Un article repris du site du colloque
Thématique de la 1ère édition : "Former à l’innovation, innover dans la formation ?"
Les nouvelles générations d’élèves et d’étudiants qui sortent de nos écoles et de nos universités ont un rapport au monde différent des enseignants : rapport à la connaissance, aux institutions, à la citoyenneté, aux technologies, au monde du travail et à son organisation.
Quelles postures des enseignants et des étudiants, quelles pratiques d’enseignement et d’apprentissage existent en France et au Québec ? Comment mettre à profit les complémentarités franco-québécoises ? Faut-il former à l’innovation, et si oui de quelles manières ? En quoi peut-il être pertinent d’innover dans nos approches pédagogiques ? Comment former de jeunes professionnels capables d’appréhender le monde, d’y agir de manière autonome, d’oser entreprendre et contribuer à changer le monde ?
Ce colloque proposera des témoignages sur différents aspects liés à la formation à l’innovation et l’innovation en formation.
Programme préliminaire
Mardi 22 novembre 2016
– 8h50 : Ouverture avec Marie-Annick Galland, directrice des études de l’École Centrale de Lyon.
– 9h-12h : En quoi faut-il former à l’innovation ? Le diagnostic de recruteurs et de formateurs
– Liens entre universités et entreprises : regards croisés entre université de Sherbrooke et université de Lyon
Jacques Beauvais (Université de Sherbrooke) et Alain Asquin (Université Lyon 3).
– De la recherche académique à la start-up puis la PME : le cas de la société Jet Métal
Guy Stremsdoerfer (École Centrale de Lyon, fondateur de la société Jet Metal).
– Innover et entreprendre dans le domaine de la culture : le cas de 1D Lab
Cédric Claquin (1D Lab Saint-Étienne, Paris, Lyon).
– Freins et moteurs de l’innovation : des exemples tirés de l’industrie et de la recherche Miguel Aubouy (HEC Montréal & Hackerspace « La Fabrique », Sherbrooke),
– 14h-18h30 : Quelles compétences développer pour les futurs acteurs de l’innovation ?
– Session participative animée par Jean-Pierre Berthet, Jean-Pierre Cloarec, Gwénaëlle Le Mauff (Ecole Centrale de Lyon & Learning lab).
– Synthèse de la session Miguel Aubouy & Cédric Claquin
– Présentations flash d’étudiants entrepreneurs issus de l’École Centrale de Lyon, d’emlyon business school, de l’INSA Lyon, et de l’UdeS.
– 19h : Soirée Barcamp
Organisation de partages informels d’expériences entre l’ensemble des participants au colloque, dans un lieu décalé et ouvert permettant l’échange convivial.
Mercredi 23 novembre 2016
– 9h-12h30 : pistes de solutions pour former aux pratiques de l’innovation
– Les lieux d’apprentissage Didier Paquelin (Université Laval à Québec)
– Des lieux d’apprentissage aux formats d’enseignements : l’hybridation et au-delà, Marcel Lebrun (Université Catholique de Louvain)
– IDEA (programme conjoint École Centrale de Lyon et École de Management de Lyon) et le Design Thinking Marie Goyon (programme IDEA)
– Pédagogies actives à l’Université de Sherbrooke, Patrik Doucet (Université de Sherbrooke)
– Formation Étudiants Entreprendre, Béatrice Frézal (INSA Lyon & Filière Etudiants Entreprendre)
– 14h30-18h00 : Former les formateurs : quelles pratiques ?
– Quelles pratiques et quelles conditions pour former les enseignants ?, Christelle Lison (Université de Sherbrooke)
– Déployer les approches « compétence » dans une université, Patrik Doucet.
– Synthèse générale du colloque : Marcel Lebrun
– Conclusion et perspectives du colloque. Comité d’organisation.
Intervenants
Plus d’information et inscription : http://www.ec-lyon.fr/evenements/2016/former-innover-entreprendre
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |