Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

La VAE vecteur d’employabilité

7 mars 2017 par Miss VAE Veille 219 visites 0 commentaire

Un article repris de https://missmoocparis.wordpress.com...

Ou comment rester employable tout au long de sa vie professionnelle…

Que veut dire employabilité ?
Ce terme très utilisé dans diverses situations et dans certains articles que signifie-t-il ?
Que faut-il en retenir et comment faire le lien avec son expérience professionnelle, ses compétences et la VAE ?

Qu’est-ce que l’employabilité ?

Comment la définir, et comment mettre à profit cette employabilité ? Comment la VAE peut-elle vous aider ? Autant de question que l’on se pose lorsque l’on commence à s’intéresser à ce thème et à faire des recherches, ou essayer de comprendre pourquoi cela a autant d’importance.

Quand on cherche le terme “employabilité” voici ce que l’on trouve sur internet Etymologie : à partir de employable, issu du latin impliquare, enlacer, impliquer, engager. nuage-2L’employabilité est la qualité de ce qui est employable, c’est-à-dire ce qui peut être employé. ». Ou encore “En parlant d’une personne en activité en recherche d’emploi, l’employabilité est la capacité, l’aptitude qu’elle a à obtenir un nouveau travail, à le conserver, à progresser et à s’adapter à son travail durant sa vie professionnelle.” Selon le Ministère français chargé de l’emploi, l’employabilité est «  la capacité d’évoluer de façon autonome à l’intérieur du marché du travail, de façon à réaliser, de manière durable, par l’emploi, le potentiel qu’on a en soi… L’employabilité dépend des connaissances, des qualifications et des comportements qu’on a, de la façon dont on s’en sert et dont on les présente à l’employeur ».
On aura compris que l’employabilité est le fait d’être employable selon ses capacités et autre qualifications, mais le plus dur est sans doute de la mettre en oeuvre.

C’est là que la VAE a toute sa place et son importance. Hormis le diplôme que l’on décroche (dans le meilleur des cas), il y a tout le parcours et surtout la prise de conscience de nos compétences. La VAE fait ressortir l’essence même de notre travail et du potentiel de chacun.
Je ne m’étais pas rendu compte de l’importance de l’employabilité avant d’être sur les réseaux sociaux et d’avoir “jeter un oeil” sur ce terme, mais depuis quelque temps ma curiosité m’a fait aller creuser un petit peu plus.
Lorsque l’on recherche sur Twitter le #Employabilité, on trouve des personnes sensibilisés à la formation, au management, au digital, à l’apprentissage, la transformation des entreprises, l’expérience professionnelle… bref beaucoup de possibilités, le sujet est vaste et fort intéressant.

On peut y avoir des phrases et des articles plein d’encouragement tel que : “l’avenir grâce à cette employabilité”, Vers une employabilité durable pour accompagner la transformation des entreprises, “Booster son employabilité par le biais des réseaux sociaux”,  “Les compétences et l’employabilité sont indissociables. Des conférences ont lieux sur ce thème, Et bien sûr les Mooc en font partie et ne sont pas en reste : “ De leur côté, les salariés peuvent de manière individuelle et autonome recourir aux Mooc pour augmenter leur employabilité.”.
Une des complexités que l’on peut rencontrer dans sa vie professionnelle est de rester employable,arbre-rouages cela peut se résumer à quelques compétences qu’il faut au maximum entretenir : savoir s’exprimer, raisonner, utiliser les outils actuels de communication, travailler en équipe, avoir envie d’apprendre et avoir les règles de base du savoir vivre.
Concernant la partie “avoir envie d’apprendre” les MOOC peuvent vous y aider pour développer des compétences, continuer d’apprendre. En effet vous pouvez vous former sur de nombreux sujets permettant d’approfondir ses connaissances ou tout simplement “se mettre à jour”. Quant à la VAE elle vous aide à développer cette employabilité. Je m’explique…. Grâce au fait d’avoir mis par écrit ses compétences développées dans les activités décrite dans votre dossier, vous pouvez ainsi mieux définir là où vous êtes “bon”, là où il faut progresser, là où une formation est peut-être nécessaire pour apprendre ou approfondir un sujet ou une compétence pas assez exploitée mais utile pour progresser.

Mais quel est l’intérêt de définir ou comprendre son employabilité ?

