Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

UTICE organise un séminaire : "Les learning analytics : quand le big data s’intéresse à l’éducation"

7 décembre 2016 par Gilles Jacovetti Veille 725 visites 2 commentaires

Les learning analytics : quand le big data s’intéresse à l’éducation

Jeudi 19 janvier après-midi

L’usage du numérique dans l’éducation permet d’accéder aujourd’hui à une multitude de données sur le comportement des étudiants : identité, interactions entre apprenants, interactions avec les plateformes et outils d’apprentissage, résultats aux évaluations... La collecte et l’exploitation de ces données permettent de mieux comprendre les processus d’apprentissage et ainsi d’adapter les parcours pédagogiques proposés pour en renforcer l’efficacité, mais aussi de personnaliser les apprentissages ou de développer des outils de pilotage des formations. Une communauté de chercheurs et d’enseignants se développe autour de ce que l’on appelle les learning analytics, ou l’analyse des données d’apprentissage.
Ce séminaire basé sur les recherches et des retours d’expérience d’enseignants-chercheurs et de jeunes entreprises permettra de cerner les enjeux et les perspectives des learning analytics.

{}


{}

PROGRAMME


Fiche complète du séminaire

14h - Introduction- Learning analytics, de quoi parle-t-on ?
Jean-Marie Gilliot, Professeur, Institut Mines Télécom (IMT) Atlantique

14h15 - Learning analytics entre promesses et réalités
Serge Garlatti, Professeur, Directeur du département informatique, IMT Atlantique

14h45 - Données ouvertes et traces numériques
Mathieu d’Aquin, Senior Research Fellow (chercheur principal), Open University, UK

15h15 - Learning analytics comme outil de pilotage de la classe
Vanda Luengo, Enseignante-chercheure, Laboratoire d’informatique de Paris 6
(LIP6), Université Pierre et Marie Curie

15h45 - Pause

16h - Des usages de lecture à la réingénierie des cours : vers des tableaux de bord auteur sur la plateforme Openclassrooms
Yannick Prié, Professeur, LS2N, Université de Nantes et Madjid Sadallah, Doctorant, Université de Bejaïa

16h30 - Jeu-game, jeu-play, vers une modélisation du jeu. Une étude empirique à partir des traces numériques d’interaction du jeu
Nadine Mandran, Ingénieure de recherche en production et analyse de données pour la recherche en informatique centrée humain, CNRS, Laboratoire d’Informatique de Grenoble

17h - Learning Analytics, retours d’expérience à travers des cas pratiques
Benoît Praly, Co-fondateur et directeur technique de Domoscio

17h30 - Conclusion - Perspectives pour l’enseignement et la recherche
Jean-Marie Gilliot, Professeur, IMT Atlantique

{}


{}

INSCRIPTION

{}

Cliquez ici pour vous inscrire

Ou envoyez un mail à : contact-utice@u-bretagneloire.fr

{}

Licence : CC by-sa

Portfolio

Documents joints

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom