Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Michel Briand

Acteur des réseaux coopératifs, co-anime les sites contributifs a-brest, Bretagne Créative, Bretagne-Educative.net, Innovation-pédagogique ; Plouarzel-Lampaul ;

et en cette période de crise les espaces collaboratifs : Riposte Creative Territoriale et Riposte Creative Pedagogique, Brest et Bretagne

initie en 2021 le groupe Coopération ouverte pour la Transition écologique dans l’enseignement supérieur francophone

acteur des communs tels Brest en communs les Assemblées des communs, la COOP des communs
et publie sur le blog « Coopérations ».

 Membre de l’association Vecam et du collectif Savoirs com1

Mes veilles, co-écritures, activités, à Brest et activité passées.

Voir en ligne : Coopérations

Contacter Michel Briand

Envoyer un message

Articles de cet auteur (487)

  • Pratiques inspirantes ou innovantes en formation à distance ; colloque REFAD 2019 ; 23, 24 mai Montréal

    Le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) a le plaisir de vous inviter à son colloque annuel qui aura lieu les jeudi 23 mai et vendredi 24 mai 2019.
    Ce colloque a pour but premier de permettre aux intervenant(e)s du milieu de venir présenter leurs meilleures pratiques en formation à distance et apprentissage en ligne francophone, et de permettre également échanges, partenariats et réseautages.
    Tout en laissant la place à des présentations de solutions concrètes face aux différents défis de la FAD, comme pour tous nos colloques, cet événement a également pour but de garder l’apprenant au centre (…)

    10 janvier 2019 par Michel Briand Retours d’expériences 516 visites 0 commentaire
  • Donner à voir les innovations pédagogiques, un moyen de relier transformation éducative et formation des professeurs ?

    Une proposition pour intégrer un apprentissage du "donner à voir" dans la formation des professeurs, qui mette en valeur celles et ceux qui s’impliquent et relie formation et innovations avec les élèves.
    La Bretagne est le point de départ de cette proposition parce que j’y vis et par mon implication autour de la coopération en tant qu’élu local (1995-2014) et professionnelle (blog Innovation pédagogique [1] et groupe FB) à travers notamment le réseau coopératif prof@brest.
    Mais cette problématique d’un apprentissage du "donner à voir" dans la formation des professeurs, qui mette en valeur celles et ceux qui s’impliquent et relie (…)

    6 janvier 2019 par Michel Briand Veille 600 visites 1 commentaire
  • Quels outils/plateforme/site pour animer un groupe ?

    Jean Michel Cornu a apporté une réponse à la question récurrente des outis vs plate-forme pour naimer un groupe dans une discussion sur la liste du réseau des animateurs coopératifs anim-fr. Il propose également son dernier livre "le guide de l’animateur" en téléchargement .
    En attendant un article de sa part je donne à voir avec son accord les idées développées dans cette échange pour éclairer cette question.
    Jean-Michel Cornu a participé à la création des formations animacoop dont les contenus sont librement réutilisables et anime aujourd’hui une chaine vidéo sur les pratiques collaboratives (une vidéo par semaine)
    Une petite (…)

    31 janvier 2018 par Jean-Michel Cornu, Michel Briand Coopérer 11561 visites 10 commentaires
  • (Faire) coopérer pour (faire) apprendre ? appel à communication du 10 éme colloque QPES jusqu’au 15 décembre 2018

    Le Xème colloque Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur sera l’occasion de s’interroger sur ce qui semble devenir un fondement de l’évolution de nos institutions et de nos pratiques pédagogiques : la coopération.
    Un article repris du site du colloque
    (Faire) coopérer pour (faire) apprendre ?
    Les contributions pourront développer cette problématique selon différents niveaux et selon plusieurs plans : le plan outils et méthodes : comment peut-on décliner des outils et méthodes pour favoriser la coopération (serious games, environnements numériques, classes inversées, facilitation, créativité) ? Quels sont les (…)

    22 octobre 2018 par Michel Briand Coopérer 732 visites 1 commentaire
  • Mooc innovation publique du CNFPT : une saison 4 pas comme les autres.

    En février, on s’était dit qu’on ferait un « service minimum » sur la saison 4 qu’on voulait faire juste avant l’été, pour se concentrer sur une nouvelle formule en Septembre, qui mêlerait cours en ligne et séquence en atelier. Et puis le confinement est arrivé, on a avancé la saison 4, et rien n’a été comme prévu.

    Le Mooc n’est pas encore fini – on le prolonge d’ailleurs jusqu’en juillet en version simplifiée – mais la partie animation XXL s’est achevée ce jeudi 14 mai.

    19 mai 2020 par Michel Briand MOOC 3571 visites 0 commentaire
  • MOOC Team : "Mutualisation de nos pratiques d’enseignement et de formation"

    Travailler ensemble à la mutualisation des pratiques d’enseignement et de formation ; un MOOC sur la plate-forme FUN du 10 janvier au 17 février 2022 proposé par le GIP FTLV-IP de l’Académie Orléans-Tours, le Cnam en région Centre-Val de Loire et le laboratoire ÉRCAÉ de l’Université d’Orléans.
    Un texterepris de la présentation sur la plate-forme Fun, une publication sous licence CC by sa nc
    Ce que vous allez apprendre
    À la fin de ce cours, vous serez capable de : Définir et identifier les différentes composantes de la mutualisation des pratiques pédagogiques : Vous aurez observé et réfléchi à différentes modalités d’intervention et (…)

    25 octobre 2021 par Michel Briand Coopérer 1336 visites 3 commentaires
  • Module intersemestre "Garder son cap intérieur lorsque tout est incertain et chaotique à l’extérieur"

    Via un post de Cendrine Le Locat responsable DD RSE à l’IMT Atlantique "J’ai eu la joie d’animer ce mois-ci un module intersemestre de 5 jours pour 16 élèves-ingénieurs de mon école intitulé "Garder son cap intérieur lorsque tout est incertain et chaotique à l’extérieur"
    Mon intention était de permettre à de jeunes adultes – en l’occurrence ici il s’agit d’étudiant.e.s de 1er et 2e année – d’acquérir des outils qui les aident à prendre soin d’eux-mêmes. Des outils qui leur permettent de naviguer plus sereinement dans un contexte environnemental et sociétal source d’#anxiété voire d’#écoanxiété pour nombre d’entre eux. Des outils qui (…)

    31 janvier 2023 par Michel Briand Emotions, éco-anxiété 463 visites 0 commentaire
  • Vitrine technologie éducation, un site québecois pour la recherche action en innovation pédagogique

    "Désireuse de soutenir l’innovation pédagogique s’inscrivant en accord avec une utilisation responsable du numérique, la Vitrine vise à contribuer à une recherche qui soit instigatrice de changements, inspirée par les principes de la recherche-action où les chercheurs s’allient aux praticiens."

    Une présentation du site québecois "Vitrine technologie éducation" reprise de leur page "Comment ça marche ?", un site sous licence CC by sa nc

    La mise sur pied de laboratoires de recherche-action, axés sur (...)

    10 janvier 2016 par Michel Briand Retours d’expériences 305 visites 0 commentaire
  • Coopérer pour enseigner l’anthropocène : un atelier de Riposte Créative Pédagogique le 8 septembre à 17h

    Le 8 septembre à 17h, un atelier en visio conférence pour contribuer à une mise en communs de nos expériences, de nos ressources et faire communauté.

    Que pourrait être une une plateforme commune de partage de ressources pédagogiques ? quelle gouvernance ? quelle politique éditoriale ?

     lien pour s’inscire à la visio
     lien pour s’inscrire à la liste d’échange

  • Former au communs : un espace collaboratif de ressources pédagogiques mises en partage

    Un projet issu du groupe "transmissions" au sein de la Coop des communs qui reste à affiner et enrichir de partenariats.
    Un prototype est ouvert "Communs en communs si vous voulez décrire une ressource utilisée dans une initiative de formation aux communs. Merci à Laurent Marseault pour la création du wiki.
    (version amendée du 15 février 2023)
    Suite à a la création du groupe « transmission » de la Coop des communs et en parallèle des projets proposés (une fresque des communs, formation au sein de la Coop, un colloque à Cerisy) voici un espace collaboratif de ressources pédagogiques réutilisables autour des communs.
    Ce projet a (…)

    15 février 2023 par Michel Briand Communs 303 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 480