Un article d’evelyne Rondeau repris du site Tribune Compétences Informationnelles, la collaboration au service du milieu documentaire
A la suite des travaux de traduction du Framework for Information Literacy for Higher Education de l’Association of College & Research Libraries (ACRL, 2015) intitulé leRéférentiel de compétences informationnelles en enseignement supérieur (GT-PDCI, 2016), le groupe de travail sur la promotion du développement des compétences informationnelles du réseau de l’Université du Québec a souhaité fournir du matériel de vulgarisation du Référentiel afin de favoriser son appropriation auprès des bibliothécaires-formateurs québécois.
Ayant repéré des infographiesconçues par Cynthia Tysick de l’Université de Buffalo résumant les six fondements de compétences informationnelles (CI) présentés dans le Référentiel de l’ACRL, le GT-PDCI a obtenu l’autorisation d’adapter celles-ci en français.
Comme le contenu des infographies est tiré textuellement du Framework, l’adaptation en français a pu tirer parti de la traduction déjà existante du Référentiel. Chacune d’entre elles vise à synthétiser les fondements, en plus de proposer trois niveaux de mise en pratique.
En plus de l’adaptation des six infographies, une septième a été créée pour illustrer les six fondements. Elles sont maintenant disponibles sur le Répertoire de ressources sur les CI sous la licence Creative Commons 4.0 by nc sa.
Le GT-PDCI invite les lecteurs de Tribune CI à s’abonner à la page Facebook PDCI et au compte Twitter PDCI pour suivre les dernières nouvelles en matière de développement des compétences informationnelles.
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |