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Miss COM partage ses bonnes pratiques MOOC

28 décembre 2015 par Miss MOOC Veille 219 visites 0 commentaire

Un article repris de https://missmoocparis.wordpress.com...

accept-47587_960_720Chers Moocers, après avoir exploré l’univers des mooc sur le continent africain, revenons sur le territoire Français.
Aujourd’hui, je vous propose d’analyser les différents ingrédients qui font le succès d’un MOOC !
En effet, en tant qu’internautes ou utilisateurs, nous découvrons le produit fini et mis à disposition de la communauté.
Mais quelles sont les différentes étapes en amont qui s’y cachent ?
Quelles sont les différentes étapes à respecter ?
Découvrez l’ensemble des questions à se poser afin d’obtenir un projet abouti.

Le cadrage du projet :
Tout d’abord , un point essentiel l’objectif pédagogique global attendu ?ViséeA la fin de ce MOOC, l’apprenant doit être en mesure d’utiliser les compétences ou connaissances délivrées lors de ce MOOC .
Mais quel type d’objectif ? D‘information, de savoir, de mise en pratique ?

loupeLe second point important le public :
A qui s’adresse t’-on ? Est ce un MOOC grand public ouvert à tous, ou l’on risque de se retrouver avec différents niveaux, différents âges, différentes aspirations ?
Ou bien un MOOC spécifique qui touche un segment de la population concerné par un sujet précis ?

Une fois, ces deux éléments constitutifs du socle de la pyramide du MOOC, les étapes de mises en place peuvent alors commencer.
Premiere étape : le découpage pedagogique ou scénarisation
Cette étape est la plus importante ! Elle permet de lister les différentes notions en terme de contenu qui devront figurer sur le MOOC et par conséquent détermineront le parcours pédagogique de l’apprenant.
Chaque point listé fera donc référence à un objectif pédagogique qui sera mis en avant dans le MOOC , avec un contenu, une ressource ou activité pédagogique spécifique qui lui sera associé.
Cette idée de grain de contenu permet d’exposer un concept (un sujet) lié à la matière du cours. Le grain peut comporter un ou plusieurs blocs pédagogiques (définition, exemple, remarque, etc).

Seconde étape : la production de contenu pédagogique
Vidéos, ressources, fiches, guides…
Afin de dynamiser le parcours pédagogique d’un apprenant , la polyvalence et la mixité des ressources est essentielle.
Mais alors, quel type de contenu produire ? Quel ton donner aux vidéos ?
Une fois le contenu théorique déterminé, la proposition d’activités collaboratives vont permettre de rendre la formation ludique ! Évaluation par les pairs, nuages de mots, quiz ? Que choisir ? Une multitude d’activités qui donneront du sens à la pratique !

individuLes contraintes techniques

En fonction de la cible du MOOC à qui l’on s’adresse, il est important de s’assurer que tout le monde dispose d’une configuration technique et des logiciels appropriés à sa disposition afin de pouvoir suivre le MOOC dans les meilleures conditions possibles.

L’animation de communauté

Le plan de communication du MOOC est une étape qu’il ne faut pas laisser de côté. En effet, pour qu’un MOOC fasse parler de lui, une bonne communication s’impose !
Cela se manifeste par l’envoi de newsletter, de mails personnalisés informant les apprenants des temps forts du MOOC.
Un relais sur le forum vient s’ajouter en complément. La communauté se sentira davantage engagée et motivée si l’équipe pédagogique remplie correctement son rôle qui consiste à poster des messages sur le forum afin de créer une émulation de groupe
Par exemple, inciter les apprenants à réaliser une activité collaborative peut faire grimper le taux de participation
Vous l’aurez donc compris, un MOOC ne s’improvise pas. S’équiper d’une méthodologie claire fait le succès d’un MOOC.
Maintenant que vous connaissez tous les ingrédients adéquates, à vous d’être les analystes des MOOCS sur la toile !

sac Miss COM

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