Nous présentons ici la liste de plus d’une centaine d’articles autour de la pédagogie et d’initiatives ou innovations pédagogiques mises en place dans le cadre de la formation d’ingénieur à l’IMT Atlantique.
Innovation Pédagogique et transition
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Acteur des réseaux coopératifs, co-anime les sites contributifs a-brest, Bretagne Créative, Bretagne-Educative.net, Innovation-pédagogique ; Plouarzel-Lampaul ;
et en cette période de crise les espaces collaboratifs : Riposte Creative Territoriale et Riposte Creative Pedagogique, Brest et Bretagne
initie en 2021 le groupe Coopération ouverte pour la Transition écologique dans l’enseignement supérieur francophone
acteur des communs tels Brest en communs les Assemblées des communs, la COOP des communs
et publie sur le blog « Coopérations ».
– Membre de l’association Vecam et du collectif Savoirs com1
Mes veilles, co-écritures, activités, à Brest et activité passées.
Voir en ligne : Coopérations
Nous présentons ici la liste de plus d’une centaine d’articles autour de la pédagogie et d’initiatives ou innovations pédagogiques mises en place dans le cadre de la formation d’ingénieur à l’IMT Atlantique.
Gatien Bataille et Laurent Marseault``, animateurs du communs "la robustesse organisent chaque mois un "café robuste" temps de dialogue avecOlivier Hamant sur un sujet (enseignement, numérique..) ou une entreprise (Néoloco, boulanger solaire).
Ce mercredi 19 novembre le thème du café qui a réuni une centaine de personnes était "Collectivités Territoriales et Robustesse" en voici une synthèse.
Comment se passe un café robuste ? Le principe des cafés robustes c’est de prendre un sujet où une structure pour discuter autour de cela avec l’idée de produire des communs (enregistrement, notes, synthèse). On a fait des cafés robustes sur (…)
Au fil de nos nos implications et accompagnements de projets autour des transitions les questions de coopération ouverte, des silos culturels et du fonctionnement en archipel reviennent fréquemment. Le but de cet article est de les expliciter et d’éclairer leur interaction dans un monde confronté à l’urgence des crises sanitaires, climatiques et à la montée des inégalités.
Et d’abord quelques mots pour se présenter :
Laurent Marseault : Animateur nature durant une vingtaine d’année, passionné de pédagogie, des relations homme / nature et des insectes, j’accompagne et forme autour des postures, méthodes et outils qui permettent aux (…)
Cette interview de Cendrine rend compte de la diffusion de l’écriture et de pratiques collaboratives autour du développement durable et de la responsabilité sociétale dans l’enseignement supérieur et sur le territoire du pays de Brest.
Une démarche qui repose sur une implication de personnes motivées aussi par l’urgence des questions de transition.
Bonjour Cendrine est-ce que tu pourrais te présenter en quelques mots ?
Je suis responsable Développement durable et Responsabilité sociétale d’IMT Atlantique, école fusionnée au 1er janvier 2017 entre Télécom Bretagne et l’Ecole des Mines de Nantes. Sur cette mission, je travaille avec (…)
À quelles conditions le numérique peut-il servir l’intérêt général ? Ce texte propose un ensemble de critères constituant un cadre de référence (framework) nommé NIG, proposé dans sa version 1.0.
Un article repris de la revue Communication et démocratie, une publication sous licence CC by nd
Arnaud Levy
Co-fondateur de la coopérative noesya, développeur. Maître de conférences associé et directeur des études du Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI) à l’Université Bordeaux Montaigne. Chercheur associé au laboratoire de recherche MICA. Référent Approche par Compétences (APC) auprès de (…)
L’automne 2020 à distance – Quel bagage numérique pour nos étudiants et étudiantes universitaires ?
Cet automne, les étudiants et étudiantes universitaires n’ont pas nécessairement choisi de suivre leur trimestre à distance. Possédant des expériences et des habiletés numériques inégales, ils intègrent un environnement d’apprentissage méconnu pour plusieurs d’entre eux.
Persuadé de l’intérêt de ce concept pour une société confrontée à un monde de plus en plus fluctuant, cet article présente la formation mise en place par le CRIE Mouscron en juin 2024 avec le soutien de la région Wallone et le site collaboratif "Robustesse.org" ouvert pour en faciliter la diffusion et l’enrichissement.
Un atelier en présentera les éléments introductif le 4 juillet lors du Forum des Usages coopératifs à Brest.
Après la conférence "Basculer de la performance à la Robustesse" d’Olivier Hamant qui a introduit cette notion aux dernières rencontres Co-construire, vient le temps de l’expérimentation.
« Tant que l’on ne (…)
Après un premier article [1] qui présentait les résultats de la thèse « Les compétences collaboratives et leur développement en formation d’adultes. Le cas d’une formation hybride » [2] sur l’analyse des compétences mises en œuvre, voici maintenant quelques éléments d’analyse du dispositif de formation hybride Animacoop avec la mise en évidence des "mines de rien" qui à côté des apports formels, des ateliers de codéveloppement et du projet de groupe favorise le développement des compétences collaboratives.
Pourquoi avoir choisi ce dispositif Animacoop pour étudier les compétences collaboratives ?
Plusieurs raisons, d’une part, je (…)
Le dispositif Riposte Créative Pédagogique a été créé pour répondre à un besoin d’agir en coopération ouverte entre acteurs de l’enseignement supérieur face à la crise du COVID. La création du groupe “Hybridation des formations en coopération ouverte” marque une étape importante de transformation de ce dispositif et démontre l’amplification de la coopération ouverte rendue possible par le numérique. Le mode de fonctionnement agile a rendu possible un travail collectif important pour mieux partager des éléments de réponse aux enjeux identifiés.
1. Introduction Lors du premier confinement, en mars 2020, des espaces ouverts de coopération (…)
Annonce d’une conférence et d’une demi journée de travail le 19 avril 2016 à Telecom Bretagne autour de la motivation des étudiants avec Rolland Viau de l’université de Sherbrooke.
La conférence est ouverte aux personnes extérieures à Telecom Bretagne.