Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Une veille collaborative publique facile d’usage

3 février 2024 par Michel Briand Veille 425 visites 2 commentaires

Un article repris de http://www.cooperations.infini.fr/s...

Convaincu qu’une veille rendue publique peut servir à d’autres et qu’elle ne peut que s’enrichir si son écriture est ouverte à des contributions, je cherchais vainement depuis quelques années un outil simple d’usage qui le facilite.

Voici une courte présentation d’une solution collaborative qui permet de publier une référence d’un simple clic sur un marque page de son navigateur et ses premières mises en oeuvre dans l’environnement Yeswiki des Riposte Créative.

Les difficultés d’une veille partagée

Mes premières publications de veille remontent au début des années 2000 quand élu au numérique à Brest, j’ai voulu donner à voir les textes (articles, interviews, diaporamas...) produits autour de la politique publique du numérique à Brest. Dans une approche de coopération ouverte, il me semble important de rendre public, de "donner à voir" ce qui est réalisé, surtout lorsque c’est financé avec de l’argent public [1].

Le développement de wiki-brest, carnets d’écritures collaboratives au pays de Brest en utilisant la plate-forme médiawiki m’a alors fait utiliser cet outil pour publier une trace de l’action publique appuyé par une compétence interne au service "internet et démocratie locale’ de la ville sur cet outil et un hébergement associatif chez le chaton brestois Infini.

Différentes collectes ont alors été développées sur un espace dédié "wiki-a-brest" :

Cette écriture en médiawiki était ouverte à tous (via wiki-brest en particulier) mais elle demande un effort : aller à la bonne page pour écrire, l’éditer, ajouter "à la main" le texte et le lien associé.

Comme nous n’avons pas appris à documenter nos projets et initiatives et encore moins les projets semblables des autres, inciter à partager une référence a toujours demandé un certain volontarisme et cette écriture publique s’est naturellement arrêtée sur cet espace quand j’ai terminé mon mandat électif.

Dans une même logique nous avons aussi développé un espace collaboratif plus large Intercoop réseau des réseaux francophones autour des transitions, de la coopération, de l’intelligence collective et des pratiques collaboratives autour des communs numériques, ou autour des pratiques collaboratives.
Cette veille publique a connu une belle audience avec plus d’un million de pages vues et m’a motivé à poursuivre dans une veille publique.

Intercoop, est né aux Etés Tic de Bretagne en 2007 dans le prolongement du groupe IC-Fing, du Forum des usages coopératifs, des ateliers sur la coopération d’Autrans et des rencontres Moustic

Des bibliothèques de liens ont aussi été mises en oeuvre après un développement médiawiki (merci Fred) telle une liste de 500 sites francophones sous Creative Commons. Beaucoup de ces répertoires n’ont pas survécu à un changement de version PHP et au départ de la personne compétente du service (c’était un peu technique). [2]

J’ai aussi essayé des outils de gestion de flux RSS comme Netvibes mais il était difficile d’en faire un outil collaboratif. La collecte avec ce type d’outil est par ailleurs peu sélective sur les contenus et limitée aux sites ayant un flux RSS.

Le tournant des Riposte Créative

C’est la crise du Covid qui m’a fait pratiquer l’outil Yeswiki où, avec Laurent Marseault, nous avons mis en oeuvre Riposte Creative Territoriale pour un collectif animé par la Direction de l’innovation du CNFPT.

Plusieurs articles de ce blog présentent la dynamique collaborative facilitée par cet outil convivial. [3]. Et ces dernières années les usages de cet outil libre se sont largement développés dans le monde associatif et de la transition. [4]

Dans l’esprit de cet espace ouvert en écriture sans contrôle préalable plusieurs autres espaces ont été développés tels

  • Riposte Créative Bretagne initié avec Benoît Vallauri qui référence aujourd’hui 800 initiatives en solidarité (en réponse à la crise du Covid) puis autour de l’innovation sociale, des communs, du climat et de la transition
  • Riposte Créative Pédagogique initié avec Jean Marie Gilliot qui a cherché à mutualiser les réponses dans l’enseignement supérieur aux situations de confinement ouis s’est lui aussi élargi aux réponses à la crise climatique et plus récemment à l’arrivée des IA génératives.

Habitué aux sites contributifs outillés par spip, (tels Innovation pédagogique et transition et a-brest ou Bretagne-Créative basés sur l’écriture d’articles, j’y ai découvert une forme d’écriture plus facile d’accès sous forme de fiches renseignées à l’aide de petits formulaires indexés par des mots-clés.

Ces deux modes d’écriture sont complémentaires comme le montrent notamment les aller-retour via les flux RSS entre site spip d’Innovation pédagogique et transition et Yeswiki de Riposte Créative Pédagogique.

La découverte du référencement par marque page

C’est au détour d’une question posée sur le Forum Yeswiki que Fred Renier de Supago Florac m’a fait découvrir son tutoriel " bookmarklet veille partagée " permettant d’installer un marque page actif qui entre la référence d’un lien web et son titre d’un simple clic.

Enfin il devient facile de réaliser une veille sur un sujet, réutilisable par d’autres et ouverte aux contributions. Et surtout cela se fait d’un simple clic au fil de vos lectures dés lors que le bouton associé à la veille est glissé dans vos marque page.

Vous pouvez en voir une mise en oeuvre sur les veilles
dans Riposte créative pédagogique

Dans cette phase d’expérimentation après avoir été séduit par la facilité d’usage et la simplicité d’installation (compter 10mn si on on est un peu familier d’un yes wiki) cela m’intéresserait d’échanger avec d’autres utilisateurs sur des retours d’usage d’une veille partagée.

Pour ma part, ayant du temps étant retraité, je mets un peu d’énergie pour donner à voir les initiatives en transition (les centaines de fiche de Riposte Créative Bretagne ou de Riposte Créative Pédagogique et cette veille me semble un complément utile pour afficher des liens que j’ai trouvé intéressants et qui peuvent être utiles à d’autres. C’est aussi le pari à vérifier qu’une veille collaborative est plus riche et demande moins d’effort qu’une addition de veilles individuelles menées en parallèle chacun.e de son côté.

Les étapes pour installer une veille partagée

Je reprends ici sous forme de texte la démo du tutoriel de Fred Renier que je vous recommande vivement. Cet écrit me sert de pense bête dans mes installations de veilles partagées.

  • il vous faut initier une base de donnée dans votre yeswiki (en étant connecté comme admin)
  • en ajoutant un "bookmarklet" via le constructeur graphique
  • en éditant une instance de votre base il apparait comme "saisir une fiche" que vous glissez dans votre barre de marque page
  • dans une page qui servira à afficher les liens partagés, vous ajoutez un composant "bouton"
  • vous copier le code javascipt copié du marque page (via modifier le marque page)
  • vous éditez le bouton en remplaçant le champ lien par ce code
  • il ne reste plus qu’à ajouter le composant éditer la base pour afficher les résultats de la veille
  • j’ai aussi modifié le nom du marque page pour qu’il soit plus intuitif d’usage comme "veille IA"

Bien sur pour que cela fonctionne, il vous faut cliquer sur ce marque page sur quelques pages jugées intéressantes.

NB : Dans mes veilles sur IA génératives en formation et conventions citoyennes en Bretagne j’ai rajouté quelques listes de mots clé pour faciliter l’accès aux ressources référencées.


Merci de vos retours

Licence : CC by-sa

Notes

[1voir à ce sujet Premier pas vers une gouvernance contributive, Retour d’expérience sur une politique publique du numérique à Brest

[2il y aurait un travail de récupération à faire à partir des archives d’internet archivz

[4voir par exemple la page "Ils utilisent YesWiki"

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom