Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Michel Briand

Acteur des réseaux coopératifs, co-anime les sites contributifs a-brest, Bretagne Créative, Bretagne-Educative.net, Innovation-pédagogique ;

et en cette période de crise les espaces collaboratifs : Riposte Creative Territoriale et Riposte Creative Pedagogique, Brest et Bretagne

acteur des communs tels Brest en communs les Assemblées des communs, la COOP des communs
et publie sur le blog « Coopérations ».

- Membre de l’association Vecam et du collectif Savoirs com1

Mes veilles, co-écritures, activités, à Brest et activité passées.

Voir en ligne : Coopérations

Contacter Michel Briand

Envoyer un message

Articles de cet auteur (289)

  • Wiki concours lycéen, interview d’Edith Boulo, le projet dans une classe, les compétences développées

    Interview d’Edith Boulo, documentaliste, qui a co-animé avce Céline Le Gall, professeure de français le projet en 1ère S3 au lycée Kérichen La Pérouse
    MB : Le projet d’écriture sur wikipédia que tu as initié a remporté le concours national wikipedia, en quoi consiste ce concours ?
    Ce Wikiconcours est destiné aux lycéens. Il s’agit d’amener une classe à créer un ou des articles sur Wikipédia, ou d’améliorer des articles existants.
    Il a démarré cette année le 22 novembre, et s’est achevé le 1er mai.
    Pourquoi avoir proposé ce projet à la classe de première S3 ?
    Pour l’édition précédente, j’avais proposé de participer au concours à l’ensemble des professeurs (...)

  • Qu’est-ce que l’Analytique de l’Apprentissage (Learning Analytics) ?

    Un article repris du blog "Parole de Learning Analytics, un blog un blog de recherche qui vous propose de suivre l’actualité internationale académique et technologique de l’Analytique de l’Apprentissage (en anglais Learning Analytics), en particulier Centrée sur l’Ecriture. Un article sous licence CC by nc sa
    Cet article reprend le texte de mon cours sur l’Analytique de l’Apprentissage (Learning Analytics ) pour le MOOC « Enseigner et Former avec le Numérique – Formateurs d’Adultes », proposé par l’ENS de Cachan et l’ENS de Lyon en 2014.
    L’Analytique de l’Apprentissage est une discipline pédagogique émergente. En 2010, Georges Siemens propose (...)

    20 février 2018 par Michel Briand Veille 1327 visites 0 commentaire
  • Formation du Réseau RénapS’UP : volet 1 autour de l’approche programme ou par compétences

    RéNAPS’up est un réseau national visant à soutenir la transformation pédagogique de type Approche Programme et Approche par Compétences. Ce jeune réseau créé en juin 2016, regroupe à ce jour plus de 60 établissements.
    Coordonné par Aix-Marseille Université, l’initiative RéNAPS’up portée par cinq entités (le site Aix Marseille Provence Méditerranée, Le groupe Ecoles Centrales, l’université de Caen-Normandie, l’université de Nantes et la ComUE Champagne) a obtenu un financement de la MiPNES (mission pédagogique et numérique de l’enseignement supérieur) pour soutenir entre autres, un programme de formation visant à impulser et accompagner la transformation (...)

    28 janvier 2017 par Michel Briand Veille 911 visites 0 commentaire
  • Repères pour participer aux communs

    En intervenant à l’atelier sur les communs lors des rencontres nationales de la participation, à Lille, jeudi, j’ai pu percevoir l’intérêt mais aussi la demande de points de repères qui explique ce mouvement émergeant des communs.
    Aussi au croisement de mon expérience locale autour de Brest en communs, du Forum des usages coopératifs et de réseaux associatifs comme Vecam, Savoirscom1, la Coop des communs ou plus informels comme les Assemblées des communs, l’archipel des formations Animacoop, la P2P Foundation ... cet article propose quelques points d’entrée facilitant une découverte de ce mouvement des communs.
    Un articlerepris du blog (...)

    11 mars 2018 par Michel Briand Coopérer 320 visites 0 commentaire
  • Questions sur la créativité WISE 2014, Est-ce que la créativité s’enseigne ?

    WISE J3 (jeudi 6 novembre 2014)
    Suite et fin du WISE. C’est l’occasion en guise de bilan de revenir sur le titre donné à ce sommet (Imagine, Create Learn – Creativity at the heart of éducation) et de réfléchir sur cette notion de créativité qui a été dans tous les discours pendant trois jours.
    Un article repris du blog de Philippe Watrelot, un site sous licence CC by nc
    Les journées se suivent et se ressemblent un peu. On commence toujours par une réunion en plénière avant des travaux dans les ateliers. La séance de ce jeudi matin avait pour thème “Let’s be créative !”. Et l’exposé initial était proposé par Paul Tough auteur de “How children succeed". (...)

    11 novembre 2014 par Michel Briand Retours d’expériences 1926 visites 0 commentaire
  • Journée de sensibilisation aux enjeux de la transition écologique pour l’enseignement supérieur le 19 décembre à l’ENS

    Dans le cadre de la Journée de soutien à la proposition de loi sur l’intégration des enjeux climatiques, environnementaux et de biodiversité dans l’enseignement supérieur déposée par les député.e.s Delphine Batho, Matthieu Orphelin et Cédric Villani et co-signée par plus de 80 députés ! “Journée de cours” organisée à l’ENS, diffusée à IMT Atlantique, et animée par des experts des questions écologiques.
    Pour l’occasion, une série de conférences et interventions est organisée dans une large variété de domaines et de disciplines (économie, agronomie, philosophie, droit, ingénierie…) avec Valérie Masson-Delmotte, Dominique Bourg, Pierre Larrouturou, Isabelle (...)

  • Mutualiser nos ressources pour aider à innover en pedagogie dans l’enseignement supérieur

    La transformation éducative s’appuie sur les nombreuses innovations et initiatives des enseignant.e.s. De part sa philosophie de partage et du donner-à-voir, le site contributif innovation-pedagogique.fr est partie prenante de cette transformation qui est elle-même de plus en plus prise en charge au niveau des services et des réseaux pédagogiques de l’enseignement supérieur.

    Fort de ce constat, nous proposons au réseau des lecteur.ice.s et contributeur.ice.s d’Innovation Pédagogique de participer à une mutualisation des ressources qui peuvent aider à soutenir davantage le développement d’actions d’innovation en pédagogie.

  • Les communs dans l’éducation, quelques axes proposés au débat (1) Enseigner les communs

    Dans une société en transition, qui se cherche, les communs prennent une place croissante dans le débat public. A travers une myriade d’initiatives locales des communautés s’impliquent pour prendre soin d’une ressource qu’elle soit matérielle ou numérique.
    Qu’en est-il dans l’éducation en France ? Cet article interroge comment les communs sont pris en compte dans l’éducation. Pour cela plusieurs axes seront explorés : enseigner les communs, coproduire un commun, explorer un commun en proximité, ouvrir des tiers lieu éducatifs, développer les ressources éducatives libres et leurs usages utiliser et favoriser l’usage des logiciels libres faire de la (...)

    19 novembre 2018 par Michel Briand Coopérer 565 visites 0 commentaire
  • Innover pour quoi ? Pour qui ? Comment ? Journée internationale de recherche transdisciplinaire sur le numérique et l’apprentissage Jeudi 17 mai

    Un article repris d’un mél diffusé par Emilien Ghomi du CNAM et du programme de la rencontre en ligne
    Innover pour quoi ? Pour qui ? Comment ?
    Le Cnam travaille sans cesse à entretenir sa place de leader dans l’utilisation d’outils numériques pour l’enseignement et l’apprentissage (plateforme France Université Numérique, MOOCs, créateur de l’ENJMIN, du living lab Sofa, membre du projet Grande École du Numérique et porteur du Passe Numérique).
    En décembre 2016, pour fédérer les dynamiques d’innovation pédagogique et d’innovation technologique pour l’enseignement, le Cnam a mobilisé une communauté internationale à l’occasion d’une journée de recherche sur le (...)

    9 mai 2018 par Michel Briand Coopérer 799 visites 0 commentaire
  • LES A.L.P.E.S. : Approches Agiles Pour L’Enseignement Supérieur

    Une équipe d’enseignants propose d’introduire des méthodes de gestion de projet issues du monde de l’entreprise (extreme et pair programming, SCRUM) dans les dispositifs pédagogiques en école d’ingénieurs. Ces approches, dites agiles, offrent une manière innovante d’enseigner. L’introduction des approches agiles a été bien accueillie par les étudiants. Nous décrivons, dans cet article, l’approche utilisée et le retour obtenu.

    Mots-clés : Méthodes pédagogiques–innovation–créativité–accompagnement


    Mathieu Vermeulen, Anthony Fleury, Kathy Fronton, Jannik Laval.

    7 octobre 2015 par Michel Briand Retours d’expériences 2417 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 280