Innovation Pédagogique
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Veille

Articles de cette rubrique

  • Quelques exemples d’interventions tutorales sur le plan métacognitif

    Un articlerepris du blog T@d de Jacques Rodet, un blog publié sous licence CC by nc nd
    Quelques exemples d’interventions tutorales sur le plan métacognitif
    Le plan métacognitif est certainement celui qui est le moins bien perçu, que ce soit par les tuteurs ou les apprenants. Effectivement, il est bien rare qu’un apprenant réclame un soutien métacognitif. Le terme lui-même ne renvoie pas toujours les tuteurs à une définition claire et précise. La métacognition est formée de deux termes : le préfixe « meta » qui nous vient du grec et qui signifie au-dessus, à propos ; cognition qui est la faculté de connaître, l’acte par lequel se construit la (...)

  • Une organisation apprenante fait ces 2 choix.

    Dans les événements auxquels je participerai cette semaine, il sera question de développement professionnel et du concept d’une organisation apprenante. Ce matin, j’écris pour réfléchir, pour créer de la clarté dans ma tête. Qu’est-ce qu’une organisation apprenante ? Hmmm… À première vue, je vois deux choix importants que doit faire toute organisation si elle veut développer une culture d’apprentissage. Je vais essayer d’être bref. Vous êtes prêts ?
    Un articlerepris du blog de Marius Bourgeys, un blog placé sous licence CC by sa nc
    Une organisation apprenante choisit la mentalité de croissance.
    On parle beaucoup de la mentalité de croissance depuis quelques (...)

    20 mars 2018 par Marius Veille 217 visites 0 commentaire
  • RUNED18 Usages du numérique en éducation, Regards critiques 21- 23 mars à Lyon

    Le colloque Usages du numérique en éducation s’emploiera à faire le point sur la question des usages du numérique en éducation et à examiner en particulier pourquoi la notion d’usage reste centrale dans la réflexion. Il se tiendra du 21 au 23 mars 2018 à l’Institut Français de l’Education, sur le campus Descartes de l’E.N.S. de Lyon.
    Un texte repris du site sup-numerique
    Objectifs de RUNED18
    Le colloque s’emploiera à faire le point sur la question des usages du numérique en éducation et à examiner pourquoi la notion reste centrale dans la réflexion. L’objectif principal sera de dresser un état des lieux de la recherche pluridisciplinaire sur les usages (...)

    19 mars 2018 par Michel Briand Veille 155 visites 0 commentaire
  • Quand l’école modèle le déterminisme social

    Le documentaire _Comme un loup revient sur les différents aspects que revêt le déterminisme social et interroge les « choix » des jeunes dans le système scolaire et ce que ce dernier projette. Comme un loup
    Un groupe d’enfants se partagent à tour de rôle un vélo. On ne leur a jamais demandé de le faire, ni quand le faire, comment ou avec qui. Ils savent simplement que le moment est venu et ils se sentent bien. Contemplez ces enfants et l’organisation du groupe, essayez de ressentir les lois implicites de leur univers social. Ils apprennent en groupe. La scène est extraite du film Comme un loup, qui offre une nouvelle perspective quant au rôle de (...)

  • Apprendre à chercher, chercher à apprendre

    La classe à Langon (Gironde) Canopé
    Cet article décrit l’un des projets présentés en 2017 lors des journées de l’innovation, en avant-première de la Journée nationale de l’Innovation 2018.
    Comment l’École peut-elle être perçue différemment par ses élèves ? Apprendre avec du plaisir permet-il de mieux apprendre ? Qu’est-ce qu’apprendre ? Dans quels types de situations les élèves sont-ils en position de réussite ?
    Depuis trois ans, mes classes d’école élémentaire (CE2, CM1) sont engagées dans un projet expérimental de l’Éducation nationale en lien avec la recherche.
    Ce projet CARDIE, mentoré par François Taddei, directeur du CRI Paris et Amélia Legavre, (...)

