Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Huit stratégies d’enseignement efficaces

    Robert Marzano et John Hattie ont tous les deux analysé un nombre important de recherches afin de cibler les facteurs qui influencent le plus les résultats scolaires des élèves. En utilisant des méthodes différentes, les chercheurs ont tiré plusieurs conclusions semblables de leurs analyses et s’entendent sur l’efficacité de huit stratégies d’enseignement.

    17 mai 2016 par Gilles Jacovetti Veille 5219 visites 0 commentaire
  • Cahiers de laboratoire électroniques : un outil pour l’enseignement des sciences

    Cher ami lecteur, je m’intéresse ces temps-ci (dans le cadre de mon post-doctorat) à la question de la démarche scientifique et des outils utilisés dans le cadre de son enseignement. Pour cette raison, je me suis penché sur la question des « cahiers de laboratoire électroniques » et de leur applications pédagogiques. Comme d’habitude, un petit état de l’art sur les solutions existantes et sur leurs utilisations s’est imposé, état de l’art que je me propose de partager ici. Soulignons qu’il est loin d’être exhaustif, et qu’il ne correspond qu’à quelques jours de recherche. (Et comme souvent, je me nounoie un peu après, c’est l’écriture (…)

    16 mai 2016 par Matthieu Cisel Veille 162 visites 0 commentaire
  • Information outils : oTree, logiciel gratuit et open source pour la création de jeux multi-joueurs.

    oTree, logiciel gratuit et open source pour la création de jeux multi-joueurs. Au delà de la recherche en économie expérimentale, ce logiciel permet de créer des simulations pour les cours d’économie.
    15 mai 2016 par gruyer Veille 684 visites 0 commentaire
  • A combien peut-on coopérer ?

    Dans cet article qui est paru sur internetactu.net j’explique que dans certains types de groupes, en particulier ceux qui ont pour vocation des échanges ENTRE les membres, la taille du groupe influe sur sa stabilité et sa facilité d’animation. Il existe plusieurs niveaux de stabilités à moins de douze, plusieurs centaines, plusieurs dizaines de milliers, voir au-delà...

    Lorsque, trop rarement, nous nous intéressons à la taille limite des groupes, nous nous focalisons surtout sur une taille limite (...)

    14 mai 2016 Veille 1081 visites 0 commentaire
  • La réalité virtuelle dans des lunettes en carton

    Visiter des sites éloignés ou s’immerger dans des mondes imaginaires est désormais à la portée de tous avec les lunettes en carton imaginées par Google, disponibles pour quelques dollars à peine. Il suffit de glisser son téléphone intelligent devant les lentilles et de porter un casque d’écoute pour basculer dans de nouveaux univers...

    {}

    Il ne reste plus qu’à imaginer le mode d’enseignement qui va avec ! (ndlr)

    {}

    Lunettes de réalité virtuelle en carton

    13 mai 2016 par Pierre-Julien Guay Veille 629 visites 0 commentaire
  • Le développement d’Internet a-t-il rendu les bibliothèques obsolètes ? N’en soyez pas si sûrs

    Bibliothèque de l’université de l’Etat de Pennsylvanie, Etats-Unis. Penn State/Flickr, CC BY

    Aux États-Unis, les établissements d’enseignement supérieur et les gouvernements locaux subissent une pression considérable pour diminuer les coûts avec un minimum de désagréments.

    Dans ce contexte politique, les bibliothèques publiques et universitaires pourraient être menacées. L’existence d’une énorme masse d’informations, en grande partie gratuite, sur internet laisse ainsi à penser qu’elles ont fait leur (...)

    {}

    Bibliothèque de l’université de l’Etat de Pennsylvanie, Etats-Unis. Penn State/Flickr, CC BY
  • Et pourquoi ne pas prendre son vélo pour aller à la fac ?

    Avec près de 6 étudiants franciliens sur 10, les universités sont des équipements structurants régionaux qui participent au polycentrisme de l’espace régional de par leur attraction sur les territoires.

    Au regard des situations de dessertes des universités, des pratiques et des contraintes de mobilité des étudiants, il semble important d’apporter des réponses spécifiques aux besoins de mobilité des étudiants et de garantir, dans la mesure du possible, un accès équitable au service public d’enseignement. (...)

  • Structurer ses démarches pour le succès de sa VAE

    Le succès de la VAE passe aussi par de l’organisation.

    Pour bien faire une VAE il faut faire les bonnes démarches… et là, il faut bien être honnête les choses peuvent “un peu” se compliquer.… Je dis bien “peuvent” car ce n’est pas toujours le cas, fort heureusement. Si je prends mon exemple personnel cela a été plutôt simple : j’ai trouvé une organisme sur internet, j’ai pris rendez-vous pour avoir des renseignements, j’ai eu toutes les explications sur le cheminement, j’ai suivi quasiment à la lettre tout (...)

    7 mai 2016 par Miss VAE Veille 851 visites 0 commentaire
  • Accueillir des publics variés : et si c’était une chance ?

    Les établissements de formation qu’ils soient scolaires ou universitaires sont de plus en plus confrontés à une variété de publics. Dans ce contexte, nous essayons de voir, au niveau de l’académie de Dijon, comment faciliter cette évolution et comment accompagner les équipes concernées. 1 – Variété de publics, de quoi parle-t-on ? En effet, il est d’abord essentiel de préciser ce que recouvre cette variété. Elle peut se limiter à une variété de statuts (élèves ou étudiants, apprentis, stagiaires de la formation continue), mais peut aussi englober des réalités sociales plus larges : primo-arrivants, élèves ou étudiants issus d’une réorientation ou d’une (...)

    {}

    {}

    5 mai 2016 par jackdub Propadegeo 3721 visites 0 commentaire
  • 26 initiatives pédagogiques marquantes d’universités et d’écoles dans le monde

    Que font les établissements d’enseignement supérieur d’autres pays en matière de pédagogie ? AEF présente 26 initiatives, accolées à une ressource accessible gratuitement. Parmi elles, les initiatives d’établissements américains et canadiens pour faire réussir leurs étudiants "à risques", "à faibles revenus", "noirs", autochtones... ; l’alliance de 11 établissements américains autour de l’innovation éducative ; le bilan de ce qui fonctionne en pédagogie à McGill ; le nouveau référentiel de compétences sur les ressources éducatives libres de l’OIF ; les ressources canadiennes sur les "stratégies pédagogiques favorisant la réussite"...
    4 mai 2016 par Catherine Buyck, Cyril Duchamp Veille 3106 visites 0 commentaire

0 | ... | 1870 | 1880 | 1890 | 1900 | 1910 | 1920 | 1930 | 1940 | 1950 | ... | 2010