Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Michel Briand

Acteur des réseaux coopératifs, co-anime les sites contributifs a-brest, Bretagne Créative, Bretagne-Educative.net, Innovation-pédagogique ; Plouarzel-Lampaul ;

et en cette période de crise les espaces collaboratifs : Riposte Creative Territoriale et Riposte Creative Pedagogique, Brest et Bretagne

initie en 2021 le groupe Coopération ouverte pour la Transition écologique dans l’enseignement supérieur francophone

acteur des communs tels Brest en communs les Assemblées des communs, la COOP des communs
et publie sur le blog « Coopérations ».

 Membre de l’association Vecam et du collectif Savoirs com1

Mes veilles, co-écritures, activités, à Brest et activité passées.

Voir en ligne : Coopérations

Contacter Michel Briand

Envoyer un message

Articles de cet auteur (484)

  • LudoDoc s’invite pour la première fois à Ludovia#15

    un articlerepris de Doc pour Doc , un site sous licence CC by sa nc
    #LUDODOC est un jeune collectif de professeurs documentalistes de toute la France, réunis autour du numérique, des pratiques innovantes et se retrouvant à l’Université d’été du numérique Ludovia.
    Ludovia, qu’est-ce que c’est ?
    Ludovia est l’université d’été sur le numérique éducatif, qui se tient tous les ans à la fin du mois d’août à Ax-les-Thermes, en Ariège dans l’académie de Toulouse. C’est l’occasion de découvrir des nouveautés, des astuces, des nouveaux projets, pour démarrer une nouvelle année autour de la pédagogie, du numérique et de l’enseignement et de (…)

    9 mai 2018 par Michel Briand Coopérer 432 visites 0 commentaire
  • Pour que les enseignants du supérieur partagent LIBREMENT tous leurs documents de cours

    Une pétition proposée sur Change.org
    Certaines formations restreignent, au moyen d’outils d’authentification, l’accès à leur documents numériques, ne les mettant à la disposition que de leurs propres étudiants. Ces pratiques nous semblent injustifiées et inutilement inégalitaires, en particulier à l’heure où de grandes universités mondiales ouvrent leurs cours à tous. Nous réclamons ainsi un droit d’accès à tous les documents que les enseignants du supérieur réalisent dans le cadre de leur fonction.
    Un texte repris de la pétitionen ligne
    Pourquoi ?
    Cette mesure à coût nul permettrait de promouvoir l’égalité, la transparence et (…)

    20 février 2017 par Michel Briand Veille 213 visites 0 commentaire
  • RUNED18 Usages du numérique en éducation, Regards critiques 21- 23 mars à Lyon

    Le colloque Usages du numérique en éducation s’emploiera à faire le point sur la question des usages du numérique en éducation et à examiner en particulier pourquoi la notion d’usage reste centrale dans la réflexion. Il se tiendra du 21 au 23 mars 2018 à l’Institut Français de l’Education, sur le campus Descartes de l’E.N.S. de Lyon.
    Un texte repris du site sup-numerique
    Objectifs de RUNED18
    Le colloque s’emploiera à faire le point sur la question des usages du numérique en éducation et à examiner pourquoi la notion reste centrale dans la réflexion. L’objectif principal sera de dresser un état des lieux de la recherche (…)

    19 mars 2018 par Michel Briand Veille 261 visites 0 commentaire
  • Développer la littératie en rétroaction des personnes étudiantes

    Dans ce tableau, Chantal Roussel, professeure à l’UQAR, définit ce qu’est la littératie en rétroaction pour des étudiants et étudiantes universitaires. Elle présente deux stratégies efficaces, guidées par la personne enseignante, permettant de la développer.
    Un article de Chantal Roussel repris de Pédagogie universitaire une publication du réseau de l’université du Québec sous licence CC by nc sa
    Mise en situation
    Émie enseigne en sciences de la santé depuis une douzaine d’années. Elle a beaucoup lu au sujet de l’évaluation des apprentissages et suivi plusieurs formations diffusées sur le web ou offertes par son établissement. Elle (…)

    28 juin 2021 par Michel Briand Veille 255 visites 0 commentaire
  • Interview de Boris Beaulant, créateur et animateur de la plate forme collaborative autour du travail du bois « l’Air du Bois »

    L’Air du Bois est une plate-forme qui rassemble des milliers d’amateurs et de professionnels du travail du bois. Son créateur, Boris Beaulant [1] a fait le choix de créer un outil qui met en partage et facilite l’échange autours des réalisations publiées par un millier de contributeurs. Une mise en communs peu fréquente dans le milieu des artisans et qui rencontre ici son public. « C’est parce que cela sert à beaucoup que cela a du sens » une belle philosophie de partage que nous présente son créateur. Après le succès de la plate forme, il faut aussi que le projet lui survive : ne soit pas complètement dépendant de lui et serve aussi à (…)

