Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Michel Briand

Acteur des réseaux coopératifs, co-anime les sites contributifs a-brest, Bretagne Créative, Bretagne-Educative.net, Innovation-pédagogique ; Plouarzel-Lampaul ;

et en cette période de crise les espaces collaboratifs : Riposte Creative Territoriale et Riposte Creative Pedagogique, Brest et Bretagne

initie en 2021 le groupe Coopération ouverte pour la Transition écologique dans l’enseignement supérieur francophone

acteur des communs tels Brest en communs les Assemblées des communs, la COOP des communs
et publie sur le blog « Coopérations ».

 Membre de l’association Vecam et du collectif Savoirs com1

Mes veilles, co-écritures, activités, à Brest et activité passées.

Voir en ligne : Coopérations

Contacter Michel Briand

Envoyer un message

Articles de cet auteur (488)

  • Webinaire : La fabrique des Ressources Educatives Libres (Québec), le 10 mai à 16h

    Riposte Créative Pédagogique et le groupe Hybridation en coopération ouverte ont le plaisir de vous inviter au webinaire du 10 mai à 16h (heure française)
    "La fabrique des Ressources Educatives Libres"
    avec
    Marianne Dubé, coordonnatrice de la Fabrique REL, université de Sherbrooke et Marilou Bourque, université de Montréal nous présenteront la Fabrique des ressources éducatives libres, une initiative conjointe des Universités de Sherbrooke, Montréal et Laval.
    Pour vous inscrire et obtenir le lien par retour de mail, merci de répondre à ce court formulaire.
    En France, à part quelques portails thématiques, le partage de (…)

    28 avril 2021 par Michel Briand Coopérer 1568 visites 0 commentaire
  • Transformer en profondeur les cursus d’une école d’ingénieurs du numérique, interview d’Emmanuel Monfrini et d’Anne Monnier, Telecom SudParis

    Bonjour Emmanuel et Anne est-ce que vous pouvez vous présenter ?
    Emmanuel Monfrini (EM) : Bonjour, je suis Directeur des Formations de Télécom SudParis et Pilote de la Chaire d’enseignement INTEGRATE dont j’ai confié l’animation à Anne Monnier et Damien Amichaud.
    Anne Monnier (AM) : Bonjour, je co-anime la chaire d’enseignement « Integrate » pour un numérique responsable à Télécom SudParis. J’ai précédemment piloté la transformation de cursus pour la transition dans d’autres écoles d’ingénieurs, dont l’Institut Mines-Télécom avec la mise en place du référentiel de compétences de la transition et d’une école d’été de la transition (…)

    18 décembre 2023 par annemonnier, Michel Briand Transition 1254 visites 0 commentaire
  • Référentiel de compétences pour l’ingénieur responsable de l’Institut Mines-Télécom : démarche commune et mise en oeuvre - Interview d’Anne Monnier et webinaire du 24 novembre

    Les 8 écoles d’ingénieur et de management de l’Institut Mines Telecom (IMT) ont co-créé un référentiel de compétences IMT de la transition écologique pour "donner un fil conducteur solide, un langage explicite et commun pour aligner les écoles du groupe sur une transformation cohérente et en profondeur des enseignements".
    Voici une interview d’Anne Monnier, chargée de mission « Transition écologique » à l’IMT qui explique la démarche adoptée durant une année et l’état d’avancement de cette mise en œuvre.
    et pour en savoir plus
    le webinairede Riposte Créative Pédagogique le du novembre avec Anne Monnier - le diaporama présenté : (…)

  • Le rôle du techno-pédagogue dans un « Riposte créative », espace en coopération ouverte

    Dans le fonctionnement d’un projet coopératif, les contraintes du travail à distance ont amplifié la place des technologies. Encore faut-il que ces technologies soient au service des humains et du projet. A la lumière de l’expérience des Ripostes Créative et de projets en coopération ouverte, voici dans un entretien avec Laurent Marseault et Florent Merlet une présentation du rôle du techno-pédagoque dans une techno-socio-structure pour l’appropriation d’outils conviviaux qui augmentent l’efficience sans réduire l’autonomie, ne génèrent ni maître ni esclaves, et renforcent le pouvoir d’agir avec la proposition d’un réseau d’entraide entre (…)

  • « L’état d’esprit collaboratif », « faire avec » et « avoir le souci des communs » : trois pivots pour coopérer

