Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Deepfakes, vidéos truquées, n’en croyez ni vos yeux ni vos oreilles !

    Les spécialistes en fact-checking et en éducation aux médias pensaient avoir trouvé les moyens de lutter contre les « deepfakes », ou hypertrucages, ces manipulations de vidéos fondées sur l’intelligence artificielle, avec des outils de vérification comme Invid-Werify et le travail des compétences d’analyse d’images (littératie visuelle), avec des programmes comme Youverify.eu.
    Mais quelques cas récents montrent qu’une nouvelle forme de cyberattaque vient de s’ajouter à la panoplie des acteurs de la désinformation, le deepfake audio.
    Aux États-Unis, en janvier 2024, un robocall généré par une intelligence artificielle et prétendant (…)

  • Le chatbot en formation : un tuteur virtuel ?

    Les chatbots existent depuis des années mais jusqu’à présent, ils étaient souvent plus « bots » que « chat », autrement dit plus robotisés que portés sur la conversation. Avec le développement de l’Intelligence Artificielle (IA) générative, l’utilisation de ces assistants conversationnels virtuels pourrait évoluer de manière significative dans les années à venir. On peut faire l’hypothèse que l’IA va les rendre plus sophistiqués, plus spontanés, et donc plus performants, loin de la représentation qu’on peut en avoir aujourd’hui. On ne s’étonnera donc pas que les organismes de formation s’y intéressent pour accompagner leurs apprenants, le (…)

    10 juillet 2024 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 848 visites 0 commentaire
  • À l’hôpital, quand le gaming inspire des formations innovantes en cybersécurité

    Pourrions-nous imaginer un monde dans lequel l’apprentissage serait aussi addictif que le visionnage d’une série dans laquelle chaque utilisateur se trouve happé dans une succession d’expériences fluides et captivantes ? Les géants du divertissement (Netflix et autres) pourraient-il être des modèles et, si oui, comment ?
    Dans le domaine de la santé, à l’Assistance publique–hôpitaux de Paris (AP-HP) en particulier, les plates-formes Learning Management System constituent un espace d’apprentissage numérique hautement engageant, adaptatif et intuitif.
    L’enjeu est de taille : il s’agit de maintenir l’engagement des apprenants de manière (…)

  • Impliquer ses élèves dans l’animation d’une classe virtuelle en formation à distance

    Denis LA MACHE a l’habitude de partager des ressources en ligne. Il anime depuis plusieurs années une chaine YouTube intitulée “Anthropologique(s)” qui traite du travail et de la formation. Il enseigne aux Cnam de Nouvel Aquitaine et Pays de la Loire entre autres l’Unité d’enseignement DSY101 « l’organisation et ses modèles ». Le cours se fait en distanciel et comme nombre d’enseignants, il cherche des moyens pour animer ses classes virtuelles et les rendre plus vivantes, plus interactives. « Je me suis rendu compte pendant le Covid qu’au bout de deux heures, les étudiants décrochaient explique-t-il. Ils étaient connectés, mais (…)

    2 juillet 2024 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 645 visites 0 commentaire
  • Retours sur la Rencontre « COMMUNS ET ACCES AUX RESSOURCES NATURELLES » – 11 juin 2024

    Retours sur la rencontre "Communs et accès aux ressources naturelles" - 11 juin 2024
    La Coop des Communs a organisé le 11 juin, à l’Institut pour la recherche de la Caisse des dépôts et avec le soutien de celui-ci, une REJOUISSANTE, EXCELLENTE et UTILE rencontre « COMMUNS ET ACCES AUX RESSOURCES NATURELLES », plus exactement « Gouvernance territoriale, pratique du commun et accès aux ressources naturelles ». En raisonnant à partir de 6 exemples, présentées par leurs animateurs.ices, nous avons découvert comment les communs sont des espaces de médiation indispensables à la démocratie (actualité brûlante !) et monté en généralité avec (…)

    18 juin 2024 par Marilyne Barisic Communs 858 visites 0 commentaire
  • Le forum ouvert pour brainstormer en toute liberté

    Le principe du « forum ouvert » serait né du constat que les échanges les plus intéressants se font souvent à la pause-café d’une réunion, et de manière informelle1. Et donc qu’il pouvait être utile de laisser davantage de liberté dans l’organisation d’évènements ou de temps de brainstorming pour libérer la créativité des participants. Mais attention, pour organiser un forum ouvert, il y a aussi des règles à suivre…
    Le Living Lab Sofa était présent le 30 janvier dernier au forum ouvert intitulé : « Former demain : comment bousculer la formation dans les organisations »2. Il s’est intéressé plus particulièrement à la mécanique de cette (…)

    11 juin 2024 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 798 visites 0 commentaire
  • 10 juin : PRÉSENTATION DE l’OUVRAGE COLLECTIF « Les Communs de proximité »

    10 JUIN 2024 : Présentation publique de l’ouvrage collectif "Les Communs de proximité", en présence des auteurs et Autrices

    6 juin 2024 par Marilyne Barisic Communs 44 visites 0 commentaire
  • Apprendre à apprendre en Anthropocène - « Multitude »

    « Multitude » est un « parcours expérientiel apprenant » en deux volets. Il se compose d’une recherche-création et d’un parcours immersif qui font partie du Projet d’Investissement d’Avenir (PIA  3) “Innover dans l’accompagnement et la sécurisation des parcours” porté par le Conservatoire National des Arts et Métiers des Pays de la Loire. La recherche-création et le parcours immersif sont portés par le pôle Sciences-Société et Transition (SST).  Au travers de ce projet, le Cnam souhaite apporter sa contribution aux enjeux d’émancipation liés aux capacités d’apprentissage de chacun, en termes de compétence pour ses intervenant·es et ses (…)

  • Un dispositif pour accompagner la transformation des organisations : quelles hypothèses ont prévalu à sa création

    La Fabrique du changement, agence nantaise de conseil spécialisée en transformation des organisations, a souhaité développer une plateforme pour soutenir les changements et les transformations des organisations, promouvoir le travail collaboratif et l’intelligence collective, partager des retours d’expériences et des bonnes pratiques dans tout le territoire ligérien mais aussi francophone.  Cette plateforme, désignée sous le nom de «  ChangeLab  », s’adosse et se nourrit en termes de contenus sur un ensemble de prestations pour constituer un véritable parcours d’accompagnement. Le ChangeLab se positionne comme une plateforme pédagogique (…)

  • Utiliser l’IA en classe pour recommander des exercices aux élèves : quel intérêt, quels biais ?

    Depuis les années 1950, l’enseignement assisté par ordinateur puis les systèmes de tutorat intelligents contribuent à améliorer les expériences d’apprentissage. Aujourd’hui, l’émergence rapide de l’intelligence artificielle (IA) ouvre de nouvelles perspectives, affirmant le rôle grandissant du numérique en éducation, tout comme dans d’autres secteurs.
    L’arrivée des IA génératives, accessibles au grand public dès fin 2022, en est un très bon exemple. Les IA génératives, comme ChatGPT, Midjourney ou Sora, sont des IA capables de générer du texte, des images ou des vidéos grâce à une instruction textuelle, plus connue sous le nom de prompt (…)

0 | ... | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | ... | 2200