Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • UTICE organise une journée "Jeux sérieux et pédagogie de l’enseignement supérieur"

    Le jeudi 8 décembre, à partir de 9h, l’UTICE organise une journée "Jeux sérieux et pédagogie de l’enseignement supérieur".

    Apparus dans les domaines de la gestion ou de la création d’entreprises, les jeux sérieux se développent actuellement dans d’autres thématiques. Nous interrogerons concepteurs et chercheurs sur cette modalité d’apprentissage et sa plus-value.

    24 octobre 2016 par Gilles Jacovetti Veille 1417 visites 0 commentaire
  • Pedagolab 2016 / ANSTIA - CARENN

    Vous êtes ingénieurs ou conseillers pédagogiques dans un service d’appui à la pédagogie ?
    Venez découvrir, vous former et co-construire des outils pour accompagner les projets de vos établissements.(ouverts aussi aux non-adhérents ANSTIA)
    Nombre de places : limitées à une centaine de participants
    Lieu : Université de Bordeaux, Campus Victoire
    Date : 24 et 25 novembre 2016

    24 octobre 2016 par Gilles Jacovetti Veille 937 visites 0 commentaire
  • Et si la Formation se prenait au jeu ?

    Gamification, serious game, game based learning, immersion…A quoi ça sert ?
    Aujourd’hui, quand on travaille dans la formation, on nous parle de gamification, de serious game, d’immersion. Mais que cache réellement ces termes ?
    Le marketing a été un des pionniers à appliquer les techniques de gamification à son activité. Le développement des jeux vidéo ne se dément pas aujourd’hui. Qui ne joue pas sur son portable ? L’univers du jeu s’est démocratisé et n’est plus seulement réservé aux gamers.
    La publicité utilise ces techniques : la publicité in game, c’est annoncer dans un jeu vidéo. L’advergame est plus complexe ; c’est un jeu qui (…)

    19 octobre 2016 par MissL&D Veille 658 visites 0 commentaire
  • Grille graduée de compétences professionnelles

    Il existe de nombreux référentiels de compétences professionnels, je suis tombé sur l’un d’entre eux, développé dans le cadre d’un projet européen sur les compétences des migrants (version originale). Il a l’intérêt de présenter explicitement des niveaux de maîtrise pour chaque compétence, du novice à l’expert.
    Les compétences sont regroupées en 3 catégories :
    équipe de professionnels CC0
    A – A travers le monde du travail Adaptabilité et flexibilité Motivation Sens des responsabilité Gestion du temps
    B – Compétences sociales Communication Travail en équipe Gestion des conflits Écoute
    C – Atteinte du résultat Prise de décision (…)

    19 octobre 2016 par jackdub Propadegeo 1562 visites 0 commentaire
  • Nouveau webinaire sur ce qu'il faut faire pour animer une communauté avec peu de temps

    Je vous propose un deuxième webinaire ce jeudi 20 octobre sur le thème "le facilitateur, un rôle clé pour l’animation de communautés".
    Vous y trouverez : Ce que doit faire le facilitateur chaque semaine pour animer avec peu de temps Un exemple de fichier simple pour suivre les projets de la communauté Pourquoi il n’est pas nécessaire de plus d’une heure Comment trouver une heure par semaine Inscrivez vous dès maintenant pour recevoir le lien de connexion

    19 octobre 2016 Veille 276 visites 0 commentaire
  • A.P.B. : La vie après le bac

    A.P.B. : La vie après le Bac.
    Cet article a été co-rédigé par Clémence Réda, étudiante à l’ENS Cachan en collaboration avec le blog Binaire.
    D’un côté, quelques mois avant l’examen du bac, les lycéens postent sur le site d’Admission Post-Bac la liste de leurs choix d’enseignement supérieur, dans l’ordre de préférence, et limitée à une quarantaine de possibilités ; ce qui représente plusieurs centaines de milliers de listes. De l’autre, les différentes formations indiquent le nombre de places disponibles, ainsi que les conditions d’admission ; plus de dix mille d’entre elles transmettent ces informations au site. Le jour J (…)

  • Retours réflexifs sur ma thèse (à l’usage de doctorants)

    Ami doctorant, si par hasard tu passes sur ce billet, j’y donne quelques conseils issus d’une réflexion sur mes quelques années de thèse. Je l’ai finie il y a trois mois ; certaines choses se sont bien passées, d’autres moins, et si je peux me permettre de donner mon petit point de vue, je suis sûr que tu pourras te reconnaître dans quelques-unes de mes remarques.
    Si tu sors de ta zone de confort, fais-le avec prudence
    J’ai pris le risque d’adopter une démarche qualitative dans le cadre de mon travail de thèse, alors même que j’étais à l’origine familier uniquement des approches quantitatives. Cette démarche, dont je mesurais tous les (…)

    16 octobre 2016 par Matthieu Cisel Veille 388 visites 0 commentaire
  • Classes inversées, retour sur un phénomène précurseur (1)

    Exemple de classe inversée. Classe inversée, CC BY-NC-SA
    Ce texte est issu de la journée d’étude, « Apprendre et enseigner à l’ère numérique », qui s’est tenue au Collège des Bernardins le 6 octobre 2016, dans le cadre d’une réflexion partagée de la Chaire du Collège des Bernardins sur « L’humain au défi du numérique », et du séminaire de recherche « École et République ». La journée d’étude aborde les questions de fond des transformations que le numérique engendre dans l’apprentissage et l’enseignement et s’interroge sur les bénéfices apportés à l’humain. Par Marcel Lebrun, Professeur en technologies de l’éducation, Université (…)

  • Quand les élèves relatent le passé : le cas genevois

    L’histoire de l’Helvétie est fortement marquée par le phénomène de l’invention de la tradition.
    Le récit national est devenu, en France, une thématique de la campagne présidentielle. Pourtant, il est avant tout un important objet de recherche qui mobilise aussi bien les sociologues que les historiens. Certains ont décidé de prendre à contre-pied les fantasmes qui courent en proposant avec l’ouvrage Le récit du commun, présenté aux « Rendez-vous de l’Histoire à Blois », d’observer comment les élèves et futurs citoyens relatent l’Histoire. Regards depuis le canton de Genève.
    Pour les passeurs d’histoire que sont les enseignants et (…)

  • Le webinaire sur "comment animer une communauté avec peu de temps"

     
    Téléchargez les notes complètes au format PDF
    Accédez à la présentation Prezi utilisée. Vous pouvez également retrouver toutes ces informations sur le site du webinaire et sur ma chaîne Youtube.

    13 octobre 2016 Veille 345 visites 0 commentaire

0 | ... | 1770 | 1780 | 1790 | 1800 | 1810 | 1820 | 1830 | 1840 | 1850 | ... | 2010