Erreur d’exécution plugins/auto/zpip-dist-fix_adaptv1_spip42/inclure/head.html
Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • John Dewey : la démocratie comme forme de vie et ses implications éducatives.

    L’idée de démocratie est un des fils conducteurs de la pensée de Dewey. Elle reçoit chez lui trois significations fondamentales. Elle désigne un régime politique, mais aussi une forme de vie et plus fondamentalement encore, elle se confond avec l’éducation comme auto-contrôle. Comment ces trois sens s’articulent-ils ? Et quelle est l’incidence de ces conceptions sur la démocratie à l’école ? L’hypothèse de Westbroock dans son ouvrage John Dewey and American Democracy (1991) est que Dewey, en quittant l’université de Chicago, se serait détourné progressivement de la réflexion pédagogique sur la démocratie dans l’éducation au profit d’une (…)

    7 février 2025 par Michel Fabre Veille 725 visites 0 commentaire
  • 4 raisons d’utiliser le « Format Tuiles » pour les cours sur Moodle

    Un article repris du Living lab Sofa du Cnam, un laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique ; une publication sous licence CC by nc nd
    Envie d’améliorer le design de vos cours sur Moodle ? Le « Format Tuiles » pourrait bien être la solution qu’il vous faut ! Ce mode d’affichage offre une organisation plus claire et une navigation simplifiée, rendant les contenus plus attractifs pour les apprenants. Gaédic OGER, ingénieure pédagogique au Cnam Pays de la Loire, a accompagné Guillaume Pomiès, enseignant de l’UE FPG 105 (technologies de l’information et de la communication et GRH) qui souhaitait améliorer la présentation de ses (…)

    7 février 2025 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 631 visites 0 commentaire
  • Paulo Freire : une fenêtre ouverte vers les penseurs de la démocratie radicale

    L’article se situe dans le cadre d’une philosophie politique critique en éducation, à partir de laquelle est interrogée la place de la démocratie radicale en éducation. Pour cela, Paulo Freire constitue une figure inspirante afin de penser la place de la notion de « démocratie radicale » en éducation et d’éducation à une citoyenneté radicale. Mais à partir de cela, il est possible d’ouvrir à d’autres œuvres et auteurs pertinents pour penser la démocratie radicale en éducation, parmi lesquels Jacques Rancière et Cornelius Castoriadis. Chez Rancière, le postulat de radicale égalité des intelligences en constitue le socle. Chez Castoriadis, (…)

    4 février 2025 par Irène Pereira, Yohan Dubigeon Veille 474 visites 0 commentaire
  • Francisco Ferrer, une figure inspirante pour les mouvements de rénovation pédagogique de la transition démocratique espagnole ? (1975-1978)

    Cet article se propose d’interroger la place de la figure de Francisco Ferrer y Guardia, ainsi que son modèle d’école moderne, dans la mémoire collective espagnole au moment de la mort de Franco en 1975, en combinant analyse textuelle et entretiens oraux inédits. Après avoir rapidement esquissé les contours du programme de l’École Moderne pour déterminer dans quelle mesure elle constitue un exemple d’éducation socialisante, nous prendrons appui sur quatre revues pédagogiques ainsi que sur cinq préfaces publiées entre 1975 et 1978 pour examiner les résurgences de la figure de Ferrer et la manière dont elles sont revisitées au regard d’un (…)

    30 janvier 2025 par Cécile Morzadec Veille 628 visites 0 commentaire
  • Stigmergie,auto-organisation et systèmes complexes : comment la vie s’organise sans coordination centralisée

    Savez vous comment les bancs de poisson ou les nuées d’oiseaux se coordonnent ? quel rapport avec la coordination des fourmis et la stigmergie ? elles font toutes appel à des phénomènes auto-organisés. Dans ce chapitre, nous allons explorer la stigmergie à travers de nombreux exemples d’auto-organisation dans la nature et le cadre des sciences de la complexité. Des nouvelles du livre
    Après plus de deux ans de silence, voici le cinquième chapitre qui aborde la stigmergie à travers le point de vue de sciences de la complexité. Deux ans d’absence encore une fois liée au manque de temps financé qui m’a obligé à focaliser uniquement sur les (…)

    29 janvier 2025 par Lilian Ricaud Veille 481 visites 0 commentaire
  • Penser l’avenir : qu’est-ce que la « littératie des futurs » ?

