ACoPé - Association des Collaborateurs Pédagogiques - est une association à but non lucratif loi 1901, créée le 14 septembre 2012.Elle réunit des conseillers pédagogiques et des ingénieurs pédagogiques (...)
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
ACoPé - Association des Collaborateurs Pédagogiques - est une association à but non lucratif loi 1901, créée le 14 septembre 2012.Elle réunit des conseillers pédagogiques et des ingénieurs pédagogiques (...)
Merci de m’avoir accompagné depuis six mois dans cette aventure du livre "une heure par semaine pour animer une grande communauté". Il va maintenant être diffusé pour en faire bénéficier le plus grand nombre : en téléchargement gratuit sur mon site http://www.cornu.eu.org/ d’ici la fin du mois en tirage papier "édition spéciale" offert à ceux qui le souhaitent lors du forum des Usages Coopératifs à Brest du 5 au 8 juillet (merci à la mairie de Brest et à Telecom Bretagne) en librairie à partir du 20 août pour ceux qui souhaitent l’acheter pour l’avoir en papier ou pour l’offrir ou encore simplement pour me soutenir ;-) (merci à (…)
Date limite d’envoi du projet par les candidats : 08 juillet 2016
A vos claviers !
Pourquoi avez-vous choisi cette solution ?
Comme beaucoup de mes collègues, je mène une réflexion permanente pour améliorer l’efficacité des cours et notamment des cours en amphithéâtre. Au-delà des contenus, des supports de prises de notes, l’animation des cours magistraux est un levier essentiel et le vote interactif m’a semblé pertinent pour répondre à trois points clés :
– Comment mobiliser TOUS les étudiants ?
– Comment rétablir l’interactivité en amphithéâtre ?
– Comment suivre au mieux l’apprentissage ?
Dans le dernier billet, je vous avais promis que nous reviendrions sur la définition du terme MOOC en décomposant le sigle. Nous allons donc revenir aujourd’hui sur la signification des termes Massif, Open, Online et Course. Si je me suis déjà prêté à l’exercice il y a longtemps dans le cadre d’un billet assez court, je vous propose aujourd’hui de renouveler l’exercice dans un esprit un peu plus académique.
0 | ... | 2010 | 2020 | 2030 | 2040 | 2050 | 2060 | 2070 | 2080 | 2090 | ... | 2180