Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Socio-Anthropologue / Chercheure

Articles de cet auteur (1)

  • En République Démocratique du Congo, la pédagogie active permet de se réconcilier

    « Ils apprennent comme s’ils étaient dans leur vie courante. Alors ils parlent, ils parlent, ils parlent.. », décrit Justin Kakule Muhindo, professeur d’anglais à l’Institut Majengo de Goma en République Démocratique du Congo. Durant son cours, les élèves pratiquent l’anglais en groupes et par deux. Ils s’essayent à l’utilisation des termes interrogatifs, les « wh-questions » en anglais. L’enseignant passe dans les rangs. L’ambiance est certes un peu bruyante, mais reflète surtout une atmosphère studieuse.
    Les leçons de ce genre sont rares au Congo. Dans beaucoup de salles de classe en Afrique la pédagogie est dominée par la transmission des connaissances (...)