Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Dossier Travailler Autrement #5 : Freelance… une de nos futures façon de travailler ?

5 avril 2018 par Miss VAE Veille 110 visites 0 commentaire

Un article repris de https://missmoocparis.wordpress.com...

Salariée, suite à l’événement pour les freelances, la Freelance Fair, je m’interroge

Il y a bien différentes façons d’être free, c’est sans doute une de nos futures façons de travailler qui est en train de se créer, alors petit retour de la Freelance Fair qui a eu lieu fin mars.

Pour notre dossier #TravaillerAutrement nous (la Team des Miss) avons eu l’occasion de participer, à la Freelance Fair qui se tenait les 26 et 27 mars.
Cet événement était en lien et en parallèle du Mooc “La Voie du Freelance” organisé par l’espace de coworking Mutinerie.

Mais pourquoi aller à la Freelance Fair quand on est salarié ?

La découverte de l’univers des Free

Personnellement j’y suis allée par curiosité, puis pour donner un petit coup de main à Freelance Fairl’organisation…
Je m’explique !
N’étant pas (pour le moment) indépendante mais en poste de façon “classique”, je voulais participer à la Freelance Fair afin de découvrir les possibilités et ce qu’est le statut de Free.

Quelques temps avant le lancement de ces 2 jours, une demande d’aide de la communauté a été lancée, demande à laquelle j’ai accepté bien volontier de participer.Et me voici embarquée comme facilitatrice pour l’Open Forum !

Tout d’abord, qu’est ce qu‘un Open Forum ?

Peut-être avez vous déjà eu l’occasion d’y participer ou d’en avoir des échos, ou si vous êtes comme moi, vous n’en avez jamais entendu parler !
Alors un startup-594090_640Open Forum est un groupe de travail de participants qui donnent eux même le sujet à traiter et sur lequel débattre et plusieurs groupes de travail sont ainsi créés. Dans chaque groupe une personne prend des notes et un facilitateur va aider à mener le débat et poser des questions. Ensuite une restitution est faite, ainsi tout le monde peut bénéficier du travail de chacun des groupes. Ce qui est très intéressant c’est que tous les problèmes abordés sont posés par les participants qui ont tous plus ou moins les mêmes problématiques.
J’ai participé au groupe autour du thème “Comment se créer un réseau de free autour de soi”, nous avons notamment débattu autour de la problématique rencontrée en région qui est bien différente de celle que l’on peut avoir à Paris.
n autre groupe auquel j’ai participé, et qui était tout aussi intéressant, était sur la thématique autour de la vie perso et pro, comment les différencier et ne pas s’éparpiller. Le terme Bluring” qui veut dire “confusion” a souvent été évoqué lors de ces échanges.
D’autres thèmes étaient abordés comme “Attirer et convertir les clients en créant du contenu YouTube” ou “Savoir faire un bon pitch”, “ comment prospecter les grands groupes » et bien d’autres encore.

De grandes questions !

J’ai pu observer que beaucoup de personnes ont des questionnements et des problématiques similaires et se retrouver autour de ces problématiques permet d’avancer, de trouver ou créer des solutions.
De nombreux partenaires commencent à élaborer ces solutions pour accompagner les freelances et indépendants notamment dans les domaines de la formation, banque, assurance…

Pour compléter ses connaissances autour du freelance…

Pour continuer à découvrir le monde du Freelance, voici le MOOC lancé par MutinerieSchool “La voie du Freelance” où vous trouverez les réponses à différentes questions.

Après cette expérience…

Ce que je peux dire après avoir participé à cette journée et aux différentes conférences, c’est que le monde du travail est en plein essor et que nous sommes en train de créer et d’inventer un nouveau mode de fonctionnement. Avec l’ère du digital, le, monde du travail change les codes évoluent, l’ouverture vers ce nouveau monde est encore inconnue mais nous allons toutes et tous contribuer à cette découverte 🙂

Miss VAE

image

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Portfolio

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom