Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Atelier lirécrire d’ATD Quart-monde Brest, un pas de côté, pour l’émancipation et l’appropriation des outils numériques par Monique Argoualc’h et Gwendoline Mesnage

    Durant le 11 ème Forum des usages coopératifs qui s’est déroulé à Brest du 2 au 4 juillet 2024, Radio U a réalisé une dizaine d’interviews aujourd’hui mises en ligne. Pour faciliter la diffusion de ces contributions au Forum sur les "pas de côté", j’ai entrepris de les retranscrire (avec les limites du passage d’un oral à l’écrit).
    Pour continuer cette série, voici la transcription de l’interview Monique Argoualc’h et Gwendoline Mesnage d’ATD Quart monde actrices de l’atelier Lire-Ecrire qu’elles nous présentent ici.
    Les pas de côté, retranscription de l’interview de Monique Argoualc’h et Gwendoline Mesnage d’ATD Quart monde par Radio (…)

    8 octobre 2024 par Michel Briand Veille 336 visites 0 commentaire
  • Comment ChatGPT sape la motivation à écrire et penser par soi-même

    Les étudiants qui ont recours à l’IA ne risquent-ils pas de perdre certaines habitudes d’écriture précieuses pour leur réflexion et leur créativité ? Ils sont conscients que les nouveaux outils peuvent modifier leur style et il leur arrive de se sentir dépossédés de leurs textes. Enquête aux États-Unis et en Europe.
    Lorsque la société OpenAI a lancé son nouveau programme d’intelligence artificielle, ChatGPT, fin 2022, les spécialistes de l’éducation ont commencé à s’inquiéter. ChatGPT pouvait générer du texte qui semblait avoir été écrit par un humain. Comment les enseignants pourraient-ils détecter si les élèves utilisaient un chatbot (…)

  • Reconnaissance par Open Badge et Responsabilité sociétale des Entreprise (RSE)

    Prendre en compte les transitions écologiques dans les enseignements est devenu essentiel pour répondre aux enjeux environnementaux tels que le changement climatique et la perte de biodiversité. Surtout dans des établissements comme le Cnam, amenés à former les décideurs, ingénieurs et managers de demain ; celles et ceux qui auront un impact sur les politiques et les pratiques économiques et sociales, et donc sur l’emprunte carbone du pays.
    Mais comment s’y prendre pour transmettre aux jeunes générations les connaissances dont ils ont besoin pour agir de manière responsable, pour construire une société plus écologique ? Et comment les (…)

    8 octobre 2024 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 614 visites 0 commentaire
  • Comprendre la montée des océans : un jeu pour former les jeunes face à la crise environnementale

    Comment montrer aux jeunes que l’avenir n’est pas figé et qu’ils ont un rôle à y jouer ? C’est le défi relevé par PROTECT, un projet de recherche européen, doublé d’un jeu numérique interactif.
    En mai 2024, le dernier glacier du Venezuela disparaît. Simultanément, au Panama, les premiers réfugiés climatiques d’Amérique latine quittent l’« île du crabe » pour échapper à la montée des eaux. En France, 500 000 logements sont menacés d’ici 2100.
    Voilà des faits qui, aux yeux de jeunes, font grandir les inquiétudes face à la crise environnementale. Beaucoup estiment qu’il est « déjà trop tard pour freiner le changement climatique avant (…)

  • Cerner les composantes de l’innovation pédagogique

    Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc
    Cerner les composantes de l’innovation pédagogique megpare jeu 26/09/2024 - 10:47 Description
    L’innovation pédagogique a été façonnée par une longue histoire, engendrant de multiples ramifications et acceptions. De dangereuse (menaçant l’ordre établi), elle est passée à un statut de bienfaisance et de glorification, qui ont mené à une sorte d’injonction qu’il faut innover. Même si Françoise Cros (2000), chercheuse parmi les plus actives dans le domaine, prévient que quiconque tente de définir (…)

    6 octobre 2024 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 640 visites 1 commentaire
  • Utiliser l’IA générative de vidéo pour diffuser un contenu à des apprenants

    Tout le monde connait Adeline Isach au Cnam ! Elle est très active sur les réseaux de la communauté des pédagogues. Cette enseignante intervient, entre autres, pour les Centres de PACA Cnam d’Occitanie et d’Ile de France sur la veille stratégique. Et elle foisonne toujours d’idées en matière d’innovation pédagogique ! Mais c’est surtout une enseignante généreuse, engagée, qui n’hésite jamais à partager ses découvertes avec le Living Lab Sofa. A chaque rencontre, il faut arbitrer parmi tous les retours d’expérimentation qu’elle propose et ce n’est pas facile ! Aujourd’hui nous avons choisi de recueillir son retour d’usages de l’application (…)

    4 octobre 2024 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 431 visites 0 commentaire
  • Utiliser ChatGPT pour débattre et s’entrainer dans un jeu de rôle

    Cela fait plus de deux ans maintenant que des IA telles que ChatGPT ont fait irruption dans l’univers de la formation. Nier leur existence ou tenter de les interdire serait donc parfaitement vain. Mieux vaut chercher à éduquer les élèves à s’en servir pour développer leurs compétences. Le Living Lab Sofa du Cnam présente un exemple d’usage pertinent de ChatGPT. Il a rencontré une responsable de formation du Cnam Pays de la Loire qui partage sa pratique pédagogique. Elle a imaginé une séance sur les entretiens professionnels dans le cours FPG114 portant les outils de ressources humaines. ChatGPT est utilisé pour jouer les rôles de « (…)

    4 octobre 2024 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 411 visites 0 commentaire
  • L’IA menace-t-elle l’apprentissage des langues ?

    Les téléphones permettent de communiquer avec des personnes qui ne parlent pas notre langue et dont nous ne parlons pas la langue. Maxx-Studio / Shutterstock
    Est-il encore utile d’apprendre des langues étrangères quand on dispose de smartphones équipés de traducteurs automatiques ? Si cette hypothèse inquiète, il semblerait que l’intelligence artificielle ouvre aussi de nouvelles pistes pour s’initier à différentes langues.
    En 2024, la société Open AI, spécialisée dans l’intelligence artificielle, a présenté GPT4-o, un nouveau grand modèle de langage capable de « raisonner » et d’interagir avec du texte, des images et des sons.
    Dans (…)

  • Une sélection de vulgarisateur⋅ice⋅s sur Youtube

    À force de boycotter Youtube et les autres plateformes dominantes, j’ai réalisé que je ne connaissais presque aucune chaine de vulgarisation. Et c’est bien dommage, car malgré l’existence notable de Peertube (foncez-y !), force est de constater que c’est sur Youtube que se cachent, dans les bas-fonds d’un océan de vidéos discutables sur le fond et la forme (sans parler d’un algorithme de recommandation toxique sur tous les plans), de véritables pépites.
    J’ai donc demandé à un ami que je savais bon connaisseur du sujet, quelles Youtubeur⋅se⋅s il pouvait me recommander. Il a été tellement généreux dans sa réponse, que j’ai eu envie de (…)

    3 octobre 2024 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 216 visites 0 commentaire
  • Pourquoi nous oublions ce que nous avons appris

    Apprendre un cours la veille de l’examen n’est en général pas très efficace à long terme. Krakenimages.com/Shutterstock
    Certains apprentissages, de la grammaire au vélo, nous suivent toute notre vie. D’autres notions, acquises pour un devoir sur table ou un examen, finissent par s’évaporer très vite, une fois l’échéance passée. Comment l’expliquer ? Et comment ancrer les savoirs dans nos mémoires ?
    Tata Noelia, j’ai une question : puisque mon corps se muscle si je fais beaucoup de sport, est-ce que mon cerveau grossira si j’étudie beaucoup ? Est-ce parce que je n’ai plus de place dans mon cerveau que j’oublie ce que j’apprends à (…)

0 | ... | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | ... | 2200