Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Michel Briand

Acteur des réseaux coopératifs, co-anime les sites contributifs a-brest, Bretagne Créative, Innovation-pédagogique ;
acteur des communs tels Brest en communs les Assemblées des communs, la COOP des communs
et publie sur le blog « Coopérations ».

- Membre de l’association Vecam et du collectif Savoirs com1

Mes veilles, co-écritures, activités, à Brest et activité passées.

Contacter Michel Briand

Envoyer un message

Articles de cet auteur (213)

  • Interview de Benoit Vallauri acteur de réseaux coopératifs de la culture et animateur du Tilab

    Après la séquence « coopérative pédagogique à Brest » et celle des animateut.ice.s de le formation à la coopération Animacoop, je démarre avec cette interview de Benoît Vallauri une séquence autour des acteur.ice.s de la coopération en Bretagne. Une interview au croisement de l’implication de Benoît dans les réseaux coopératifs de la culture : Muséomix, biblioremix, docàRennes, réseau9 (première partie) et de son animation du laboratoire de l’innovation publique en Bretagne, le Tilab, qui vient de fêter sa première année (seconde parte)
    Bonjour Benoît est-ce que tu peux te présenter ?
    Benoît Vallauri, je suis aujourd’hui responsable du Tilab, un laboratoire (...)

    2 décembre 2018 par Michel Briand Coopérer 52 visites 0 commentaire
  • Colloque Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur (QPES) 2015, Brest, 17-19 juin, appel à communications

    La 8ème édition du colloque Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur se déroulera à Brest du 17 au 19 juin 2015.
    Un texte repris du site de Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur (QPES)
    Dans le principe, ce colloque international francophone se déroule en alternance à Brest (où il fut créé en 2001) et dans une autre ville, tous les deux ans. C’est pourquoi, après la magnifique édition de Sherbrooke (Québec) en 2013, il revient dans son port d’attache.
    A chaque édition le colloque QPES s’est enrichi de la culture pédagogique des institutions fréquentées et des contributions de tous les participants. Peu à peu un format général (...)

    13 juillet 2014 par Michel Briand Retours d’expériences 2546 visites 0 commentaire
  • Infographies représentant les six fondements du Référentiel de compétences informationnelles en enseignement supérieur de l’ACRL

    Un article d’evelyne Rondeau repris du site Tribune Compétences Informationnelles, la collaboration au service du milieu documentaire
    A la suite des travaux de traduction du Framework for Information Literacy for Higher Education de l’Association of College & Research Libraries (ACRL, 2015) intitulé leRéférentiel de compétences informationnelles en enseignement supérieur (GT-PDCI, 2016), le groupe de travail sur la promotion du développement des compétences informationnelles du réseau de l’Université du Québec a souhaité fournir du matériel de vulgarisation du Référentiel afin de favoriser son appropriation auprès des bibliothécaires-formateurs (...)

    22 août 2017 par Michel Briand Veille 270 visites 0 commentaire
  • Design et communs : Un site qui explore les relations entre le design et les Communs

    Paul Balmet, étudiant en Master, a ouvert le site "Design et Communs" pour explorer les relations entre ces deux univers. Il y diffuse son mémoire consacré à cette question et utilisera ce site pour prolonger ses recherches
    Un extrait de la présentation reprise du site, un site aux textes sous licence par défaut CC
    Designer graphiste formé à e-artsup Paris, bientôt diplômé en design d’interaction, je travaille sur la problématique des communs dans le cadre de mon Master 2. J’essaye sur ce blog de mettre en ligne mon avancement dans le cadre de mon projet de fin d’étude, une plateforme de gestion de projet dédiée au communs. Il se fait également que (...)

    19 février 2017 par Michel Briand Veille 225 visites 0 commentaire
  • Le référentiel de transformation numérique de l’enseignement supérieur : la polarité lieux de vie et d’apprentissage

    Après la présentation du référentiel de transformation numérique, voici une séquence article reprenant les 5 polarités, aujourd’hui celle des lieux de vie et d’apprentissage
    Un article repris du site du Conseil National du Numérique
    Ce référentiel de transformation numérique de l’Enseignement supérieur et de la recherche (ESR) propose de mettre en cohérence différentes actions pour que le numérique soit le levier d’une transformation globale à l’échelle d’un établissement ou d’un site. Il permet une double lecture : à la fois opérationnelle (par polarité d’action) et stratégique (par valeur sur laquelle un établissement ou un site souhaite positionner sa (...)

    3 janvier 2017 par Michel Briand Veille 353 visites 1 commentaire
  • Vers une université contributive ? contribution au débat pour le MOOC Enseigner et Former dans le Supérieur

    La multiplication rapide des outils technologiques nous amène souvent à voir les questions du numérique sous l’angle des équipements ou de l’ingénierie : infrastructures haut débit, équipements en ordinateurs ou tablette, applications informatiques, ajout de multimédia dans les cours... Pourtant la transformation induite par nos usages est bien plus profonde et l’abondance des contenus est bien plus profonde.

    Nouveaux modèles économiques, déplacement de la production de valeur, pair à pair, (...)

    28 mars 2016 par Michel Briand Veille 455 visites 0 commentaire
  • Lettre sur le bricolage

    Un article repris du blog de Jean Paul Moiraudet publié sour licence CC by nc nd
    Un projet de lettre d’information que j’ai rédigé puis, pour des raisons contingentes, jamais publiée. Elle concerne le bricolage
    Le bricolage en éducation
    « La situation pédagogique sera toujours une activité de bricolage, quelle que soit la rationalité pour l’aborder » Develay, (1992). Cette citation de Michel Develay ne peut que nous interroger sur la façon dont nous concevons nos enseignements instrumentés. Doit-on se référer à un modèle industrialisé ou à un environnement bricolé ? La question mérite une analyse approfondie.
    Il convient pour commencer d’interroger (...)

    4 décembre 2014 par Michel Briand Veille 1046 visites 0 commentaire
  • Le colloque de la Sirène ou l’interdisciplinarité en action dans un MOOC

    Un articlerepris du site du Centre Virchow Wellermé par Karl-William Sherlaw et Célya Gruson-Daniel, article sous licence CC by sa
    Dans le cadre du MOOC “Contrôler une épidémie de maladies infectieuses émergentes“, le professeur Antoine Flahault a demandé aux participants de répondre à la question : “Pour vous quelle est la menace en terme de maladie émergente infectieuse que nous devons le plus redouter ?”. Un colloque réunissant une partie de la cellule de crise du chikungunya de 2005-2006 a été organisé pour répondre à cette interrogation. Les participants du MOOC pouvaient poser leurs questions (en avance et/ou en direct) sur les différents canaux (...)

  • Du projet pédagogique i-voix aux coopératives pédagogiques numériques : c’est en coopérant qu’on apprend à coopérer, interview de Jean Michel Le Baut, responsable pédagogique au Living Lab Interactik

    Voici une interview de Jean Michel Le Baut, responsable pédagogique du Living Lab Interactik pour les départements du Finistère et des Côtes d’Armor et porteur du projet d’écriture collaborative i-voix au lycée d’Iroise à Brest.
    Bonjour Jean-Michel, est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?
    Je suis professeur de lettres au lycée de l’Iroise à Brest. Depuis un certain nombre d’années déjà, je suis aussi formateur aux usages pédagogiques du numérique dans l’académie de Rennes dans le groupe de formateurs Résentice. Depuis un an, je participe au grand projet de l’académie de Rennes autour du numérique éducatif : le Living Lab Interactik. Dans ce cadre, (...)

  • Jules Ferry 3.0, Bâtir une école créative et juste dans un monde numérique

    Dans son rapport publié le 3 octobre sur l’Education et le Numérique, le Conseil national du numérique (CNNum) propose 8 axes pour bâtir une école créative et juste dans un monde numérique.
    Un article repris du site du Conseil National du Numérique. Si vous êtes intéressé par une présentation du rapport merci de contacter le CN Num ou l’auteur de l’article.
    Dans la lignée de ses travaux sur l’inclusion numérique, le Conseil national du numérique a constitué fin 2013 un groupe de travail dédié à l’éducation dans une société numérique, composé de Sophie Pène, membre pilote, Serge Abiteboul, Christine Balagué, Ludovic Blecher, Michel Briand, Cyril Garcia, Francis (...)

    26 décembre 2014 par Michel Briand Veille 714 visites 0 commentaire

0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 210