Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • La discussion en éducation et formation : problématique

    Un article repris de la revue Education et socialisation, une publication sous licence CC by nc nd
    Michel Tozzi, « La discussion en éducation et formation : problématique », Éducation et socialisation [En ligne], 19 | 2005, mis en ligne le 01 mars 2023, consulté le 31 janvier 2024. URL : http://journals.openedition.org/edso/19780 ; DOI : https://doi.org/10.4000/edso.19780
    La discussion peut apparaître anthropologiquement à la fois comme un processus de socialisation et un mode collectif d’élaboration du savoir. C’est cette articulation dans un régime démocratique et une époque technoscientifique en quête de sens qui pourrait expliquer (…)

    31 janvier 2024 par Michel Tozzi Veille 192 visites 0 commentaire
  • Six principaux freins à l’engagement des apprenants dans les forums de discussion des MOOC de l’université de Genève. Un diagnostic pour mieux soutenir les interactions dans les MOOC

    Cette étude quantitative réalisée auprès de 303 apprenants de huit MOOC de l’Université de Genève met en évidence six principaux facteurs qui empêchent et limitent leur engagement dans les forums de discussion de ces cours. Ce diagnostic alimentera les recherches futures qui penseront des systèmes intelligents capables de gérer les forums des MOOC ou de tout simplement les remplacer afin de permettre une communication synchrone vécue comme naturelle et « réelle » par les apprenants.
    Un article repris de la revue Distances et médiations des savoirs, une publication sous licence CC by sa
    Contexte et problématique
    Les MOOC (Massive (…)

  • Discussion, démarches d’audit et de certification de la qualité en formation continue

    Un article repris de la revue Education et socialisation, une publication sous licence CC by nc nd
    Didier Possoz, « Discussion, démarches d’audit et de certification de la qualité en formation continue », Éducation et socialisation [En ligne], 19 | 2005, mis en ligne le 01 mars 2023, consulté le 29 janvier 2024. URL : http://journals.openedition.org/edso/19852 ; DOI : https://doi.org/10.4000/edso.19852
    Parmi les différentes approches possibles de l’évaluation d’un dispositif de formation continue, je traiterai ici de l’audit. Ce choix repose non pas sur des tests comparatifs et sur la sélection d’une méthode d’investigation plus (…)

    30 janvier 2024 par Didier Possoz Veille 1163 visites 0 commentaire
  • Un peu de recul #1 : extractivisme et anthropologie

    Un article repris du blog de Louis Derrac, Comprendre le numérique pour pouvoir le critiquer et le transformer ; une publication sous licence CC by sa
    Je me lance dans une nouvelle série d’écriture, un peu de recul. Pour partager, sans pression et sans objectifs, des lectures, des écoutes, des visionnages qui m’ont marqué, touché ou fait réfléchir. Ou simplement des pensées. J’espère que ça vous intéressera. Si oui, n’hésitez pas à me le dire pour m’encourager.
    Derrière la fable des métaux pour la transition, la réalité de la mine est qu’elle est bien plus au service de la Défense et du capitalisme numérique que de la transition (…)

    30 janvier 2024 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 107 visites 0 commentaire
  • Avec l’écopédagogie, repenser l’éducation au développement durable

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    L’éducation au développement durable concentre de plus en plus d’attentions et s’est fait une place dans les programmes scolaires. Elle se focalise souvent sur les responsabilités individuelles, en incitant les jeunes à changer d’attitudes et de comportements, à travers notamment les écogestes – le tri des déchets, par exemple à la cantine.
    Avec une telle approche, comme l’observent Angela Barthes et Yves Alpe, professeurs en sciences de l’éducation, « la question de la responsabilité des systèmes de production dans les atteintes à l’environnement (…)

  • Des flash cards pour faciliter la prise de parole et la mémorisation dans un cours d’anglais

    Jade est enseignante d’anglais au Cnam Pays de La Loire. Elle intervient, dans le cadre de cours en présentiel ou à distance, auprès des élèves de Licence, en entreprise et dans le cadre d’accompagnement individuel. Elle utilise des jeux de cartes pour accompagner ses élèves dans leur apprentissage de l’anglais. Le Living Lab s’est entretenu avec elle sur sa pratique pédagogique.
    Living lab Sofa : pourquoi avez-vous décidé d’utiliser des flashcards dans vos cours ? Jade : l’apprentissage d’une langue étrangère nécessite des temps de mémorisation de vocabulaire et des temps de mise en pratique autour de thématiques variées. J’utilise (…)

    27 janvier 2024 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 178 visites 0 commentaire
  • Comment nos villes peuvent-elles contribuer à un monde plus libre ?

    À l’occasion des JDLL 2023, j’ai participé à la table ronde « Comment nos villes peuvent-elles contribuer à un monde plus libre ? », animée par Antonin Cois, et en compagnie de Nicolas Vivant et Loïc Dayot.
    C’était une table ronde entre hommes blancs, et même si, comme le dit Antonin dans son introduction, il a commencé par inviter autant de femmes que d’hommes avant d’essuyer des refus de ses invitées et des acceptations de ses invités, ce n’est pas satisfaisant. L’écosystème du logiciel libre (et du numérique) a vraiment un problème de représentativité, et à l’évidence, je fais partie du problème… Cette question me met de plus en plus (…)

    24 janvier 2024 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 221 visites 0 commentaire
  • Formation ou expérience : de quoi nos compétences dépendent-elles vraiment ?

    L’âge de Gabriel Attal, né en 1989 et nommé premier ministre le 9 janvier dernier, a fait couler beaucoup d’encre, en France et à l’étranger. Trente-quatre ans, n’est-ce pas un peu jeune pour diriger un gouvernement ? On pourrait rétorquer d’emblée, avec Corneille, que l’âge ne fait rien à l’affaire. Car, « aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années », disait la célèbre tragi-comédie du XVIIe siècle Le Cid dans une réplique qu’ont apprises des générations de collégiens.
    Encore faudrait-il dire ce qu’est une âme bien née, ce qui soulève le problème des dons ; et préciser de quelle « affaire » il s’agit. Existe-t-il (…)

  • « L’envers des mots » : Intelligence artificielle générative

    L’Intelligence artificielle (IA) générative est une spécialisation récente de l’Intelligence artificielle. On définit l’intelligence artificielle comme la conception de programmes informatiques capables d’accomplir des tâches impliquant normalement l’intelligence humaine (tout ce qui se rapporte à la parole, à l’analyse d’images, à l’élaboration de stratégie dans des jeux, etc.).
    Des progrès récents ont été faits dans la production de textes, d’images, de vidéos ou de musique. On parle alors d’intelligence artificielle générative (AIG) car les programmes informatiques liés (et les algorithmes, c’est-à-dire les suites d’instructions (…)

  • Des REL aux ODD : l’éducation ouverte au service du développement durable

    Un article repris du site de l’éveilleur, espace web de l’université de Sherbrooke une publication sous licence variable
    Pour citer ce document : Dube, M., Soukpa, M.-S. (2024). Des REL aux ODD : l’éducation ouverte au service du développement durable. Service de soutien à la formation, Université de Sherbrooke. Sous licence CC BY.
    Lorsqu’il est question de développement durable dans les programmes, on pense naturellement aux thèmes ou sujets qui peuvent être abordés dans le cadre de la formation. Évidemment, on pense aux contenus. Au-delà des contenus, il y a aussi le contenant, ou de manière plus juste, le véhicule qui permet aux (…)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 2010