Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Gamifiez vos formations avec l’application kahoot

    Kahoot une application ludique au service de la pédagogie, boosteur d’énergie positive
    Avez vous déjà entendu parlé de cet outil collaboratif kahoot ? Et bien ça tombe bien, car aujourd’hui, j’ai décidé de vous présenter cet outil magique et puissant de ma trousse collaborative analysé de mon point de vue apprenant. L’occasion pour moi de vous délivrer mon retour d’expérience et peut être de recueillir le votre par la suite si vous l’avez déjà utilisé ou testé en formation ?
    Quand le digital et le présentiel se rencontrent
    On parle beaucoup du digital learning, de cette transformation numérique, d’une mutation des méthodes (…)

    25 octobre 2017 par Miss COM Veille 1988 visites 0 commentaire
  • Gamifiez vos formations avec l’application kahoot

    Kahoot une application ludique au service de la pédagogie, boosteur d’énergie positive
    Avez vous déjà entendu parler de cet outil collaboratif Kahoot ? Et bien ça tombe bien, car aujourd’hui, j’ai décidé de vous présenter cet outil magique et puissant de ma trousse collaborative analysé de mon point de vue apprenant. L’occasion pour moi de vous délivrer mon retour d’expérience et peut être de recueillir le votre par la suite si vous l’avez déjà utilisé ou testé en formation ?
    Quand le digital et le présentiel se rencontrent
    On parle beaucoup du digital learning, de cette transformation numérique, d’une mutation des méthodes (…)

    23 octobre 2017 par Miss COM Veille 212 visites 0 commentaire
  • CAPE de Tours : Recrutement d’un conseiller pédagogique (octobre 2017)

    L’université de Tours recrute un conseiller pédagogique au sein du Centre d’Accompagnement pour les Enseignants (CAPE).

    • Date limite de dépôt des candidatures : 03 novembre 2017
    • Poste à pourvoir, au plus tard le : 08 janvier 2018
    • Durée du contrat : 2 ans
    • Poste ouvert aux agents contractuels.
    20 octobre 2017 par Gilles Jacovetti Veille 343 visites 0 commentaire
  • Comment la 3D permet aux étudiants d’apprendre l’anatomie

    Croquis anatomiques des muscles du corps humain, réalisés par le médecin espagnol Juan Valverde de Amusco (début du XVIIᵉ siècle). Juan Valverde de Amusco/Wellcome, CC BY
    Cet article est publié dans le cadre de la Fête de la Science 2017 dont The Conversation France est partenaire. Retrouvez tous les débats et les événements de votre région sur le site Fetedelascience.fr.
    Comprendre l’anatomie, c’est savoir se repérer dans les 3 dimensions (3D) de l’espace de notre organisme, et c’est aussi posséder une bonne capacité à réaliser des images et des rotations mentales. Pour autant, ces prérequis ne sont pas forcément maîtrisés par les (…)

  • Un MOOC pour Comprendre les nouveaux modèles de l’économie collaborative

    Rencontre avec l’un des intervenants, Jean Pouly.
    Alors que le MOOC Comprendre l’économie collaborative repart pour une nouvelle saison le 06/11/17 Jean Pouly l’un de ses intervenants, nous en dit plus sur le succès de la 1 ère édition.
    Découvrons en quoi, « l’économie collaborative » nous concerne tous, à titre personnel comme professionnel, que l’on soit citoyen, salarié, entrepreneur, grande entreprise, petite entreprise etc. ? Que réserve cette nouvelle saison du MOOC :
    En prévision de la sortie imminente de cet article, un #FlashMOOC du 22/09/17, vous avertissait de l’interview vidéo de @jeanpouly :
    Découvrez les nouveautés (…)

    17 octobre 2017 par Miss MOOC Veille 865 visites 0 commentaire
  • Stratégies créatives pour résoudre un conflit

    Vol d’oiseaux.
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire. La chronique de cette semaine fait suite à mon texte de la semaine dernière, « Faut-il être intelligent pour apprendre ? » où nous explorions comment nous pouvons apprendre en nous inspirant des animaux et du vivant. Cette fois, ce sont les expériences des biologistes évolutionnistes qui nous enseignent des stratégies créatives pour résoudre des conflits.
    Comportements sociaux vers l’état critique
    Jessica Flack est biologiste évolutionniste à l’Institut Santa Fe aux États-Unis. Elle (…)

  • Piloter et coordonner le développement de la « littératie numérique »

    Qui organise l’acquisition des compétences numériques ? hackNY via Visual Hunt , CC BY-SA
    La Coalition française en faveur des compétences numériques annonce qu’elle cherche à établir une cartographie des acteurs du domaine. Il se trouve qu’elle vient d’être réalisée par le projet TRANSLIT de l’Agence nationale de la recherche (ANR) : 28 pays ont été analysés par plus de 60 chercheurs pour réaliser ce panorama. L’ouvrage sur les politiques publiques en éducation aux médias et à l’information (EMI) en Europe est publié chez Routledge, sous la direction de Divina Frau-Meigs, Irma Velez et Julieta Flores. Il répertorie les initiatives en (…)

  • Les TRC ou Techniques de Rétroaction en Classe

    Le 8 novembre 2017,le cours « Se former pour enseigner dans le supérieur » débutera sur la plate-forme FUN-MOOC. Il m’a été demandé dans ce cadre d’enregistrer une vidéo, sous la forme d’une interview avec Saïda Mraihi, à propos des « Techniques de Rétroaction en Classe ». Le présent article reprend par écrit les grandes lignes de cette interview.
    [Un articled’ Amaury Daele, repris du blog Pédagogie universitaire – Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur, Ressources pour le conseil et la formation pédagogique dans l’enseignement supérieur, un site sous licence CC by nc nd.
    Vous avez publié plusieurs articles sur le thème de (…)

    14 octobre 2017 par Michel Briand Veille 585 visites 0 commentaire
  • Un Mooc en live à Versailles

    En août dernier a été annoncé l’ouverture d’un MOOC sur la digitalisation des TPE/PME : “La transformation digitale des TPE & PME” (Mooc initié par Les Digiteurs de la CCI de Paris et Unow). De cette annonce en a découlé une idée, celle de créer du lien et de lancer un groupe pour suivre le Mooc “en vrai”, c’est à dire de se rencontrer avec d’autres Moocers et partager cette expérience commune.
    Comme je fais partie activement de cette aventure surnommée #MoocInIRL je vous propose, amis lecteurs, de partager tout ceci avec vous. C’est vrai qu’un MOOC se vit en général seul chez soi et ne se partage pas beaucoup outre le forum et (…)

    10 octobre 2017 par Miss VAE Veille 768 visites 0 commentaire
  • Quelles compétences pour les nouveaux médiateurs scientifiques ?

    Montrer, démontrer… RDECOM via VisualHunt , CC BY
    Cet article est publié dans le cadre de la Fête de la Science 2017 dont The Conversation France est partenaire. Retrouvez tous les débats et les événements de votre région sur le site Fetedelascience.fr.
    La vulgarisation « à la papa » où l’expert déverse son savoir sur un public béat et ignorant a du plomb dans l’aile. Certes, à l’occasion de la fête de la science, vous pourrez sans doute assister à une traditionnelle conférence de chercheur. À côté de ce modèle de communication top down se développent d’autres formats, d’autres postures, d’autres pratiques que les professionnels du (…)

0 | ... | 1700 | 1710 | 1720 | 1730 | 1740 | 1750 | 1760 | 1770 | 1780 | ... | 2230