Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Accueillir et accompagner des réfugiés à l’Université : le cas de Nanterre

    Accueil des étudiants réfugiés en octobre 2016. Université Paris Nanterre.
    Cet article est publié dans le cadre du partenariat avec les RUE 2017 Salon de l’Enseignement supérieur et de la Recherche qui se tient au Palais des Congrès de Paris les 16 et 17 mars 2017 autour du thème « France Campus du Monde, attractivité et rayonnement ». L’auteure de cet article intervient sur ce salon (le 17 mars à 14h30) sur le sujet suivant : « Réfugiés : quelles politiques et pratiques d’accueil de l’ESR ? Quelles mutualisations possibles ? ».
    Pour répondre aux besoins des hommes et femmes qui fuient les persécutions et les conflits, l’Université (…)

  • Comprendre, apprendre, les neurosciences au service de l’apprentissage

    Qu’est-ce que la connaissance du cerveau apporte à l’Entreprise ?
    Le terme de neurosciences apparaît de plus en plus souvent dans le fil de ma veille, éveillant ma curiosité. Le fonctionnement du cerveau m’intéresse et sa complexité me fascine. J’ai eu envie de me pencher plus en profondeur sur les neurosciences. Ont-elles un apport pour l’entreprise ? Si oui, à quel niveau ?
    La fabuleuse adaptation du cerveau avec la plasticité neuronale
    Premier élément important à prendre en compte, contrairement à ce qu’on longtemps cru, c’est que le cerveau s’adapte tout au long de notre vie. Oui, nous perdons des neurones tous les jours (…)

    9 mars 2017 par Miss RH Dvt Veille 6733 visites 3 commentaires
  • Former et accompagner les enseignants pour des cours en anglais

    Enseigner en anglais nécessite d’autres compétences que la seule maitrise de la langue. Ian Barbour / Flickr, CC BY-SA
    Cet article est publié dans le cadre du partenariat avec les RUE 2017 Salon de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche qui se tient au Palais des Congrès de Paris les 16 et 17 mars 2017 autour du thème « France Campus du Monde, attractivité et rayonnement ». L’auteure de cet article intervient sur ce salon (le 16 mars à 10h45) sur le sujet suivant : « Internationaliser les cours : comment inciter les enseignants-chercheurs à enseigner aussi en anglais ? La démarche originale et réussie de l’Université de Bordeaux ». (…)

  • Hector Malot, romancier de l’éducation intuitive

    Illustration pour « Sans Famille », 1918. Ivan Loewitz
    Daniel Auteuil nouveau Vitalis ? C’est en tout cas ce qui se dit désormais dans le Tarn, lieu qui pourrait bien être choisi pour le tournage de l’adaptation cinématographique du célèbre roman Sans Famille, publié en 1878 par Hector Malot.
    Cet auteur prolifique – il a publié soixante romans- est également à l’honneur dans le cadre d’une exposition à Elbeuf (Normandie), et d’un colloque au Musée national de l’éducation (Rouen), événements consacrés à la portée éducative de ses romans.
    En effet, si Hector Malot est perçu comme le « père » littéraire de « Rémi », le jeune héros de (…)

  • L’Université Paris-Saclay agit pour l’égalité femmes-hommes

    Une image de l’exposition « Infinités Plurielles » Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche / Marie-Hélène Le Ny
    L’égalité est une des thématiques structurantes et transversales de l’Université Paris-Saclay. Du 6 au 10 mars 2017, plusieurs actions de sensibilisation seront proposées au sein des différents établissements de l’Université pour agir en faveur de l’égalité femmes-hommes. Cette année, la thématique du sexisme a été choisie en lien avec les référent(e)s égalités des établissements et les étudiant(e)s.
    « Sexisme : pas notre genre ! », proclament ensemble les membres de l’Université Paris-Saclay, cette semaine (…)

  • Formation des managers : « Greed is (not) good (anymore) »

    Gordon Gekko — joué par Michael Douglas dans le film « Wall Street » (1987) — peut-il encore être un modèle ? 20th Century Fox
    En règle générale, les programmes de doctorat des « meilleures » business schools (les mieux classées…) ne proposent aucun enseignement en épistémologie.
    Ceci est très facilement vérifiable en allant sur les sites web des programmes doctoraux de ces écoles – Harvard, Insead, LBS, Wharton, HEC, etc. L’ESSEC, qui avait jusque-là un cours obligatoire et complet en épistémologie vient de le supprimer.
    Or, ces programmes forment ceux qui à leur tour formeront nos futurs décideurs (économiques ou politiques) dont (…)

  • La VAE vecteur d’employabilité

    Ou comment rester employable tout au long de sa vie professionnelle…
    Que veut dire employabilité ?
    Ce terme très utilisé dans diverses situations et dans certains articles que signifie-t-il ?
    Que faut-il en retenir et comment faire le lien avec son expérience professionnelle, ses compétences et la VAE ?
    Qu’est-ce que l’employabilité ?
    Comment la définir, et comment mettre à profit cette employabilité ? Comment la VAE peut-elle vous aider ? Autant de question que l’on se pose lorsque l’on commence à s’intéresser à ce thème et à faire des recherches, ou essayer de comprendre pourquoi cela a autant d’importance.
    Quand on cherche (…)

    7 mars 2017 par Miss VAE Veille 880 visites 0 commentaire
  • « Library and more » : de la bibliothèque à la bibliothèque augmentée

    Que peut apporter une bibliothèque d’établissement d’enseignement supérieur quand, à l’heure d’Internet, le moindre smartphone peut recueillir instantanément plus de ressources documentaires que ne peuvent en fournir toutes les bibliothèques réunies ? Quelle raison d’être pour un espace qui n’a plus besoin d’être « visité » ? Quel devenir pour les professionnels qui y travaillent en termes de sens, de métier, de contrat et d’emploi ?
    Un article co-écrit avec Martine Allègre, repris du site The Conversation, un site sous licence CC by nd
    La bibliothèque, de la mission à la responsabilité
    Si la bibliothèque a pour mission première de (…)

    2 mars 2017 Veille 778 visites 0 commentaire
  • L’intelligence est dans le « faire »

    Des images observées grâce au « Foldscope » Cybulski J, Clements J, Prakash M/Wikimédia , CC BY-SA
    Connaissez-vous Manu Prakash ?
    Le « Foldscope », ou microscope optique en papier à 50 cents, et la centrifugeuse médicale en papier (« paperfuge ») à 20 cents, voilà ce que l’on trouve rapidement en cherchant qui est Manu Prakash sur Google News.
    Chercheur à l’Université de Stanford, il propose des solutions inattendues, simples et pratiques pour se confronter sans moyens particuliers à des enjeux de santé comme l’observation des parasites dans l’eau ou la centrifugation du sang. On peut mettre facilement en œuvre ces idées, n’importe (…)

  • La richesse des fêlures

    L’art japonais du « kintsugi » consiste à sublimer les failles. Howard Freeman/Flickr, CC BY
    Elle s’appelle Janick Leclair. Elle a 38 ans, diplômée d’un Capes de lettres modernes. Elle décroche un poste de professeur de français en septembre 2016 mais voit son rêve brisé « par un coup de fil du médecin de prévention de rectorat qui (…) la déclare finalement inapte pour état de santé incompatible à la fonction d’enseignant ». Janick est sourde.
    Il s’appelle Célestin Freinet. Il a 24 ans quand il est nommé instituteur adjoint à l’école du Bar-sur-loup, en 1920. Pourtant, quelques années auparavant, il est grièvement blessé durant (…)

0 | ... | 1810 | 1820 | 1830 | 1840 | 1850 | 1860 | 1870 | 1880 | 1890 | ... | 2200