  • Débat : Missions solidaires, engagement des jeunes et l’apprentissage de l’empathie

    Empathie. Nicola/VisualHunt, CC BY
    S’il est vrai que les managers de proximité semblent accorder une importance renouvelée à l’Empathie comme fondement de la relation à l’autre, force est de constater que le spectacle de l’actualité nous donne des exemples assez contrastés d’attitudes ou des personnes faisant preuve d’empathie, au péril de leur vie, ou d’actes totalement inverses, dénués de tout intérêt porté à la souffrance des autres. Place à notre actualité…
    Aider des inconnus au risque de sa vie…
    Dans un train de banlieue de Portland, Fletcher et deux autres hommes ont défendu deux femmes, dont l’une portait un hijab, contre un individu qui proférait des (...)

  • Quelques exemples d’interventions tutorales sur le plan motivationnel

    Un articlerepris du blog T@d de Jacques Rodet, un site sous licence CC by nc nd
    La motivation constitue le levier essentiel de tout apprentissage. A ce titre, les tuteurs à distance doivent en connaître la nature et les processus, non pas pour créer la motivation, mais pour accompagner les apprenants afin qu’ils conservent leur motivation à un haut niveau, voire trouvent les moyens de la renouveler. Si la distinction entre la motivation extrinsèque, la carotte et le bâton, et la motivation intrinsèque, relative aux ressorts personnels de l’apprenant, est fréquemment faite, il est nécessaire que le tuteur affine ses connaissances sur les autres (...)

  • Trois atouts « humains »… que les machines n’ont pas encore !

    Hal Gatewood/Unsplash
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    Il fut un temps où l’apprentissage de l’écriture se faisait à la plume, en prenant soin, dans son cahier d’exercices, d’exécuter avec soin les pleins et les déliés. Ce temps est depuis longtemps révolu. De nos jours, les enfants abandonnent le crayon et se précipitent sur les tablettes graphiques.
    Selon une étude américaine, les enfants et les adolescents, en 2005, consacraient déjà aux médias une moyenne quotidienne de sept heures et trente-huit minutes, en hausse d’une heure et dix-sept minutes (...)

  • Dossier Travailler Autrement #2 : Essor du Freelance et mouvement de fond

    Quand des freelances aguerris partagent leurs compétences
    Magnifique témoignage sur le « Travailler Autrement » qu’offre le 1er MOOC de la communauté de l’espace de coworking Mutinerie : La Voie du Freelance
    « La Voie du Freelance » c’est aussi le constat qu’être Freelance est un cheminement, et que par moment celui-ci s’avère complexe !
    C’est ce constat quotidien, qui pousse l’Académie des Freelance de Mutinerie, soutenu par MAIF, à lancer son 1er MOOC.
    Discrète, cette façon d’appréhender autrement le travail, le rapport à l’entreprise et à aux besoins de celle-ci, tout autant qu’à ses propres besoins, se développe formidablement.
    Et pourtant si tout (...)

    12 mars 2018 par Miss MOOC Veille 140 visites 0 commentaire
  • Personnaliser l’expérience d’apprentissage des étudiants dans les MOOCs à l’aide du Value Proposition Canvas

    Un article de David Bellut repris du blog du Louvain Learning Lab, un sitesous licence CC by sa nc
    Lorsque nous sommes amenés à développer un nouveau cours ou parcours de formation, une des premières étapes consiste à en identifier le public-cible, et à définir les besoins et attentes de celui-ci. Cette démarche fait partie du BA-BA de tout processus d’ingénierie pédagogique.
    Dans le cas des MOOCs, le problème se corse car nous n’avons pas un mais plusieurs public-cibles. Vu la diversité de ceux-ci, il apparaît donc nécessaire d’amorcer une réflexion sur leurs points communs et aussi leurs différences et particularités, en vue d’optimiser leur expérience (...)

    11 mars 2018 par David Vellut Veille 346 visites 0 commentaire

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