Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

SenseSchool, la branche académique de MakeSense

3 décembre 2016 par Campus Responsables Veille 169 visites 0 commentaire

Un article repris de http://www.esresponsable.org/articl...

SenseSchool est la branche académique de MakeSense, une communauté ouverte de bénévoles qui se mobilisent partout dans le monde pour aider des entreprises à résoudre leurs défis. Fondée en 2012, SenseSchool permet aux étudiants d’apprendre en s’engageant sur des problématiques concrètes rencontrées par des entreprises sociales faisant appel à MakeSense. L’objectif est de transmettre à une nouvelle génération connectée et engagée les compétences clés du 21ème siècle, adaptées aux attentes du marché du travail d’aujourd’hui et de demain. SenseSchool possède trois mots d’ordre - Innovation, Pédagogie et Impact – ainsi que trois types de programmes :

  • les « Sense Academies » qui offrent la possibilité à des étudiants venant d’établissements et de formations diverses de s’associer afin de résoudre le défi d’une entreprise sociale pendant une période de 2 mois,
  • les « Learning Experiences » qui proposent des programmes de formation courts (6 jours) pour développer une expertise sur une thématique particulière,
  • les « Programmes Écoles » qui sont des modules de formation à l’innovation au sein d’un établissement, centrés sur la résolution de problématiques réelles rencontrées par des entreprises sociales.

Par exemple, l’initiative What the Food est né grâce à SenseSchool : lancé il y a plus d’un an avec la collaboration de l’entreprise sociale spécialisée dans la lutte contre le gaspillage Zéro Gâchis et le CNOUS, What the Food permet de limiter le gaspillage alimentaire dans les restaurant universitaires.
Tous les programmes sont conçus spécifiquement à destination des étudiants et jeunes diplômés, pour y participer, répondez aux appels à candidature émis par SenseSchool lors de la sortie de nouveaux projets. Les écoles peuvent également participer en animant, au sein de leurs curriculums, des modules de formation à l’innovation sur des problématiques réelles de l’économie sociale et solidaire.

Campus, n’hésitez pas à vous engagez dans cette démarche afin de valoriser vos cursus et d’offrir le meilleur apprentissage possible à vos étudiants.

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom