Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

« Mythes & Réalités - Une nouvelle dynamique des apprentissages numériques ». rencontre de FFOD à St Brieuc, 17-19 novembre 2015

26 octobre 2015 par Michel Briand Veille 275 visites 0 commentaire
repris d’un texte du FFOD publié sur THot Cursus

Le FFFOD (Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance) et ses partenaires, la Région Bretagne, le département des Côtes d’Armor, l’agglomération de Saint-Brieuc et le GNFA, invitent les acteurs de la formation à participer aux Treizièmes Rencontres du FFFOD au Palais des Congrès de Saint-Brieuc, les 17, 18 et 19 novembre 2015, qui auront pour thème :

« Mythes & Réalités - Une nouvelle dynamique des apprentissages numériques ».

Pour ses vingt ans d’existence, le FFFOD reprend une thématique déjà traitée mais toujours d’actualité.

« E-illusions et réalités » était le sujet de nos deuxièmes rencontres à Poitiers en 2001. Le paysage de la formation professionnelle a certes changé - la Formation Ouverte et A Distance (FOAD) est maintenant dans la loi et nul ne peut plus contester sa validité - mais nous rencontrons toujours et encore des réticences pour la FOAD mais aussi parfois un enthousiasme démesuré pour les outils qui précède en général une grande désillusion. Ce sont les mythes qui polluent les discours et créent des illusions néfastes au développement des dispositifs de FOAD.

Les réalités de l’apprentissage aidé par les technologies sont très diverses et nous les montrerons pendant ces rencontres. Le paysage de la formation est toujours en évolution et nous le constaterons... Nous allons privilégier quatre points de vue :

 Pédagogies numériques : de nouvelles formes continuent à émerger. Les MOOC et les SPOC évidemment, mais aussi les tiers lieux avec les FabLab et les espaces de co-working, ainsi que les innovations basées sur le modèle start-up avec de nouveaux écosystèmes d’apprentissages.

  Réforme et stratégies : la loi du 5 mars 2014 se met peu à peu en place, nous aurons l’occasion d’en faire le point et de formuler les questions, en particulier sur l’application le décret sur la FOAD, à remonter aux autorités : puissances publiques et partenaires sociaux.

 Économie et numérique : on peut s’interroger sur l’émergence d’un marché du particulier (CPF) ou d’acteurs nouveaux dans le monde de la formation, sur l’impact des ressources libres dans l’économie des entreprises et des organismes de formation.

 Technologies  : les robots, la réalité augmentée, l’immersion 3D, les applications mobiles... rendent la production et l’accès des contenus plus facile et permettent de nouveaux dispositifs plus ouverts.

L’angle de l’innovation sera bien sûr privilégié.

Sur notre site, vous trouverez toutes les informations sur les 13es rencontres :

 le programme prévisionnel (pdf)
 les modalités d’inscription avec le bulletin d’inscription à nous retourner avant le 1er novembre
 les informations pratiques

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom