Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Michel Briand

Acteur des réseaux coopératifs, co-anime les sites contributifs a-brest, Bretagne Créative, Bretagne-Educative.net, Innovation-pédagogique ; Plouarzel-Lampaul ;

et en cette période de crise les espaces collaboratifs : Riposte Creative Territoriale et Riposte Creative Pedagogique, Brest et Bretagne

initie en 2021 le groupe Coopération ouverte pour la Transition écologique dans l’enseignement supérieur francophone

acteur des communs tels Brest en communs les Assemblées des communs, la COOP des communs
et publie sur le blog « Coopérations ».

 Membre de l’association Vecam et du collectif Savoirs com1

Mes veilles, co-écritures, activités, à Brest et activité passées.

Voir en ligne : Coopérations

Contacter Michel Briand

Envoyer un message

Articles de cet auteur (487)

  • La coopération ouverte, un concept en émergence (1)

    La coopération ouverte sera le thème du 8 ème Forum des usages coopératifs du 3 au 6 juillet 2018 à Brest. Cette expression met l’accent sur une coopération faite de partage sincère [1] à la différence de coopérations qui ne permettent pas la réutilisation ou qui ne donnent pas à voir publiquement. En amont de la rencontre et des lectures qu’en donneront les intervenant.e.s et participant.e.s il nous a paru intéressant de regarder l’histoire récente de cette expression et d’en situer quelques définitions.
    Coopération ouverte, d’où vient “le concept” ?
    Il n’est pas étonnant de voir l’origine anglophone de nombreux termes qui (…)

    15 mai 2018 par Elzbieta Sanojca, Michel Briand Veille 3455 visites 1 commentaire
  • Une communauté apprenante Robustesse autour de Rennes

    Après avoir initié en septembre 2025 la communauté apprenante Robustesse et formation voici la communauté apprenante Robustesse autour de Rennes un espace de coopération ouverte avec comme outils de coopération : les ateliers, rencontres sur le territoire local (voir les propositions) Une base d’information minimale : participer à la communauté apprenante partagée entre les participant.e.s pour faciliter la coopération une liste d’échanges : après présentation, pour s’inscrire à la liste l’espace collaboratif La robustesse
    Une rencontre le 9 octobre
    Cette communauté apprenante est issue d’une première rencontre initiée par (…)

    22 novembre 2025 par Michel Briand Robustesse 300 visites 0 commentaire
  • Savoirs UdeS : un dépôt qui valorise l’éducation ouverte par l’université de Sherbrooke

    La semaine dernière se déroulait la célébration du dixième anniversaire de Savoirs UdeS, le dépôt institutionnel de l’Université de Sherbrooke, qui est un service offert par le Service des Bibliothèques et Archives (SBA). Pour l’occasion, Pr Jean-Pierre Perreault, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures, Pre Christine Hudon, vice-rectrice aux études et aux relations internationales et Josée Toulouse, directrice de la Bibliothèque des sciences de la santé, ont fait des allocutions. D’ailleurs, un article a été publié par le SBA afin de relater le déroulement de cet événement.
    Un article de Marianne Dube, repris de (…)

    9 novembre 2023 par Michel Briand Communs 361 visites 0 commentaire
  • Proposition d’un réseau coopératif ouvert : innovation pédagogique, apprenance dans l’enseignement supérieur francophone

    A un moment où les initiatives et innovations pédagogiques des enseignants sont nombreuses où nous sommes confrontés à une grande diversité des apprenants, où se mettent en place des structures d’accompagnement à la pédagogie, où l’abondance des contenus disponibles et les outils numériques favorisent de nouvelles façons d’apprendre, vient l’idée d’un réseau coopératif ouvert autour de l’apprenance et des innovations pédagogiques.
    Ce réseau coopératif serait complémentaire de réseaux d’établissements ou spécifiques à l’un des publics concernés (conseillers ou ingénieurs pédagogiques, chercheurs, responsables de formation, COMUE ..) qui (…)

    13 juin 2017 par Michel Briand Coopérer 2083 visites 3 commentaires
  • Eléments d’analyse du dispositif de formation Animacoop et l’importance des « mines de rien », entretien avec Elzbieta Sanojca

    Après un premier article [1] qui présentait les résultats de la thèse « Les compétences collaboratives et leur développement en formation d’adultes. Le cas d’une formation hybride » [2] sur l’analyse des compétences mises en œuvre, voici maintenant quelques éléments d’analyse du dispositif de formation hybride Animacoop avec la mise en évidence des "mines de rien" qui à côté des apports formels, des ateliers de codéveloppement et du projet de groupe favorise le développement des compétences collaboratives.
    Pourquoi avoir choisi ce dispositif Animacoop pour étudier les compétences collaboratives ?
    Plusieurs raisons, d’une part, je (…)

    7 octobre 2018 par Elzbieta Sanojca, Michel Briand Veille 865 visites 0 commentaire
  • Commun d’Accompagnement des Transitions

    Commun des ressources d’Accompagnement et de Facilitation de l’Intelligence Collective multi-acteurs dans les territoires https://pad.lescommuns.org/s/presentationCAT#
    Porté par Université Paris 8, Consortium d’Accompagnement des Transitions (CAT)
    Un texterepris du wiki Résilience des territoires de l’Ademe
    Description :
    Le Commun d’Accompagnement des Transitions, porté par un Consortium du même nom, met en commun, développe et accélère le déploiement des savoirs et savoir-faire socio-relationnels nécessaires au dialogue et à la coopération entre différents acteurs dans les territoires afin d’accélérer la transition pour (…)

    21 février 2024 par Michel Briand Ressources 480 visites 0 commentaire
  • Cycle de rencontre sur la stigmergie par Lilian Ricaud

    Ceci est une invitation à participer à un cycle de rencontre et de discussion sur le thème de la stigmergie au service de la coopération entre collectifs citoyens. Les échanges nourriront l’écriture d’un livre à paraitre en juillet 2025 (format epub).
    Un texte repris du site sur le cycle de rencontres
    Qui
    Lilian Ricaud, chercheur indépendant, facilitateur, contributeur aux communs. Je suis soutenu depuis l’automne 2024 par la maison d’édition « Des Livres en communs » (porté par l’association Framasoft) qui m’a offert une petite bourse pour travailler sur un livre sur la stigmergie, une forme de coopération ouverte à grande (…)

    2 mai 2025 par Michel Briand Coopérations 499 visites 0 commentaire
  • Atelier de recherche en technologies de l’éducation pour le développement de compétences en formation d’ingénieur

    L’Académie des Transformations Éducatives de l’IMT se propose de mettre en synergie ses acteurs de la recherche et du développement de l’innovation en pédagogie et en technologie de l’éducation, au travers du groupe de recherche IMT4ET (Innovative Methods and Tools for Educational Technology).
    IMT4ET vous invite donc, lors de son 1er atelier, organisé les 27 et 28 mai 2020 à distance, à échanger sur les démarches, outils et méthodes sur l’approche par compétences, dans le domaine des technologies éducatives en formation d’ingénieur.

    21 mai 2020 par Michel Briand Coopérer 204 visites 0 commentaire
  • "BadgeaBrest" une liste pour échanger entre actrice.eurs.s intéressé.e.s par les badges ouverts autour de Brest

    Les deux temps de rencontre organisés le 17 décembre par le service internet et expression multimédia de la ville de Brest, Fab@brest et l’Open Factory ont montré l’intérêt pour les badges ouverts du réseau Fab@brest et bien au delà (prof@brest, Coopérative Pédagogique Numérique 29, UBO, enseignement agricole, Conseil Départemental 29 ...).
    D’où l’idée d’une liste pour faciliter les échanges autour des initiatives !
    Pour celles et ceux qui le découvrent qu’est qu’un open Badge ?
    repris de l’article sur a-Brest publié par Solenn Malgorn
    Un Open badge est un enregistrement numérique qui se présente sous la forme d’une image dans (…)

    5 janvier 2020 par Michel Briand Bretagne-Educative 571 visites 0 commentaire
  • Banque de techniques, activités, méthodes pédagogiques

    une production du centre de développement pédagogiquede l’Université de Nantes Le Livret index de la banque de techniques, activités et méthodes
    (lien du site du centre de développement pédagogique )
    Une présentation reprise de l’introduction du document
    Cette banque de techniques, activités et méthodes pédagogiques est issue du document 101 pratiques pédagogiques, rédigé par Céline Grousson, Nathalie Leneveu et Sylvie Pires da Rocha dans le cadre du projet « Cartographie des talents pédagogiques » de l’IMT. Ce document a pour objectif de mettre à jour et d’enrichir la première version de l’IMT.
    Les pratiques présentées ici sont (…)

    25 octobre 2022 par Michel Briand Fiches pédagogiques 1598 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 480