Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Universités, écoles de commerce et d’ingénieurs : trois approches radicalement différentes de la professionnalisation

    Il existe trois archétypes de professionnalisation très différents : « intégrée » en école de commerce, « scindée » en école d’ingénieurs, et « latente » à l’université. Michaeljung
    Cette contribution est tirée de l’article de recherche intitulé « La Fabrique des cadres : étude comparée d’une école de commerce, d’une école d’ingénieurs et d’une université », publié en juillet 2018 et cosigné par Hédia Zannad (Neoma Business School), Francis Guérin (INSA Rouen Normandie) et Jean‑Louis Le Goff (Université de Rouen-Normandie), en partenariat avec l’APEC.
    Une enquête menée par trois chercheurs a investigué la manière dont trois établissements d’enseignement supérieur à (...)

  • Comment on a empêché la prise de conscience du numérique en éducation !

    Un article repris du blog de Bruno Devauchelle, un site sous licence CC by sa nc
    Commençons par un aphorisme provocateur : ceux qui ont critiqué le B2i et ses successeurs, ceux qui ont freiné sa mise en place sont en grande partie responsable du fait qu’aujourd’hui la culture technologique des enseignants soit aussi faible. Même ceux qui dénoncent cette faiblesse (comme l’article du Monde https://www.lemonde.fr/idees/article/2018/11/27/la-formation-au-numerique-une-tache-immense-pour-l-education-nationale_5389089_3232.html) et tentent d’imposer aujourd’hui un enseignement d’informatique (aux élèves et aux enseignants) faisaient partie de ceux-là (...)

    4 décembre 2018 par admin Bruno Devauchelle 315 visites 0 commentaire
  • Illettrisme ou « insécurité langagière » ?

    Si l’illettrisme est aujourd’hui un problème socialement reconnu, les inégalités d’expression orale sont encore très peu prises en considération. Shutterstock
    Une personne est en situation d’illettrisme lorsque, malgré une scolarité en France, elle n’a pas acquis une maîtrise suffisante les compétences de base en lecture et en écriture qui permettrait d’être autonome dans les situations simples de la vie courante.
    Aujourd’hui, ces inégalités d’accès à l’écrit sont socialement reconnues et font l’objet de nombreux travaux de recherche tant au niveau de leurs origines, des conséquences et des remédiations possibles. Mais ces difficultés de communication se (...)

  • Et si nous adoptions des processus autonomisants

    Un article repris du blog Pedago 21 de de Marius Bourgeoys , un site sous licence CC by sa nc
    Je regardais cette vidéo pour une énième fois cette semaine et j’ai été frappé à nouveau par la simplicité du processus partagé par Mick Ebeling.
    Son processus est bien simple : lorsqu’il désire avoir un impact positif, 1 Il s’engage. - 2 Il tente de figurer quoi faire pour y arriver.
    C’est quand même assez simple. Ce qui est intéressant dans son processus en 2 étapes, c’est l’ordre des étapes. Mick n’a pas dit qu’il trouvait comment avoir un impact positif et qu’ensuite il s’engageait. Il s’engage d’abord, sachant qu’il sera capable de trouver le comment (...)

    3 décembre 2018 par Marius Veille 261 visites 0 commentaire
  • Un groupe qui converge ni trop ni trop peu !

    Coopérer ce n’est certainement pas imposer une direction. Cela consiste plutôt à favoriser la convergence du groupe vers une direction qu’il choisira collectivement. Mais si tout le monde va exactement dans le même sens, on perd en richesse. Quel est le bon équilibre ? Il peut être représenté très facilement par un schéma simple. Et en bonus, ce schéma nous permettra de mieux comprendre les crises et les conflits et comment en sortir.

    3 décembre 2018 Veille 191 visites 0 commentaire
  • Peut-on faire confiance dans un monde numérique, le cas des ENT ?

    Un articlerepris du blog de Bruno Devauchelle, un site sous licence CC by sa nc
    Le mot confiance est utilisé plus que de raison en ce moment, en particulier dans les propos des responsables de l’éducation nationale. C’est en particulier le cas à propos des Environnement numériques de travail qui ont fait l’objet d’une journée d’étude lors du salon Educatech Educatice le mercredi 21 novembre dernier. L’insistance systématique sur ce mot laisse à penser au moins deux choses : d’une part les personnels du ministère de l’éducation appliquent la rhétorique de leur ministre, d’autre part si l’on parle tant de la confiance c’est qu’elle n’est aussi évidente que (...)

    2 décembre 2018 par admin Bruno Devauchelle 931 visites 0 commentaire
  • Êtes-vous capable de visualiser ?

    Photo : Bruce Christianson, Unsplash
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    Le sujet de ce billet m’a été inspiré par un lecteur d’une chronique précédente, Dominique Chetboune (que je remercie), qui m’écrivait :
    « En lisant l’article intitulé “L’entretien du moi”, il me semble (sauf erreur de ma part) que vous ne tenez pas compte de la définition même de la mémoire autobiographique épisodique. »
    Pour plus de précision, la mémoire autobiographique épisodique s’associe d’abord et avant tout à une autre capacité cognitive : l’imagerie mentale (ou imagerie (...)

  • Transformer les champs de pratiques en champs de recherches

    Le Conservatoire National des Arts et Métiers, à Paris. L’une des fonctions les plus caractéristiques du Cnam est la transformation de champs de pratiques en champs de recherche. cnam.frUn enjeu contemporain
    Le tournant semble avoir été pris il y a cinquantaine d’années environ en France : l’enseignement supérieur a vu se développer en son sein un certain nombre de disciplines correspondant à des champs de pratiques professionnelles : sciences de l’ingénieur, ergonomie, gestion, santé, éducation, information et communication, travail social, activité physique et sportive, par exemple. Ces disciplines de « transformation du monde » sont souvent en (...)

  • Conditions de travail des tuteurs à distance

    Un article de Jacques Rodet repris dublog de t@d, réseau du tutorat à distance, un site sous licence CC by sa nc
    Les conditions de travail des tuteurs à distance sont peu énoncées sinon dans la charte tutorale. A ce constat, il faut noter quelques exceptions comme à la Téluq où non seulement les tuteurs à distance bénéficient d’une convention collective mais sont également organisés syndicalement, ce qui leur permet de dialoguer régulièrement sur leurs conditions de travail avec leur direction.
    Cette absence de visibilité sur les conditions de travail des tuteurs est due au fait que les fonctions tutorales sont secondes à la profession principale du (...)

    2 décembre 2018 par Jacques Rodet Tad (blog de Jacques Rodet) 179 visites 0 commentaire
  • [Conférence en ligne gratuite] Votre groupe plus grand et plus actif en une heure par semaine

    Aimeriez-vous avoir votre groupe qui se développe naturellement avec suffisamment de participation et de résultats sans y passer trop de temps ?
    Après 15 ans d’essais et beaucoup d’erreurs, j’ai réussi à trouver une méthode simple et efficace pour rendre votre groupe plus grand et plus actif. J’ai pu m’appuyer sur de très nombreux exemples, mais aussi sur les progrès des sciences cognitives, des neurosciences, de la psychologie, de l’anthropologie, de la science des réseaux...
    Ce mardi 27 novembre 2018 à 20h heure de Paris, pour vous aider à mieux profiter de mes "trucs d’animation" hebdomadaires, je vous propose les bases avec cette approche pour (...)

    2 décembre 2018 Veille 96 visites 0 commentaire

0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 870