Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Michel Briand

Acteur des réseaux coopératifs, co-anime les sites contributifs a-brest, Bretagne Créative, Bretagne-Educative.net, Innovation-pédagogique ; Plouarzel-Lampaul ;

et en cette période de crise les espaces collaboratifs : Riposte Creative Territoriale et Riposte Creative Pedagogique, Brest et Bretagne

initie en 2021 le groupe Coopération ouverte pour la Transition écologique dans l’enseignement supérieur francophone

acteur des communs tels Brest en communs les Assemblées des communs, la COOP des communs
et publie sur le blog « Coopérations ».

 Membre de l’association Vecam et du collectif Savoirs com1

Mes veilles, co-écritures, activités, à Brest et activité passées.

Voir en ligne : Coopérations

Contacter Michel Briand

Envoyer un message

Articles de cet auteur (493)

  • L’utilisation des cartes Numérique éthique illustrée par Framasoft

    Il est toujours intéressant de voir comment d’autres personnes comprennent et décrivent ce que l’on fait. Dans notre cas, ça l’est encore plus quand ces personnes font partie de Framasoft ! Pour montrer concrètement comment les cartes Numérique éthique pouvaient être utilisées, iels ont pris l’exemple d’un collectif qui souhaite questionner ses usages numériques. Nous re-publions ici cet article, qui illustre comment les cartes peuvent faciliter le cheminement vers un numérique plus sain et serein.
    Article initialement publié sur Framablog le 16 décembre 2021 et publié sous licence libre Creative Commons By–SA 4.0.
    Depuis le (…)

    1er février 2022 par Michel Briand Coopérer 274 visites 0 commentaire
  • Ciné-débat – Libertés numériques dans les BU Lyon 2, le 4 février

    un article via le Festival des Libertés numériques
    Diffusion du film « Nothing to hide » à partir de 17h30. documentaire franco-allemand de Marc Meillassoux et Mihaela Gladovic, qui s’intéresse aux effets de la surveillance de masse sur les individus et la société
    Organisé par : Bibliothèques Universitaires de Lyon 2
    Date : mardi 4 février
    Début : 17h30
    Lieu : Salle Modulab
    Tarification : gratuit
    Accessible aux personnes à mobilité réduite ? Oui

    3 janvier 2020 par Michel Briand Coopérer 241 visites 0 commentaire
  • Le Manuel de la Grande Transition

    Le Manuel de la Grande Transition Description Le Manuel de la Grande Transition, un indispensable pour penser et agir face aux bouleversements actuels. Grande thématique par grande thématique, cet ouvrage propose un socle de connaissances et de compétences issues de différentes disciplines pour appréhender les grands enjeux scientifiques, économiques, éthiques, juridiques et politiques.
    Pour la première fois, un collectif de soixante-dix enseignants-chercheurs, issu d’une grande variété de domaines (environnement, santé, sciences du vivant, biologiques ou physiques, économie, droit, gestion, philosophie, sociologie, sciences (…)

    3 juin 2021 par Michel Briand Veille 409 visites 0 commentaire
  • Des cartes pour explorer la pédagogie de la transition

    Cette communication présente un atelier exploratoire conçu pour intégrer les enjeux de développement durable et transition (DD&T) dans les formations de l’enseignement supérieur. L’atelier se structure autour d’un jeu de cartes conçu à partir du cahier du LLL N°16-2025 : Enseigner et apprendre à habiter durablement la Terre. Basées sur un référentiel de compétences DD&T de l’UCLouvain et ancrées dans une pédagogie transformative, ces cartes permettent d’explorer les compétences nécessaires au DD&T et les itinéraires pédagogiques à mettre en œuvre pour soutenir le développement de ces compétences. L’atelier vise donc à aider (…)

  • Forum IMT 2024 de la Transition écologique : suivez le direct jeudi 25 janvier à partir de 8h30 !

    Le Forum IMT 2024 de la transition écologique aura lieu le jeudi 25 janvier 2024, de 8h30 à 12h, dans les locaux de Télécom Paris et en connexion simultanée dans toutes les écoles IMT et partenaires mobilisées.
    Cet événement, à destination des élèves, portera sur "Être ingénieur·e d’un monde en métamorphoses : Face aux urgences écologiques, que signifie désormais la performance ?-". Pour celles et ceux interéssés.ées, vous pouvez assister au direct en appuyant ici.
    Au programme : 8h45-8h55 introduction et présentation du programme 8h55-9h55 conférence urgences écologiques et performance 9h55-10h10 pause 10h10-11h25 (…)

    16 janvier 2024 par Michel Briand Transition 638 visites 0 commentaire
  • À la conquête des réseaux sociaux !

    Un article repris du site Enseignement.be portail de ressources pédagogiques de la région wallonie-bruxelles dont les contenus peuvent être réutilisés en cItant la source dans un usage non commercial.

    Le dossier de la Cellule Projets TICE !

    Au sein du Service général du Pilotage du Système éducatif, la Cellule Projets TICE de la Direction Enseignement.be a, parmi ses missions, celle de promouvoir et de soutenir l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication dans les pratiques pédagogiques des enseignants. À ce titre, elle défend une approche pédagogique basée sur l’éducation et met en place des dispositifs visant à encourager (...)

    11 octobre 2015 par Michel Briand Veille 914 visites 0 commentaire
  • Former à la coopération "en communs" : retour sur 10 ans de pratique "Animacoop", webinaire le 19 octobre avec Laurent Marseault

    En cette période entre l’avant et l’après, nombreux sont les enseignants confrontés à la mise en œuvre de formations hybrides alliant différentes modalités à distance, en présence, par petits groupes ...

    Pouvoir réutiliser des ressources produites par d’autres, les adapter co-produire sont d’actualité quand il faut mettre en œuvre de nouvelles pratiques et faire face à cette charge de travail.

    19 octobre 2020 par Michel Briand Coopérations 1772 visites 5 commentaires
  • Manifeste étudiant pour un réveil écologique

    Ces temps d’urgence écologique (voir l’appel publié par The conversation le 17 novembre 2019 et repris sur Innovation Pédagogique) interrogent les formations de l’enseignement supérieur, voici à titre de contribution le Manifeste étudiant pour un réveil écologique, 2019.
    Un texte signé par 31 978 étudiants au 23 novembre 2019.

  • Jules Ferry 3.0, Bâtir une école créative et juste dans un monde numérique

    Dans son rapport publié le 3 octobre sur l’Education et le Numérique, le Conseil national du numérique (CNNum) propose 8 axes pour bâtir une école créative et juste dans un monde numérique.
    Un article repris du site du Conseil National du Numérique. Si vous êtes intéressé par une présentation du rapport merci de contacter le CN Num ou l’auteur de l’article.
    Dans la lignée de ses travaux sur l’inclusion numérique, le Conseil national du numérique a constitué fin 2013 un groupe de travail dédié à l’éducation dans une société numérique, composé de Sophie Pène, membre pilote, Serge Abiteboul, Christine Balagué, Ludovic Blecher, Michel (…)

    26 décembre 2014 par Michel Briand Veille 1280 visites 0 commentaire
  • Vidéos retour du colloque Innovation pédagogique de la Conférence des Grandes Ecoles

    Cet article reprends des contenus diffusés lors du colloque du 18 mai et publié sur le site de CGE
    Le thème du colloque 2017 de la CGE « L’innovation au service de la pédagogie » a suscité beaucoup d’intérêt. Parmi les 410 inscrits, les équipes pédagogiques des Grandes écoles étaient largement représentées.
    La CGE remercie, les intervenant(e)s des battle et tables rondes, Christelle Lison, Thierry Marx et François Taddei pour leur téléprésence, ainsi que les écoles qui ont produit des vidéos et posters.
    Les vidéos
    – L’intervention de Thierry Marx (5mn)

    23 mai 2017 par Michel Briand Vidéos 1870 visites 0 commentaire

0 | ... | 400 | 410 | 420 | 430 | 440 | 450 | 460 | 470 | 480 | 490