Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Intégration de la recherche en formation à l’enseignement : entre prescription et utilité

    Dans le contexte international de professionnalisation de la formation des enseignant·e·s, l’intégration de la recherche dans les curricula constitue un défi majeur. Ainsi, dans une Haute École Pédagogique suisse, les résultats récurrents d’une évaluation de la qualité d’une formation à l’enseignement secondaire1 par les étudiant·e·s ont montré que la dimension recherche de la formation restait perçue de manière plus critique que les autres. Pour comprendre les raisons qui nourrissent ces perceptions, quatre focus-groupes ont été menés. Bien que certains obstacles à adhérer à la rédaction d’un mémoire aient été identifiés, des perceptions (…)

    7 octobre 2025 par Alexia Stumpf, Jean-Steve Meia Veille 239 visites 0 commentaire
  • Aux origines de la liberté académique, de l’Allemagne aux États-Unis

    La liberté académique fait des universités des espaces d’échange d’idées. Essentielle au développement d’une recherche indépendante, elle subit aujourd’hui de multiples attaques aux États-Unis, un des pays qui a pourtant contribué à son essor. Retour sur l’histoire de ce concept – de l’Allemagne au continent américain.
    La liberté académique correspond à un ensemble de libertés comprenant la liberté de l’enseignement, la liberté de la recherche et la liberté d’expression qui permettent toutes trois à l’université de remplir ses missions. Elle est donc intimement liée au rôle que l’on assigne à l’université.
    Pour mieux la protéger, (…)

  • Et après le baccalauréat en psychologie ? Une approche pédagogique inspirante par Vox pop auprès de professionnels.

    Et après le baccalauréat en psychologie ? Une approche pédagogique inspirante par Vox pop auprès de professionnels. Auteur(s) Marie-Josée Tremblay Marie-Christine Loubert fbreault jeu 02/10/2025 - 09:06 2025 - Volume 14 Numéro spécial
    Dans ce numéro spécial, la psychologue et professeure Marie-Josée Tremblay, de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), présente, en collaboration avec Marie-Christine Loubert, étudiante au baccalauréat en psychologie, un projet d’innovation pédagogique qu’elle a conçu et mis en œuvre : le Vox pop «  BACC (…)

    3 octobre 2025 par fbreault GRIIP Pédagogie universitaire 374 visites 0 commentaire
  • Qu’est-ce que l’intelligence culturelle ?

    L’intelligence culturelle compte un ensemble de compétences qui peuvent s’apprendre et se développer. Andy Barbour/Pexels, CC BY
    Que ce soit à l’école, au travail ou dans nos loisirs, nous côtoyons des individus aux origines culturelles diversifiées. L’« intelligence culturelle », qui permet de comprendre et de s’adapter à des codes culturels différents, est un atout essentiel pour favoriser le vivre-ensemble.
    Que signifie être intelligent ? Réussir un test de logique ? Résoudre une équation ? Avoir une bonne mémoire ? L’intelligence a longtemps été réduite à un score de QI. Pourtant, dès les années 1920–1940, des psychologues (…)

  • De Wikipédia aux IA, comment aider les élèves à comprendre le fonctionnement des outils numériques ?

    Comme Wikipédia auparavant, les outils d’intelligence artificielle générative sont sujets à une méconnaissance et à des préjugés chez les élèves et les étudiants, voire chez les enseignants. Comment les aider à mieux comprendre le fonctionnement de ces outils numériques et éviter l’anthropomorphisme ? L’usage de métaphores serait-il une piste fructueuse ?
    Beaucoup de discours actuels sur l’utilisation des intelligences artificielles génératives (IAG) en éducation sont similaires à ceux qui ont longtemps accompagné l’utilisation de Wikipédia.
    D’abord, le manque de confiance que l’on peut leur accorder, accompagné d’un recensement (…)

  • Devenir enseignant : une identité professionnelle à façonner

    Depuis une dizaine d’années, les démissions d’enseignants progressent, particulièrement du côté des personnes débutant dans le métier. Pour enrayer ce phénomène, il importe de mieux comprendre comment se développent le sentiment d’identité professionnelle et les facteurs qui interviennent dans sa construction.
    Cette rentrée 2025, un certain nombre de classes se sont une fois encore retrouvées sans enseignants. Cette pénurie de profs apparaît comme un casse-tête pour les gouvernements successifs, confrontés à la faible attractivité du métier. Non seulement les concours peinent à faire le plein de candidats mais, une fois ce cap franchi, (…)

  • 70 cartes pour réinventer vos réunions – nouvelle édition enrichie de faire ensemble !!!

    Beaucoup de mon énergie passe maintenant sur les projets Métacartes et je publie peu sur ce site. Et c’est d’ailleurs un moment important car après de long mois de travail, nous vous présentons aujourd’hui la nouvelle édition des cartes Faire Ensemble : édition enrichie, avec désormais 70 cartes. Dans cet article je reviens sur la nouveauté principale de cette nouvelle édition : des cartes #OBJECTIF et de leurs usages pour structurer vos rencontres participatives et co-créatives. Et le mois prochain des nouvelles d’un livre sur la stigmergie… bel été à vous ! Des méthodes d’animation participative, oui… mais pourquoi faire ?
    Nous (…)

    28 septembre 2025 par Lilian Ricaud Veille 325 visites 0 commentaire
  • Le jeu d’évasion : quand s’évader devient un levier d’apprentissage

    Le jeu d’évasion : quand s’évader devient un levier d’apprentissage Auteur(s) Manon Daigle Hugues Robitaille megpare mer 10/09/2025 - 14:42 2025 - Volume 14 Numéro spécial
    Dans ce numéro, Manon Daigle, professeure en sciences infirmières et Hugues Robitaille, auxiliaire d’enseignement et de recherche, présentent leur projet d’innovation pédagogique ayant pour titre « Le jeu d’évasion, quand s’évader devient un objectif ». Le contexte ayant mené à cette innovation, ses visées et ses retombées sur l’enseignement et les apprentissages des (…)

    28 septembre 2025 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 210 visites 0 commentaire
  • Un business game en formation

    Dans ce podcast, le Living lab du Cnam vous plonge dans l’univers des business games, ces jeux de rôle immersifs où des équipes d’étudiants s’affrontent autour d’un cas pratique inspiré du monde de l’entreprise. Cap sur le Cnam d’Angers, où nous avons rencontré des étudiants de la licence générale Droit-Économie-Gestion, spécialisée dans la formation de responsables en magasin d’optique. Ils reviennent sur leur expérience, les enseignements qu’ils ont tirés de ce jeu et la place qu’il occupe dans leur formation. Leurs témoignages sont croisés avec celui de Nicolas CALMONT, responsable pédagogique de la licence.
    Cliquez pour écouter. (…)

    24 septembre 2025 par le Living Lab du Cnam Cnam living lab sofa 289 visites 0 commentaire
  • Tests psychologiques : à quels outils se fier sur un marché pléthorique ?

    Du milieu scolaire aux process de recrutement, en passant par les choix d’orientation, les tests psychologiques sont de plus en plus mobilisés, dans des situations décisives pour l’avenir des personnes concernées. Mais sont-ils toujours fiables ? Et à quelles sont les conditions d’une utilisation pertinente ?
    À leur création au XIXe siècle, les tests psychologiques ont été utilisés principalement pour étudier le fonctionnement de l’intelligence. Avec la création de programmes centrés sur l’évaluation des personnalités à partir des années 1960, ils ont été largement diffusés dans les entreprises pour accompagner la gestion des ressources (…)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 2230