOOC, ce sont les Massive Open Online Courses, des cours en ligne (Online) ouverts (Open, on s’y inscrit gratuitement sans condition préalable) et rassemblant des milliers d’étudiants (Massive) répartis sur la planète entière. Tout a commencé, il y a 5 ou 6 ans, avec des vidéos de cours magistraux (dans tous les sens du mot) postés par Berkeley sur YouTube ou MIT sur iTunes-U. (…)

    7 octobre 2017 par Bruno Devauchelle Veille 188 visites 0 commentaire
  • Les compétences numériques ne s’improvisent pas !

    À 15 ans devant l’écran… MACSD/Visual Hunt , CC BY-NC
    À l’heure où la Coalition française en faveur des compétences numériques se forme, avec l’adoubement du Medef par l’Union européenne, faire l’état des lieux, repérer les blocages et les freins, analyser les référentiels et les nomenclatures, et établir la cartographie des acteurs… est une urgence. Elle relève à la fois d’attentes d’employabilité comme de citoyenneté, comme le précise la très récente recommandation CM/Rec (2017)8 du Conseil de l’Europe sur « Les mégadonnées au service de la culture, du savoir et de la démocratie ».
    Les résultats de l’ANR TRANSLIT peuvent être vus (…)

0 | ... | 1490 | 1500 | 1510 | 1520 | 1530 | 1540 | 1550 | 1560 | 1570 | ... | 2010