    Entretien avec Elzbieta Sanojca à propos de sa thèse « Les compétences collaboratives et leur développement en formation d’adultes. Le cas d’une formation hybride » soutenue en janvier 2018.
    Une thèse préparée à l’Unité de recherche CREAD, Centre de Recherche sur l’Education, les Apprentissages et la Didactique (n°EA 3875) sous la direction de Jérôme Eneau Professeur, Université Rennes 2.
    Préambule
    Les capacités à animer un projet coopératif sont peu développées dans la formation et le management tant des entreprises que des collectivités ou des associations.
    La formation Animacoop et un exemple, encore rare, de dispositif de (…)

    11 mars 2018 par Elzbieta Sanojca, Michel Briand Coopérer 10853 visites 1 commentaire
  • Ce que nous apprenons des Riposte Créative, une démarche d’écriture collaborative réutilisable

    Impliqués dans la création et l’animation de plusieurs Riposte Creative, nous (Michel Briand, Laurent Marseault) avons été sollicités par différents acteurs de la Transition ou de la participation pour apporter un retour sur cette expérience de coopération ouverte.

    Les Riposte Creative sont des espaces d’écriture collaborative qui donnent à voir les initiatives de solidarité et les inspirations. Elles contribuent à préparer un après en élaborant des gestes barrières permettant de nous émanciper de l’avant. Cette démarche est réutilisable pour les projets conçus en attention vis à vis de celles et ceux qui agissent et font le choix d’une coopération ouverte en partage sincère, dans une logique de fonctionnement en archipel.

    24 juin 2020 par Laurent Marseault, Michel Briand Veille 530 visites 0 commentaire
  • Donner à voir les innovations pédagogiques, un moyen de relier transformation éducative et formation des professeurs ?

    Une proposition pour intégrer un apprentissage du "donner à voir" dans la formation des professeurs, qui mette en valeur celles et ceux qui s’impliquent et relie formation et innovations avec les élèves.
    La Bretagne est le point de départ de cette proposition parce que j’y vis et par mon implication autour de la coopération en tant qu’élu local (1995-2014) et professionnelle (blog Innovation pédagogique [1] et groupe FB) à travers notamment le réseau coopératif prof@brest.
    Mais cette problématique d’un apprentissage du "donner à voir" dans la formation des professeurs, qui mette en valeur celles et ceux qui s’impliquent et relie (…)

    6 janvier 2019 par Michel Briand Veille 628 visites 1 commentaire
  • La coopération, un changement de posture, pour une planète vivable et désirable

    Une évolution de la conférence "La coopération, un changement de posture : vers une société de la coopération ouverte" [1] donnée à QPES 2019 "Questions de Pédagogies pour l’enseignement supérieur", pour l’intervention au réseau des travailleurs sociaux Humacitia, le 18 juin 2022.
    Vous trouverez ici le diaporama commenté de cette intervention.

    20 juin 2022 par Michel Briand Veille 971 visites 0 commentaire
  • L’ESC Clermont BS et Strate Ecole de Design créent ensemble un Master of Science « Anthropocene by Design »

    L’ESC Clermont BS et Strate Ecole de Design créent à la rentrée 2020-21 un Master of Science « Anthropocene by Design », dédié à la formation de futurs acteurs de la transition climatique, économique, industrielle et sociale sur le campus de Strate dans le quartier de la Confluence à Lyon.
    Une présentation reprise de l’article de présentation sur le site de l’ESC Clermond, autorisée à but non lucratif par les mentions légales
    Pourquoi cet angle du design et de l’anthropocène
    Parce que nous ne vivons pas une simple « crise » environnementale », mais des transformations bien plus plus profondes qui signent l’entrée de notre planète (…)

  • Q123 | Comment rechercher et capter des signaux faibles ?

    par Thomas Gauthier, emlyon business school, un article publié dans l’atelier du futur, un blog sous licence CC by nc
    Le futur est déjà là. Il n’est simplement pas réparti équitablement.
    En seulement deux phrases, l’écrivain américain de science-fiction William Gibson nous rappelle avec beaucoup de malice et d’acuité que nous n’avons pas tous accès aux mêmes informations et aux mêmes situations lorsque nous cherchons à anticiper. Ce que Gibson ne souligne par contre pas, c’est que les signaux faibles, signes “infimes par [leurs] dimensions présentes mais immense[s] par [leurs] conséquences virtuelles” (Pierre Massé), véritable matière (…)

    15 janvier 2023 par Michel Briand Veille 403 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 480