Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

La formation professionnelle : un levier de compétitivité

16 mai 2017 par BENNIKOUS BELKACEM Veille 6 visites 0 commentaire

Résumé exécutif

Formation professionnelle et industrie. Le regard des acteurs de terrain

La formation professionnelle constitue un enjeu primordial pour la compétitivité d’une économie. De nombreux rapports et études se sont attachés à mettre en évidence les dysfonctionnements du système de formation français, plus encore dans le contexte de réforme engagée depuis 2013 et adoptée le 5 mars 2014.

En complément de ces travaux et afin de participer de manière originale et constructive à ce débat, La Fabrique de l’industrie a décidé de donner la parole aux acteurs de terrain. une consultation ouverte a été lancée sur le site internet de La Fabrique entre les mois de septembre et de décembre 2013. Celle-ci a permis de faire remonter une cinquantaine de contributions émanant de l’ensemble des parties prenantes : jeunes, salariés, industriels, acteurs de la formation, experts...

Ces témoignages ont été complétés par de nombreuses auditions. Ils ont mis en lumière des dispositifs originaux, destinés à pallier les faiblesses du système.avec cette méthode, on peut porter un regard nouveau sur le système de formation. au-delà des blocages déjà bien identifiés, on constate une volonté forte de la plupart des acteurs d’œuvrer en faveur d’un rapprochement de « mondes » qui s’opposent ou simplement s’ignorent.

Ma contribution c’est de mettre à la disposition de tous cette étude enrichissante sur l’adaptation de l’enseignement aux réalités de l’industrie : cliquez sur le lien ci-après :

http://www.la-fabrique.fr/app/webroot/uploads/tiny/Publis/Formation_professionnelle_et_industrie.pdf

Licence : CC by-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom