Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Michel Briand

Acteur des réseaux coopératifs, co-anime les sites contributifs a-brest, Bretagne Créative, Innovation-pédagogique ;
acteur des communs tels Brest en communs les Assemblées des communs, la COOP des communs
et publie sur le blog « Coopérations ».

- Membre de l’association Vecam et du collectif Savoirs com1

Mes veilles, co-écritures, activités, à Brest et activité passées.

Voir en ligne : Coopérations

Contacter Michel Briand

Envoyer un message

Articles de cet auteur (226)

  • JIPES 2016 : Journées nationales de l’Innovation pédagogique dans l’Enseignement supérieur 31 mars et 1er avril

    Les JIPES mobilisent tous les acteurs, décideurs et praticiens, autour d’un enjeu : inventer un enseignement supérieur du XXIème siècle qui réponde à l’évolution des publics étudiants et intègre les apports du numérique. Ces journées organisées par le M.E.N.E.S.R. en partenariat avec l’A.N.R., la CDEFI et la C.P.U., se dérouleront les 31 mars et 1er avril 2016.

    un article repris du site Sup-numérique

    Enjeux : Transformation des pratiques pédagogiques

    Inventer un enseignement supérieur du XXIe siècle qui (...)

    31 mars 2016 par Michel Briand Veille 284 visites 0 commentaire
  • Valorisation des Initiatives Pédagogiques en Bretagne et Pays de la Loire, le 28 juin à Rennes

    Le programme
    9h30 : Conférence introductive Michel Beney, Vice-Président délégué à la pédagogie du supérieur, Université Bretagne Loire Nathalie Debski, Vice-Présidente déléguée à l’innovation pédagogique, Université d’Angers Marc Gimonet, Responsable de la mission Formation, Université Bretagne Loire Annette Gourvil, Responsable du Service de Pédagogie et d’Innovation, Université Bretagne Loire
    10h15 : Pause et choix d’un atelier par thématique : Changer de posture Intégrer et accompagner les étudiants dans la formation Repenser les programmes 10h30 : Thématique 1 - Changer de posture
    Apprentissage actif, apprendre autrement et appropriation des espaces 13h15 (...)

    27 juin 2018 par Michel Briand UTICE - UBL 286 visites 1 commentaire
  • Proposition d’un réseau coopératif ouvert : innovation pédagogique, apprenance dans l’enseignement supérieur francophone

    A un moment où les initiatives et innovations pédagogiques des enseignants sont nombreuses où nous sommes confrontés à une grande diversité des apprenants, où se mettent en place des structures d’accompagnement à la pédagogie, où l’abondance des contenus disponibles et les outils numériques favorisent de nouvelles façons d’apprendre, vient l’idée d’un réseau coopératif ouvert autour de l’apprenance et des innovations pédagogiques.
    Ce réseau coopératif serait complémentaire de réseaux d’établissements ou spécifiques à l’un des publics concernés (conseillers ou ingénieurs pédagogiques, chercheurs, responsables de formation, COMUE ..) qui ont leur raison d’être et (...)

    13 juin 2017 par Michel Briand Coopérer 1540 visites 2 commentaires
  • Vidéos retour du colloque Innovation pédagogique de la Conférence des Grandes Ecoles

    Cet article reprends des contenus diffusés lors du colloque du 18 mai et publié sur le site de CGE
    Le thème du colloque 2017 de la CGE « L’innovation au service de la pédagogie » a suscité beaucoup d’intérêt. Parmi les 410 inscrits, les équipes pédagogiques des Grandes écoles étaient largement représentées.
    La CGE remercie, les intervenant(e)s des battle et tables rondes, Christelle Lison, Thierry Marx et François Taddei pour leur téléprésence, ainsi que les écoles qui ont produit des vidéos et posters.
    Les vidéos
    L’intervention de Thierry Marx (...)

    23 mai 2017 par Michel Briand Vidéos 870 visites 0 commentaire
  • L’Université dans une société en métamorphose, quelques extraits d’une note du Conseil National du numérique

    Un texte extrait des travaux du CN Num sur l’enseignement supérieur en janvier 2016 et contribution au débat ouvert en semaine 4 du MOOC « Enseigner et Former dans le Supérieur « 

    1. Que peut le numérique face à une nouvelle étape de massification ?

    La dernière rentrée universitaire a été marquée par les images d’étudiants sans chaise, de couloirs assiégés et d’amphithéâtres débordants de bacheliers fraîchement diplômés qui découvrent ainsi le monde de l’université. Dans le (...)

    28 mars 2016 par Michel Briand Veille 410 visites 0 commentaire
  • Appels à projets, à candidatures et manifestations d’intérêt Des ressources éducatives libres pour la réussite des "Oui, si" en licence

    Un articlerepris du site supnumerique.gouv
    Présentation de l’appel à projet
    À l’heure où le Plan Étudiant prévoit une flexibilisation des parcours de licence, cet appel à projets veut aider les universités, grâce à la mutualisation, à utiliser le numérique pour mettre en place les contrats de réussite pédagogique destinés aux étudiants bénéficiant d’un accompagnement spécifique. Modalités de l’appel à projets
    Les projets pourront être éligibles à cet appel exclusivement consacré au traitement des "Oui, si" en licence si ils sont : des projets de productions nouvelles des projets de mutualisation de ressources existantes dans un ou plusieurs établissements des (...)

    5 juillet 2018 par Michel Briand Coopérer 427 visites 0 commentaire
  • Interview de Jean Marie Gilliot, la pédagogie ouverte en formation d’ingénieur « il est important d’essayer tous les vecteurs de partage possibles. »

    Du blog Techniques innovantes pour l’enseignement supérieur, aux pratiques pédagogiques ouvertes, Jean Marie Gilliot relate et met en acte des pratiques collaboratives dans la formation et en recherche. Une interview qui vient à point, la veille du colloque 2019 de "Questions de pédagogies pour l’enseignement supérieur" sur le thème de « (Faire) coopérer pour (faire) apprendre ?" dont les actes (pdf 1715 pages) ont été publiés en amont pour favoriser les échanges et sous une licence qui en permet la réutilisation.

    15 juin 2019 par Michel Briand Coopérations 131 visites 0 commentaire
  • Mediane 2019, du 22 au 25 janvier, l’école d’hiver de l’Institut Mines Télécom, de nouvelles idées pour perfectionner vos enseignements

    Scénariser pour développer ses enseignements »

    MEDIANE 2019 accueille un expert en pédagogie de renom : Amaury Daele.

    Dans un cadre convivial, venez échanger, mûrir vos pratiques d’enseignement, challenger vos méthodes, partager votre expérience.

    Des experts pédagogiques vous accompagneront dans les réflexions sur les transformations pédagogiques actuelles (nouveaux apprenants, nouveaux besoins, nouveaux espaces, prégnance du numérique…).

    12 janvier 2019 par Michel Briand Coopérer 273 visites 0 commentaire
  • Pratiques inspirantes ou innovantes en formation à distance ; colloque REFAD 2019 ; 23, 24 mai Montréal

    Le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) a le plaisir de vous inviter à son colloque annuel qui aura lieu les jeudi 23 mai et vendredi 24 mai 2019.
    Ce colloque a pour but premier de permettre aux intervenant(e)s du milieu de venir présenter leurs meilleures pratiques en formation à distance et apprentissage en ligne francophone, et de permettre également échanges, partenariats et réseautages.
    Tout en laissant la place à des présentations de solutions concrètes face aux différents défis de la FAD, comme pour tous nos colloques, cet événement a également pour but de garder l’apprenant au centre de nos pratiques (...)

    10 janvier 2019 par Michel Briand Retours d’expériences 282 visites 0 commentaire
  • Journée "Internet de l’éducation" par l’université de Nantes le 12 juin

    L’arrivée du numérique dans l’éducation est annoncée depuis longtemps. Si nombre de débats ont été réalisés sur ces questions dans le domaine des sciences humaines, c’est moins le cas en sciences. Or les enseignants et chercheurs sont tout aussi concernés par ces questions : quelles sont les possibilités qu’offre la technologie ? Quelles sont celles qu’elle offrira ? En quoi l’enseignement sera‐t‐il différent ? Bien entendu, il est difficile de ne pas évoquer, sur cette problématique, le cas des MOOCs. Et, le mouvement de création des REL dans lequel l’Université de Nantes s’est engagée.
    D’après un mel de Colin de la Higuera, voir aussi le site de la journée (...)

0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 220