Résultat d’une étude auprès des acteurs de Riposte Créative Territoriale durant le confinement et la crise du Covid
Innovation Pédagogique et transition
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Acteur des réseaux coopératifs, co-anime les sites contributifs a-brest, Bretagne Créative, Bretagne-Educative.net, Innovation-pédagogique ; Plouarzel-Lampaul ;
et en cette période de crise les espaces collaboratifs : Riposte Creative Territoriale et Riposte Creative Pedagogique, Brest et Bretagne
initie en 2021 le groupe Coopération ouverte pour la Transition écologique dans l’enseignement supérieur francophone
acteur des communs tels Brest en communs les Assemblées des communs, la COOP des communs
et publie sur le blog « Coopérations ».
– Membre de l’association Vecam et du collectif Savoirs com1
Mes veilles, co-écritures, activités, à Brest et activité passées.
Voir en ligne : Coopérations
Résultat d’une étude auprès des acteurs de Riposte Créative Territoriale durant le confinement et la crise du Covid
Interviewer un acteur comme Michel BRIAND prend tout son sens du fait de son expertise dans le domaine des usages coopératifs.
Vous découvrirez son témoignage lié à son expérience et comment il s’est trouvé embarqué dans l’aventure "Riposte créative territoriale".
Une présentation reprise d’un post de Pascal Detroz, professeur à l’université de Liège sur Ln et du site : https://www.pedagogie-robustesse.org/presentation
un site sous licence CC by sa pour favoriser le partage et la réutilisation
voir aussi le site de ressources partagées LaRobustesse le café robuste sur l’enseignement la veille partagée sur Robustesse et formation de Riposte Créative Pédagogique
Et si l’enseignement supérieur sortait de la logique de performance pour embrasser l’incertitude ?
Inspirée, notamment, des travaux d’Olivier Hamant, la pédagogie de la robustesse propose un changement de paradigme : former des (…)
Ce retour du programme Domino présente quelques freins et facilitations à la coopération identifiées autour d’échanges entre acteurs de 4 territoires en Bretagne et Loire Atlantique. Il nous a semblé intéressant de les présenter ici puisque "apprendre à coopérer" est un objectif que nombre d’établissements souhaitent développer dans les formations.
Il croise aussi un travail sur les compétences associées à l’animation de projets collaboratifs tels ceux développées dans les formations Animacoop (formation action de 14 semaines - 6h par semaine) et un travail de recherche sur la formation aux pratiques collaboratives.
Soutenu par (…)
Convaincu qu’une veille rendue publique peut servir à d’autres et qu’elle ne peut que s’enrichir si son écriture est ouverte à des contributions, je cherchais vainement depuis quelques années un outil simple d’usage qui le facilite.
Voici une courte présentation d’une solution collaborative qui permet de publier une référence d’un simple clic sur un marque page de son navigateur et ses premières mises en oeuvre dans l’environnement Yeswiki des Riposte Créative.
Les difficultés d’une veille partagée
Mes premières publications de veille remontent au début des années 2000 quand élu au numérique à Brest, j’ai voulu donner à voir les (…)
Voici le témoignage de Fanny Saint-Georges co-initiatrice de Doc@Brest et aujourd’hui impliquée dans de nouvelles ouvertures d’usages à la médiathèque de Plougastel-Daoulas et pour qui la coopération est facilitation, ouverture et partage du code source de nos projets.
Bonjour Fanny est-ce que tu peux te présenter
Bonjour, je m’appelle Fanny Saint-Georges, depuis 3 ans, je fais partie de l’équipe de la médiathèque de Plougastel-Daoulas. A l’origine, j’avais suivi des études en Documentation, que j’avais souhaité prolonger par un Master en sciences de l’éducation (Technologies pour l’éducation et la formation) à l’université de Rennes (…)
En cette période entre l’avant et l’après, nombreux sont les enseignants confrontés à la mise en œuvre de formations hybrides alliant différentes modalités à distance, en présence, par petits groupes ...
Pouvoir réutiliser des ressources produites par d’autres, les adapter co-produire sont d’actualité quand il faut mettre en œuvre de nouvelles pratiques et faire face à cette charge de travail.
Un texte de Christophe Dubois repris du numéro 125 de la revue Symbioses, magazine de l’éducation relative à l’environnement en Belgique, consacré aux communs, transmis par Gatien Bataille et publié sous licence CC by sa
Des écoles et des « universités des communs » éclosent en Europe, en Afrique et en Amérique. Car penser et agir les communs, cela s’apprend. A l’école et (surtout) ailleurs. Concrètement, cela peut se traduire par explorer les communs de notre territoire et les cartographier sur OpenStreetMap, ouvrir un tiers lieu éducatif comme une bibliothèque ou un Fablab, ou encore utiliser et favoriser l’usage des logiciels libres. (…)
Voici un texte repris du mode d’emploi du jeu de cartes réalisé par le CRIE Mouscron pour animer un atelier prospective.
Ce jeu de cartes et son extension numérique www.prospectiv.be vous aideront à saupoudrer dans vos animations des ingrédients et étapes de démarche de prospective
Il est librement téléchargeable sur le site Prospective.be mais vous pouvez aussi Acheter le jeu 35€ - le jeu + l’envoi postal : la boutique
Le mode d’emploi republié ci présente aussi quelques notions clés qui sous tendent l’animation proposée : Bienvenue dans l’anthropocène, les risques géopolitiques et la théorie du Donut, La robustesse plutôt que la (…)