    Définie par l’Unesco comme la capacité à comprendre, à anticiper et à façonner les futurs possibles, la « littératie des futurs » invite les jeunes à explorer des scénarios pour mieux anticiper les crises et les incertitudes.
    Dans un monde marqué par des crises climatiques, sociales et technologiques, préparer les jeunes générations à naviguer dans l’incertitude est devenu une nécessité. Très tôt, on les invite à mener des actions concrètes, ancrées dans leur quotidien, qui s’incarnent, en particulier, dans l’adoption de gestes simples en faveur de l’environnement : tri des déchets, consommation de produits locaux ou économies (…)

  • Ce que ChatGPT change à l’évaluation des élèves

    Avec le développement actuel de l’intelligence artificielle générative, certains élèves sont tentés de déléguer leurs devoirs à des outils comme ChatGPT. Mais pour s’assurer de leurs connaissances et de l’évolution de leurs acquis, l’enjeu est-il seulement de renforcer la lutte contre la tricherie ? Ne faut-il pas surtout inventer de nouveaux modes d’évaluation ?
    À l’heure où les IA dites génératives nous sidèrent par leurs prouesses, comment évaluer correctement les acquis des élèves et des étudiants ? L’irruption du robot conversationnel ChatGPT est-elle de nature à bouleverser les pratiques évaluatives ? Les enjeux se posent-il d’une (…)

  • Apprentissage collaboratif en ligne international et interculturel (ACLIIc) : proposition de définition et récit d’expérimentation

    Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc
    Apprentissage collaboratif en ligne international et interculturel (ACLIIc) : proposition de définition et récit d’expérimentation Auteur(s) Bruno-Philip Richard Maxime Blanchette fbreault jeu 23/01/2025 - 08:58 Date de création 2025-01-23 Description
    Cet atelier propose, dans un premier temps, d’explorer une interprétation singulière attribuée à l’approche (…)

    24 janvier 2025 par fbreault GRIIP Pédagogie universitaire 502 visites 0 commentaire
  • L’encadrement actif pour l’examen de synthèse au doctorat : conseils et astuces

    Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc
    L’encadrement actif pour l’examen de synthèse au doctorat : conseils et astuces Auteur(s) Constance Denis Josée-Anne Côté fbreault jeu 23/01/2025 - 08:45 Date de création 2025-01-23 Description
    Ce webinaire propose un moment de réflexion autour des stratégies concrètes pour les équipes de direction afin d’encadrer efficacement les personnes doctorantes lors de l’examen de (…)

    24 janvier 2025 par fbreault GRIIP Pédagogie universitaire 382 visites 0 commentaire
  • Mettre les élèves en réflexivité sur le bon usage de ChatGPT dans un cours

    Et si on utilisait l’IA pour concevoir ou développer des contenus de cours ? Peut-on se fier à ses productions ? Sont-elles comparables en qualité à celles d’un enseignant ? Marina Almasri, formatrice dans la licence et le master BIM du Cnam Occitanie, a utilisé l’IA pour concevoir un cours et faire s’exercer ses apprenants. Le living lab Sofa lui a demandé de porter un jugement qualitatif sur les productions réalisées. Les résultats réservent quelques surprises… L’IA plus forte que l’enseignant ?
    L’IA, plus performante qu’un enseignant ? Marina a construit deux jours de formation à destination des étudiants du master BIM. La première (…)

    17 janvier 2025 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 732 visites 0 commentaire

0 | ... | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | ... | 2240