L’intérêt est multiple. Tout d’abord si vous êtes en période de recherche d’emploi, cela permet de mieux vous définir et ainsi avoir une vision plus claire pour vos différentes démarches. Ou si vous souhaitez évoluer, changer de poste ou de service dans une entreprise, cela peut également vous permettre de mieux orienter votre futur professionnel. Connaître ses points forts et ses points faibles est toujours enrichissant.
En effet quand on “se connaît” il est plus aisé de se définir et vendre ses compétences et son savoir-faire. Le fait d’avoir pris conscience des tâches que l’on effectue au quotidien et de l’évolution de son poste on peut même oser postuler à des postes auxquels on ne pensait pas. Pourquoi rester dans un domaine ou un intitulé de poste ? Finalement ces compétences sont tout à fait transposables ailleurs non ?

Compétences et aptitudes sont à mettre en avant et à exploiter

Et qu’en est-il du point de vu de l’employeur ? On peut tout à fait supposer que les compétences et l’expérience font partie de l’employabilité car c’est ce qui ressort sur un CV. Mais si on va un peu plus loin il y a d’autres éléments à prendre en compte. Des éléments qui ne sont pas visibles sur le CV, une lettre de motivation ou votre profil Linkedin. En effet il faut aussi prendre en considération les capacités qui ont également qualityémergés des ces compétences et qui font parties de votre employabilité.
Tout comme la posture et montrer en toute simplicité que vous êtes “capable de” (sans pour autant s’imposer) et cela peut faire une différence. Savoir s’adapter est aussi une capacité. Si vous voulez mettre vos compétences au service d’un autre poste alors l’adaptabilité est une autre de vos qualités à montrer.
L’employabilité est un mélange d’un peu de tout. Dans un des MOOC que j’ai suivi (Spice Up your english) la référence avec l’apprentissage de la langue est la cuisine. En effet apprendre une langue est composé différents d’ingrédients : écrire, écouter, parler, apprendre la grammaire, connaître des mots, des verbes, la prononciation… Bref il faut un peu de tout ça pour progresser. Pour connaître son employabilité il faut faire ressortir un peu tous ces points, et comme je vous le disais au tout début de l’article la VAE a ce “pouvoir” de faire émerger un maximum d’éléments.

Mais comment faire ?

Et là le réseau, le digital et l’ouverture sont nécessaire. Les MOOC aident beaucoup à continuer d’apprendre et “prendre” de l’information, si vous êtes sur Twitter cela vaut la peine de lire les articles envoyés par les twittos concernés par ce thème. Beaucoup d’outils, d’articles et vidéos peuvent vous y aider, ce serait dommage de s’en passer. Les réseaux sociaux fourmillent d’infos sur ce sujet.
Vous avez maintenant quelques pistes.
Pour résumer quand on parle d’employabilité on peut se définir grâce à ces critères :

  •  comment être plus employable
  • définir de quoi on est capable
  • mettre en avant ses capacités
  • connaître ses compétences
  • savoir se vendre
  • savoir ce que l’on veut faire évoluer

Pour tout vous dire, j’ai découvert que mon employabilité a évolué, voir plus encore. En effet hormis le fait d’avoir eu un diplôme et donc de rajouter une ligne à mon CV, ma VAE m’a surtout permis de me définir. Et plus précisément de définir mes compétences, de mettre en avant mon savoir-faire et mon savoir-être.
Le côté humain du diplôme est donc tout aussi important. Bref mon employabilité a été “mise à nue” !
En conclusion, si on se pose la question, “en quoi la VAE peut être utile dans son employabilité ?”, une des réponses peut être de tout simplement mieux définir ses compétences pour trouver plus facilement un emploi ou changer de poste dans sa société.

Dans un article portant sur ce le fait de rester employable toute sa vie, il était question de l’évolution des personnes actives en lien avec l’évolution des métiers. L’employabilité dépasse largement les questions de la formation, , car la persévérance et la motivation sont tout aussi importantes. Dans cet article il est également question de compétences transférables, tout votre savoir-faire et votre savoir-être peuvent être appliqué dans bien des domaines…

Je vous souhaite de développer au maximum votre employabilité, et n’oubliez pas, la VAE est un vecteur on ne peut plus efficace… alors plus d’hésitation !

sac Miss VAEP.S : Et pour bien faire ressortir son employabilité une petite infographie peut vous y aider, en voici un petit exemple 🙂
prsentationnouvellephoto.jpg

Et pour aller plus loin, un peu de lecture…

Institut de l’entreprise : « L’emploi à vie est mort, vive l’employabilité ! »
Le Sorbonn@ute : « Booster son employabilité par le biais des réseaux sociaux »

 


Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Portfolio

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom