Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Michel Briand

Acteur des réseaux coopératifs, co-anime les sites contributifs a-brest, Bretagne Créative, Bretagne-Educative.net, Innovation-pédagogique ; Plouarzel-Lampaul ;

et en cette période de crise les espaces collaboratifs : Riposte Creative Territoriale et Riposte Creative Pedagogique, Brest et Bretagne

initie en 2021 le groupe Coopération ouverte pour la Transition écologique dans l’enseignement supérieur francophone

acteur des communs tels Brest en communs les Assemblées des communs, la COOP des communs
et publie sur le blog « Coopérations ».

 Membre de l’association Vecam et du collectif Savoirs com1

Mes veilles, co-écritures, activités, à Brest et activité passées.

Voir en ligne : Coopérations

Contacter Michel Briand

Envoyer un message

Articles de cet auteur (485)

  • Un blog pour le réseau coopératif doc@Nantes des professionnels de la documentation autour de Nantes

    Nous sommes heureuses de vous annoncer que le blog de doc@Nantes est enfin né, prêt à être partagé et complété !

    https://docanantes.wordpress.com/

    aprèsdoc@Brest et doc@Rennes une belle nouvelle du nouveau réseau coopératif doc@Nantes repris d’un mel de Laurie et Laura.
    Nous espérons qu’il va permettre au réseau de prendre forme.

    18 janvier 2019 par Michel Briand Coopérer 417 visites 0 commentaire
  • ChatGPT et intelligence artificielle - Guide par sujet - Université du Québec à Montréal

    Un texterepris du site de l’UQUAM, une publication sous licence CC by nc
    Pour réaliser vos travaux universitaires, l’utilisation d’outils technologiques peut faciliter le processus de recherche, d’analyse, de rédaction et de présentation. Chaque outil présente ses propres fonctionnalités, il est donc judicieux d’en connaitre plusieurs : les logiciels de gestion bibliographique tels que Zotero et EndNote, les correcteurs tels qu’Antidote, les traducteurs comme DeepL, les logiciels pour l’analyse de données comme NVivo, entre autres.
    Parmi ces outils, on compte aussi ceux d’intelligence artificielle (IA) générative tel que ChatGPT. Il (…)

    15 février 2024 par Michel Briand IA, Chat GPT et formation 737 visites 0 commentaire
  • Organiser une Convention citoyenne universitaire via l’académie du climat

    Vous êtes étudiant·e·s, enseignant·e·s, à la direction d’une Université et vous voulez transformer écologiquement votre établissement avec un processus délibératif ?
    Découvrez dans cette fiche des conseils pour organiser une Convention citoyenne universitaire.
    Elle a été élaborée à partir de l’accompagnement par l’Académie du Climat de la Convention citoyenne étudiante de la Sorbonne Nouvelle sur l’année 2024-2025. Elle est nourrie par les rapports d’expériences des autres conventions citoyennes universitaires (Lausanne, Louvain, Cork, IRD, UPEC).
    Un document repris du guide publié par l’Académie du climat une publication sous (…)

    6 novembre 2025 par Michel Briand Initiatives 570 visites 0 commentaire
  • Webinaire le 6 avril à 17h : Enseignant, Conseiller Pédagogique, collaboration ou coopération ?

    La période de crise actuelle autour du COVID a amené à modifier les pratiques pédagogiques, et confrontant l’ensemble des enseignants à la nécessité de l’enseignement hybride et à distance. Pour y répondre, les fonctions de conseillers et d’ingénieurs pédagogiques se sont développées dans nos établissements. Confrontés à une demande massive, les conseillers pédagogiques ont intensifié des pratiques de coopération et d’animation. Les périodes de crise se résolvent souvent par plus de coopération et de collaboration. Qu’en est-il exactement dans ces échanges ? Comment travailler ensemble entre enseignants et conseillers pédagogiques ? Sur (…)

    23 mars 2021 par Michel Briand Coopérations 945 visites 0 commentaire
  • Les Métacartes Numérique Éthique : un outil qui fait envie !

    Les médiatrices du numérique, les animateurs d’ateliers-découverte du libre et les pros de la formation le savent : nous manquons d’outils pour décrire l’intérêt, les notions et les pratiques qui permettent de mettre plus d’éthique dans nos vies numériques.
    Article initialement publié par Framasoft : https://framablog.org/2019/12/14/les-metacartes-numerique-ethique-un-outil-qui-fait-envie/ Les Métacartes, un outil physique et numérique
    En septembre 2018, nous vous présentions les Métacartes « Faire ensemble », un outil de médiation pour animer des rencontres collaboratives et contributives. Le principe des Métacartes, c’est d’avoir un (…)

    9 février 2020 par Michel Briand Bretagne-Educative 413 visites 0 commentaire
  • De la performance à la robustesse se former pour passer à l’action

    Persuadé de l’intérêt de ce concept pour une société confrontée à un monde de plus en plus fluctuant, cet article présente la formation mise en place par le CRIE Mouscron en juin 2024 avec le soutien de la région Wallone et le site collaboratif "Robustesse.org" ouvert pour en faciliter la diffusion et l’enrichissement.
    Un atelier en présentera les éléments introductif le 4 juillet lors du Forum des Usages coopératifs à Brest.
    Après la conférence "Basculer de la performance à la Robustesse" d’Olivier Hamant qui a introduit cette notion aux dernières rencontres Co-construire, vient le temps de l’expérimentation.
    « Tant que l’on ne (…)

    18 juin 2024 par Michel Briand Robustesse 1999 visites 0 commentaire
  • Patrimoine et commun(s), un numéro spécial de la revue In Situ

    Un numéro spécial de la revue In Situ. Au regard des sciences sociales consacré à Patrimoine et commun(s) sous la direction de Francesca Cominelli, Marie Cornu et Jean-Louis Tornatore
    via un mel de Daniela Festa
    Patrimoine et commun(s)
    le sommaire avec les liens vers les articles en tete intégral Patrimoine et commun(s) : Une proximité incertaine, Francesca Cominelli, Marie Cornu et Jean-Louis Tornatore.
    L’eau comme patrimoine, comme commun et comme politique Réintroduire le patrimoine de l’eau parmi les communs, Pour un développement alternatif et durable au Maroc, Sandrine Simon. L’eau : d’un bien commun « par (…)

    17 mai 2021 par Michel Briand Coopérations 419 visites 0 commentaire
  • Faire le point au moment des reconfinements une initiative de Riposte Creative Pédagogique

    Au moment où des reconfinements s’imposent un peu partout, il nous parait intéressant de faire un point pour voir dans quelle mesure nous sommes mieux préparés aujourd’hui qu’en mars et de poser la question de nos priorités pour la période à venir.

    Un article de Jean-Marie Gilliot et du groupe "Formation Hybride en coopération ouverte" repris de Riposte Creative Pédagogique

    2 novembre 2020 par Michel Briand Coopérations 1103 visites 0 commentaire
  • Comment faites vous ? proposition d’échanges de pratiques, coopérer en intelligence collective

    Dans la situation de confinement, il nous faut trouver de nouvelles façons de poursuivre nos formations. Pourquoi pas travailler en intelligence collective en échangeant nos façons de faire ?
    La situation de confinement a mis fin pour quelques semaines aux formes traditionnelles d’enseignement mettant en présence enseignants et étudiants.
    Qu’il s’agisse des cours, des travaux personnels ou en groupe, des stages .. de nouvelles modalités pédagogiques sont à inventer.

  • Les Open Badges, interview de Mélanie Veyret sur l’usage des badges dans le Diplome Universitaire Digital Leaning Design et présentation à la réunion Prof@Brest

    Voici une interview de Mélanie Veyret sur l’usage des badges dans le Bachelor Digital Learning Designer.

    Pour une introduction sur les open badge voir en seconde partie le texte.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 480