Erreur d’exécution plugins/auto/zpip-dist-fix_adaptv1_spip42/inclure/head.html
Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Cerner les composantes de l’innovation pédagogique

    Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc
    Cerner les composantes de l’innovation pédagogique megpare jeu 26/09/2024 - 10:47 Description
    L’innovation pédagogique a été façonnée par une longue histoire, engendrant de multiples ramifications et acceptions. De dangereuse (menaçant l’ordre établi), elle est passée à un statut de bienfaisance et de glorification, qui ont mené à une sorte d’injonction qu’il faut innover. Même si Françoise Cros (2000), chercheuse parmi les plus actives dans le domaine, prévient que quiconque tente de définir (…)

    6 octobre 2024 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 675 visites 1 commentaire
  • Utiliser l’IA générative de vidéo pour diffuser un contenu à des apprenants

    Tout le monde connait Adeline Isach au Cnam ! Elle est très active sur les réseaux de la communauté des pédagogues. Cette enseignante intervient, entre autres, pour les Centres de PACA Cnam d’Occitanie et d’Ile de France sur la veille stratégique. Et elle foisonne toujours d’idées en matière d’innovation pédagogique ! Mais c’est surtout une enseignante généreuse, engagée, qui n’hésite jamais à partager ses découvertes avec le Living Lab Sofa. A chaque rencontre, il faut arbitrer parmi tous les retours d’expérimentation qu’elle propose et ce n’est pas facile ! Aujourd’hui nous avons choisi de recueillir son retour d’usages de l’application (…)

    4 octobre 2024 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 448 visites 0 commentaire
  • Utiliser ChatGPT pour débattre et s’entrainer dans un jeu de rôle

    Cela fait plus de deux ans maintenant que des IA telles que ChatGPT ont fait irruption dans l’univers de la formation. Nier leur existence ou tenter de les interdire serait donc parfaitement vain. Mieux vaut chercher à éduquer les élèves à s’en servir pour développer leurs compétences. Le Living Lab Sofa du Cnam présente un exemple d’usage pertinent de ChatGPT. Il a rencontré une responsable de formation du Cnam Pays de la Loire qui partage sa pratique pédagogique. Elle a imaginé une séance sur les entretiens professionnels dans le cours FPG114 portant les outils de ressources humaines. ChatGPT est utilisé pour jouer les rôles de « (…)

    4 octobre 2024 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 433 visites 0 commentaire
  • L’IA menace-t-elle l’apprentissage des langues ?

    Les téléphones permettent de communiquer avec des personnes qui ne parlent pas notre langue et dont nous ne parlons pas la langue. Maxx-Studio / Shutterstock
    Est-il encore utile d’apprendre des langues étrangères quand on dispose de smartphones équipés de traducteurs automatiques ? Si cette hypothèse inquiète, il semblerait que l’intelligence artificielle ouvre aussi de nouvelles pistes pour s’initier à différentes langues.
    En 2024, la société Open AI, spécialisée dans l’intelligence artificielle, a présenté GPT4-o, un nouveau grand modèle de langage capable de « raisonner » et d’interagir avec du texte, des images et des sons.
    Dans (…)

  • Une sélection de vulgarisateur⋅ice⋅s sur Youtube

    À force de boycotter Youtube et les autres plateformes dominantes, j’ai réalisé que je ne connaissais presque aucune chaine de vulgarisation. Et c’est bien dommage, car malgré l’existence notable de Peertube (foncez-y !), force est de constater que c’est sur Youtube que se cachent, dans les bas-fonds d’un océan de vidéos discutables sur le fond et la forme (sans parler d’un algorithme de recommandation toxique sur tous les plans), de véritables pépites.
    J’ai donc demandé à un ami que je savais bon connaisseur du sujet, quelles Youtubeur⋅se⋅s il pouvait me recommander. Il a été tellement généreux dans sa réponse, que j’ai eu envie de (…)

    3 octobre 2024 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 236 visites 0 commentaire
  • Pourquoi nous oublions ce que nous avons appris

    Apprendre un cours la veille de l’examen n’est en général pas très efficace à long terme. Krakenimages.com/Shutterstock
    Certains apprentissages, de la grammaire au vélo, nous suivent toute notre vie. D’autres notions, acquises pour un devoir sur table ou un examen, finissent par s’évaporer très vite, une fois l’échéance passée. Comment l’expliquer ? Et comment ancrer les savoirs dans nos mémoires ?
    Tata Noelia, j’ai une question : puisque mon corps se muscle si je fais beaucoup de sport, est-ce que mon cerveau grossira si j’étudie beaucoup ? Est-ce parce que je n’ai plus de place dans mon cerveau que j’oublie ce que j’apprends à (…)

  • Faut-il forcément faire cours en anglais pour internationaliser les formations ?

    Le 12 janvier 2024, Emmanuel Macron prononce un discours en anglais à l’Université Humboldt de Berlin invoquant une « facilité » et le besoin de se faire « comprendre ». Ce choix a provoqué des réactions fortes, notamment de l’Observatoire européen du plurilinguisme qui y note que le contexte imposait d’autres choix (le français ou l’allemand par exemple).
    La Journée européenne des langues qui se tient en septembre chaque année est l’occasion de se poser la question du rôle de l’anglais mais surtout des autres langues dans l’internationalisation des formations.
    Pour attirer des candidats du monde entier et offrir à leurs étudiants des (…)

  • L’entretien d’explicitation pour favoriser la réflexivité des apprenants

    La notion de réflexivité connaît un grand succès en formation. Tout le monde en parle, mais elle n’est pas toujours facile à mettre en œuvre. La réflexivité est une approche pédagogique qui consiste à réfléchir, à prendre du recul, à mettre à distance son action.
    Parmi les méthodes utilisées pour la favoriser, l’entretien d’explicitation figure en bonne place. C’est une forme d’entretien visant à aider une personne à décrire et à analyser en détail ses actions et ses pensées pendant une tâche spécifique. Il permet de rendre explicites les savoirs implicites et les compétences mobilisées lors de cette tâche.
    Pour en parler plus (…)

    24 septembre 2024 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 1179 visites 0 commentaire
  • Intelligence collective et pas de côté, transcription de l’interview de Jean Michel Cornu par Radio U

    Durant le 11 ème Forum des usages coopératifs qui s’est déroulé à Brest du 2 au 4 juillet 2024, Radio U a réalisé une dizaine d’interviews aujourd’hui mises en ligne . Pour faciliter la diffusion de ces contributions au Forum sur les "pas de côté", j’ai entrepris de les retranscrire (avec les limites du passage d’un oral à l’écrit).
    Voici la transcription de l’interview de Jean Michel Cornu par Radio U autour de l’Intelligence collective et des pas de côté. Intelligence collective et pas de côté, transcription de l’interview de Jean Michel Cornu par Radio U
    Voici la transcription légèrement revue, réalisée avec l’aide du logiciel (…)

    23 septembre 2024 par Michel Briand Veille 320 visites 0 commentaire
  • Avec le « design fiction », former les étudiants à imaginer les futurs

    De plus en plus d’entreprises recrutent scénaristes et designers en « design fiction », une méthode immersive mobilisant la science-fiction pour projeter de potentiels futurs. Comment les écoles et les universités s’adaptent-elles à cette tendance ?
    « Conception de fictions », « création de prototypes », « capacité à mobiliser des imaginaires pour entrevoir des futurs souhaitables » : telles sont les nouvelles compétences recherchées par Hermès, la Matmut ou encore la Région Normandie. Du stagiaire jusqu’aux postes de direction, les offres d’emploi en « design fiction » se multiplient. Leurs missions ? Créer des récits et des (…)

0 | ... | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | ... | 2240