Innovation Pédagogique et transition
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Articles de cette rubrique

  • Face aux bouleversements numériques, à quand une évaluation systématisée de l’intelligence émotionnelle ?

    Intelligence émotionnelle.
    Pour beaucoup aujourd’hui, la transformation numérique et notamment l’intelligence artificielle représente une menace potentielle de colonisation des tâches voire des emplois au travail, même pour des postes hautement spécialisés.
    Dans le futur, en matière de compétences et d’employabilité, quelles capacités humaines permettront de faire la différence face aux agents et autres robots dopés à l’IA ? La réponse pourrait se trouver dans un concept longtemps mis de côté : l’intelligence émotionnelle.
    En effet, en matière de compréhension des mécanismes de la pensée humaine, l’expérience des derniers siècles a (…)

  • Après le « slow food », voici le « slow thoughts »

    Michelle YorkeTout change. Et très rapidement. Comment réagir ?
    Après le mouvement « slow food » initié par Carlo Petrini pour sensibiliser les citoyens à la l’écogastronomie et à l’alter consommation, voici le mouvement « slow thoughts » initié par le professeur en psychiatrie Vincenzo Di Nicola qui rappelle que la réponse à un environnement qui change constamment n’est pas nécessairement la vitesse. Peut-être, en effet, serait-il contre-productif de vouloir s’adapter à un rythme de plus en plus rapide en travaillant de plus en plus vite.
    Di Nicola a rédigé un petit manifeste de la pensée lente. Il s’articule autour de sept préceptes (…)

  • Comment suivre l'activité du groupe

    On sâ€â„¢implique plus facilement dans un groupe si on voit quâ€â„¢il est actif. Mais une grande part de la production concrète est réalisée par des petites équipes de projets. Dans un â€Å“vieux†truc dâ€â„¢animation, nous avons vu quâ€â„¢un rôle particulier, le facilitateur, pouvait faire en sorte que le groupe se développe naturellement en y passant seulement une heure par semaine. Pour suivre en si peu de temps et ainsi faciliter le développement du groupe, il suffit dâ€â„¢un simple tableau et dâ€â„¢un peu de méthode.

    7 mai 2018 Veille 33 visites 0 commentaire
  • Qui va conserver la mémoire du groupe ?

    Lâ€â„¢espace de partage est un des moyens important pour faciliter lâ€â„¢implication naturelle dans le groupe. Il se présente souvent comme un site Web. Il permet aux nouveaux de découvrir le groupe et comment sâ€â„¢y investir… et aux anciens qui sont moins impliqués de savoir comment â€Å“raccrocher les wagons†. Mais pour cela il faut trouver le bon équilibre entre la facilité de lecture et de navigation dans cet espace pour les visiteurs, et la facilité dâ€â„¢écriture pour que le maximum de membres actifs y déposent les pépites quâ€â„¢ils ont â€Å“attrapés†. Cela nécessite trois niveaux dâ€â„¢écriture.
    Et si vous démarrez de (…)

    7 mai 2018 Veille 16 visites 0 commentaire
  • Laurent Marseault : la coopération ouverte : un partage sincère !

    Laurent est Animateur-Nature à la base. Puis il devient formateur à la coopération et co-créateur d’Animacoop, une formation à "l’animation de projets coopératifs" qui devient rapidement un ensemble de formations mises en commun à Brest [1] , Montpellier, Gap, Paris, Toulouse, bientôt Lyon. Avec Jean-Michel Cornu, Laurent Marseault développe les idées de la Coopération. Lors de rencontres qui se répondent en écho depuis quinze ans à Autrans, au Forum des usages coopératifs à Brest, aux rencontres Moustic à Montpellier et l’an passé à Co-Construire à Tournai, ils mettent ensemble en place de nombreux ateliers,sessions et formations, dans (…)

    6 mai 2018 par Laurent Marseault, Michel Briand Veille 1323 visites 1 commentaire
  • Être jeune chercheur·e en gestion aujourd’hui : la résilience hip-hop

    Hip-hop ! Pixabay
    Des articles récents s’intéressent à l’évolution de la recherche en gestion et la montée d’une course à la publication. Certains pointent les effets de tels changements sur les doctorant·e·s qui n’exprimeraient plus assez leur liberté, leurs passions et leur curiosité. La voix des doctorant·e·s et jeunes chercheur·e·s, premier·e·s concerné·e·s, manque au débat. Ainsi, si ces discussions sont nécessaires pour notre discipline, nous ne nous reconnaissons pas dans la description qui est faite des doctorant·e·s actuel·le·s.
    Nous avons conscience d’être de jeunes académiques moins exposé·e·s à la précarité car issu·e·s (…)

  • Nouveau rebondissement pour la formation

    La loi penicaud est-elle une opportunité pour le métier de la formation ?
    Le métier de la formation est un bon exemple de ce qui peut arriver à l’ensemble des professions.
    Entre la nouvelle loi formation et les conséquences de la transformation digitale, c’est tout l’écosystème qui est bouleversé .
    La formation française a été touchée par des réformes successives très liées aux régimes politiques en cours . La loi Delors a rendu la formation une affaire de financement et à fait perdre petit à petit sa fonction originelle d’apprentissage. Réinventer le métier de responsable formation
    Marc Denenry parle de BIG BANG dans son article (…)

    4 mai 2018 par MissL&D Veille 1122 visites 0 commentaire
  • Un post-doctorat avec les Savanturiers, consacré à la conception d’EIAH

    Chers lecteurs, je parle souvent de MOOC dans ce blog, réminiscences d’un doctorat sur la question. Mais comme vous le savez peut-être, je fais mon post-doctorat sur la conception d’un EIAH (Environnement Informatique pour l’Apprentissage Humain). Quelques mots sur ce projet …
    Dans le cadre d’un projet eFRAN lancé en 2016, Savanturiers du Numérique, les Savanturiers pilotent un consortium rassemblant deux laboratoires de recherche, deux académies et un industriel, Tralalère. Un des objectifs de ce consortium est de développer une application visant à instrumenter les projets Savanturiers. La première année du projet permet un travail (…)

    4 mai 2018 par Matthieu Cisel Veille 252 visites 0 commentaire
  • Débat : Réforme du bac, compétences, méthode Singapour, formation des enseignants… tout est question d’évaluation

    Pour une évaluation plus humaine et plus systémique. Anthony P Buce/VisualHunt, CC BY
    L’évolution du système éducatif français est indéniable et rapide. Les usages du numérique, les méthodes d’enseignement, l’introduction des compétences sont régulièrement mis sur le devant de la scène éducative. La pléthore de réformes apparaît parfois contradictoire, non cohérente et produit une fracture avec l’approche disciplinaire historique auxquels les enseignants sont habitués.
    Quelques résistances aux changements sont assez significatives :
    résistance aux EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) pourtant efficaces pour donner du sens (…)

  • Êtes-vous perfectionniste ?

    Photo by Cherry Laithang on Unsplash
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    Souffrez-vous de perfectionnisme ?
    Si oui, soyez sur vos gardes, car le perfectionnisme peut éventuellement ouvrir la porte à la dépression. Heureusement, il existe peut-être une façon inattendue d’y remédier.
    Une récente étude australienne menée auprès d’adultes et d’adolescents a tenté d’évaluer de quelle manière l’autocompassion pouvait atténuer le lien qui existe entre le perfectionnisme et la dépression.
    La dépression est en forte hausse un peu partout (…)

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