Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Pré-programme du 9ème colloque "Questions de pédagogiques pour l’enseignement supérieur", Grenoble du 13 au 16 juin

16 mai 2017 par Michel Briand Veille 117 visites 0 commentaire

Les organisateurs viennent de publier le programme du colloque qui sera précédé d’un pré-colloque du 11 au 13 juin.

En voici les grandes lignes ci-dessous/

merci de vous reporter à la publication en ligne pour accéder au contenu de chacune des sessions

le site du colloque : http://www.colloque-pedagogie.org/

Mardi 13 juin

- 17h Conférence d’ouverture : Philippe MEIRIEU

Mercredi 14 juin

- 9h Séquences en parallèle

  • Théâtre-forum : une question de point de vue"
  • Former et accompagner les enseignants du supérieur
  • S’adapter aux publics à besoins spécifiques
  • Vers une approche-programme
  • Engager les étudiants dans leurs apprentissages
    Des pédagogies actives pour gérer l’hétérogénéité

- 11h Conférence de Marc LEGRAND

- 14h15 Séquences en parallèle

  • Intégrer un MOOC : outils, pratiques, facteurs-clés de succès
  • Symposium "Pratiques de décentration : pour une éducation libérale"
  • Accompagner les transformations curriculaires
  • Soutenir les étudiants et leur réussite académique
  • Accompagner la démarche portfolio
  • Émotionnelles, informationnelles, interculturelles : des compétences particulières ?
  • Des pédagogies actives dans des contextes variés

Jeudi 15 juin

- 9h Séquences en parallèle

  • Atelier "Scénarisation pédagogique et créative
  • Travail en équipes : dynamiques et interactions
  • L’évaluation des apprentissages ("Sherbrooke session")
  • Accompagner les efforts institutionnels
  • L’altérité pour croiser les regards
  • Interdisciplinarité et rapport à l’autre dans les apprentissages
  • Des pédagogies actives basées sur l’hybridation

- 11h Conférence de Mathieu HAINSELIN

14h15 Séquences en parallèle

  • Atelier "Construire et expérimenter une évaluation par les pairs" (part 1/2)
  • Symposium "Mieux se connaître pour travailler en groupes collaboratifs"
  • Accompagner la transformation d’un enseignement
  • L’identité professionnelle chez les étudiants
  • Choisir les supports numériques pour enseigner et apprendre
  • Développer la pensée critique
  • Autour des classes inversées

- 16h15 Séquences en parallèle

  • Atelier "Construire et expérimenter une évaluation par les pairs" (part 2/2)
  • Le co-développement des enseignants du supérieur
  • Les enseignants et leur appropriation du numérique
  • La pratique des jeux sérieux
  • Confronter les points de vue pour apprendre
  • Apprendre par l’expérience
  • Placer les étudiants au coeur des processus d’apprentissage

Vendredi 16 juin

- 9h Séquences en parallèle

  • Atelier "Des cartes-fonctions pour un travail en équipe efficace"
  • Collaboration, apprentissage et évaluation par les pairs
  • Flexibilité et adpatation des parcours de formation
  • Approches créatives et autres surprises pédagogiques
  • Choisir & accueillir l’altérité
  • Dispositifs dans le cadre de formation d’ingénieur en alternance
  • L’altérité pour questionner sa posture d’enseignant

- 11h Conférence de clôture : Christelle LISON et une équipe d’étudiants internationaux

Licence : CC by-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom