Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Doctorants, lors de la conférence : « Recherche : défis et aventures » le 14 décembre 2015. Menesr/XR Pictures, CC BY-SA
Depuis 30 ans, les CIFRE (Conventions Industrielles de Formation à la Recherche) donnent l’opportunité à une entreprise d’embaucher un diplômé de niveau Master pour le placer au cœur d’une collaboration de recherche avec un laboratoire public de recherche, dans le cadre de la préparation d’un doctorat : le doctorant est intégré en entreprise, tout en bénéficiant d’un encadrement académique. Les CIFRE sont également possibles pour les associations, les collectivités, et certains services publics (la CNAF en propose par (…)
Hip-hop ! Pixabay
Des articles récents s’intéressent à l’évolution de la recherche en gestion et la montée d’une course à la publication. Certains pointent les effets de tels changements sur les doctorant·e·s qui n’exprimeraient plus assez leur liberté, leurs passions et leur curiosité. La voix des doctorant·e·s et jeunes chercheur·e·s, premier·e·s concerné·e·s, manque au débat. Ainsi, si ces discussions sont nécessaires pour notre discipline, nous ne nous reconnaissons pas dans la description qui est faite des doctorant·e·s actuel·le·s.
Nous avons conscience d’être de jeunes académiques moins exposé·e·s à la précarité car issu·e·s (…)
Comme chaque année, le mois de juin est marqué par le marronnier que constitue l’organisation du baccalauréat. C’est aussi l’occasion de reparler d’orientation, et des premiers résultats et indicateurs issus de l’utilisation de la plate-forme Admission Post-Bac (APB).
Expérimentée en 2008 et généralisé en 2009, APB procède de la logique dite d’orientation active mise en œuvre dans la foulée de la loi relative aux Libertés et Responsabilités des Universités (LRU).
Les trois étapes
En France, trois étapes précèdent donc l’accès aux études supérieures : le fait de suivre la procédure d’orientation active dans le cadre du portail APB, (…)