    15 décembre 2018 par Michel Briand Coopérer 1059 visites 0 commentaire
  • Des contenus ouverts à la coopération ouverte en formation : l’apport du gestionnaire de formation (LMS) de yesWiki webinaire avec Laurent Marseault le 1er octobre à 17h

    Face à l’urgence de la crise climatique, il est nécessaire de prendre en compte la transition écologique dans les formations. Nous n’avons pas le temps de développer en silos nos contenus pédagogiques. La coopération ouverte peut faire gagner un temps précieux.
    Voici un webinaire qui présente un outil libre et convivial facilitant la coopération ouverte en formation.
    Le webinaire qui a réuni 34 personnes vendredi, mis en ligne
    "Des contenus ouverts à la coopération en formation : l’apport du gestionnaire de formation (lms) de yesWiki" la vidéo : https://youtu.be/75DxnwMMa88 la prise de notes collaborative en séance : (…)

    28 septembre 2021 par Michel Briand Coopérations 849 visites 0 commentaire
  • Forum ouvert coopération et attention à la diversité, retranscription de l’interview de Marie Hélène Pillot par Radio U au Forum des usages coopératifs, Brest 2024

    Durant le 11 ème Forum des usages coopératifs qui s’est déroulé à Brest du 2 au 4 juillet 2024, Radio U a réalisé une dizaine d’interviews aujourd’hui mises en ligne. Pour faciliter la diffusion de ces contributions au Forum sur les "pas de côté", j’ai entrepris de les retranscrire (avec les limites du passage d’un oral à l’écrit).
    Pour continuer cette série, voici la transcription de l’interview de Marie Hélène Pillot, co-animatrice avec Audrey Auriault des deux temps de Forum ouvert qu’elle va nous présenter ici. Forum ouvert et attention à la diversité, retranscription de l’interview de Marie Hélène Pillot
    Voici la transcription (…)

    9 septembre 2024 par Michel Briand Veille 439 visites 0 commentaire
  • Wiki-TEDia, un site consacré à l’approche cognitive de l’enseignement et de l’apprentissage.

    Wiki-TEDia un site pédagogique collaboratif, évolutif et ouvert consacré à l’approche cognitive de l’enseignement et de l’apprentissage à l’initiative de la TELUQ
    Un texte repris de la page de Wiki-TEDia, un site publié sous licence CC by sa Qu’est-ce que Wiki-TEDia ?
    Wiki-TEDia est un site pédagogique collaboratif, évolutif et ouvert consacré à l’approche cognitive de l’enseignement et de l’apprentissage : collaboratif, car son intention pédagogique principale est de favoriser l’apprentissage sur ce thème des étudiants des programmes en éducation de la Téluq, au moyen de l’écriture collaborative avec un wiki ; évolutif, car (…)

    16 octobre 2018 par Michel Briand Coopérer 856 visites 0 commentaire
  • Un guide de l’action de formation en situation de travail (AFEST) par l’agence Erasmus plus

    Repris de la publication en ligne (sous licence CC by nc nd sur Erasmus plus, un document signalé par Denis Cristol
    Ce guide a pour finalité d’outiller de manière opérationnelle, tous les acteurs en charge de déployer l’AFEST, en proposant une méthodologie de mise en œuvre. Il est l’aboutissement d’un an de travail basé sur l’analyse des expérimentations AFEST supervisées par la DGEFP et l’ANACT, des pratiques existantes, en France comme en Europe, ainsi que d’une série d’auditions des parties prenantes (OPCO, entreprises, formateurs, institutionnels).
    Il s’attache à présenter la mise en place de cette modalité pédagogique comme un (…)

    24 janvier 2020 par Michel Briand Veille 840 visites 0 commentaire
  • Atelier – Vie privée numérique avec Framasoft et Doc@lyon

    via le Festival des Libertés numériques
    Dans le cadre du cycle « Privé de vie privée … ou la fuite de vos données personnelles ».
    Rien à cacher ? Vous en êtes sûr ? D’un like sur Facebook à la géolocalisation de vos déplacements sur Google Maps, chacun de vos faits et gestes est collecté pour être analysé par les grands groupes pour mieux vous exploiter sous couvert de personnalisation des services proposés ! Au cours du Festival des Libertés Numériques, faites le point sur vos pratiques lors d’ateliers et visualisez le parcours de vos données personnelles via l’exposition !
    Sur inscription.
    Organisé par : La Bibliothèque de (…)

    8 janvier 2020 par Michel Briand Veille 505 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 480