Mardi 13 juin
17h Conférence d’ouverture : Philippe MEIRIEU
Mercredi 14 juin
9h Séquences en parallèle
- Théâtre-forum : une question de point de vue"
- Former et accompagner les enseignants du supérieur
- S’adapter aux publics à besoins spécifiques
- Vers une approche-programme
- Engager les étudiants dans leurs apprentissages
Des pédagogies actives pour gérer l’hétérogénéité
11h Conférence de Marc LEGRAND
14h15 Séquences en parallèle
- Intégrer un MOOC : outils, pratiques, facteurs-clés de succès
- Symposium "Pratiques de décentration : pour une éducation libérale"
- Accompagner les transformations curriculaires
- Soutenir les étudiants et leur réussite académique
- Accompagner la démarche portfolio
- Émotionnelles, informationnelles, interculturelles : des compétences particulières ?
- Des pédagogies actives dans des contextes variés
Jeudi 15 juin
9h Séquences en parallèle
- Atelier "Scénarisation pédagogique et créative
- Travail en équipes : dynamiques et interactions
- L’évaluation des apprentissages ("Sherbrooke session")
- Accompagner les efforts institutionnels
- L’altérité pour croiser les regards
- Interdisciplinarité et rapport à l’autre dans les apprentissages
- Des pédagogies actives basées sur l’hybridation
11h Conférence de Mathieu HAINSELIN
14h15 Séquences en parallèle
- Atelier "Construire et expérimenter une évaluation par les pairs" (part 1/2)
- Symposium "Mieux se connaître pour travailler en groupes collaboratifs"
- Accompagner la transformation d’un enseignement
- L’identité professionnelle chez les étudiants
- Choisir les supports numériques pour enseigner et apprendre
- Développer la pensée critique
- Autour des classes inversées
16h15 Séquences en parallèle
- Atelier "Construire et expérimenter une évaluation par les pairs" (part 2/2)
- Le co-développement des enseignants du supérieur
- Les enseignants et leur appropriation du numérique
- La pratique des jeux sérieux
- Confronter les points de vue pour apprendre
- Apprendre par l’expérience
- Placer les étudiants au coeur des processus d’apprentissage
Vendredi 16 juin
9h Séquences en parallèle
- Atelier "Des cartes-fonctions pour un travail en équipe efficace"
- Collaboration, apprentissage et évaluation par les pairs
- Flexibilité et adpatation des parcours de formation
- Approches créatives et autres surprises pédagogiques
- Choisir & accueillir l’altérité
- Dispositifs dans le cadre de formation d’ingénieur en alternance
- L’altérité pour questionner sa posture d’enseignant
11h Conférence de clôture : Christelle LISON et une équipe d’étudiants internationaux
Répondre à cet article
Suivre les commentaires :
|
