Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

La Low Tech Skol .... Kezako ? , ouverture à Guingamp en février 2020

Un article repris de https://www.bretagne-educative.net/...

La Low Tech Skol, qu’est-ce que c’est ? Non, ce n’est pas une bière du nord de l’Europe avec une faible teneur en alcool. Ce n’est pas, non plus, le dernier modèle d’étagère d’une célèbre marque suédoise d’ameublement.

La Low-Tech Skol est une école, ou plutôt une formation sur les technologies "low-tech", c’est-à-dire les technologies à faible impact environnemental et peu consommatrices en ressources.

Un article repris de la page Linkedin de Stéphane Taupin, avec son accord

Une initiative intéressante dans ce temps de prise de conscience d’une nécessaire Transition écologique que je relaie sur Bretagne Educative


Le principe des technologies low-tech est d’imaginer des solutions innovantes et relativement simples à mettre en oeuvre en utilisant des ressources disponibles sur son territoire, peu couteuses et respectueuses de l’environnement. L’esprit low-tech s’inspire des grands principes de l’économie circulaire, des circuits courts et de la consommation responsable. L’approche low-tech est de faire mieux (ou aussi bien) avec moins, être plus efficace en utilisant moins de ressources, moins de matière première et moins d’énergie.

Le développement des solutions low-tech est une des réponses à la transition écologique qui nous concerne tous, quelque soit notre âge, notre profession, notre lieu de résidence ou notre mode de vie.

L’esprit Low Tech est de penser différemment... et surtout plus efficacement ! Think different ! comme dirait la Pomme ... And more efficiantly ! comme dirait le bon sens Paysans ! :)

La Low Tech Skol va proposer à partir de Février 2020 une formation de "Technicien.ne low-tech - Agent.e d’économie circulaire" à Guingamp en Bretagne. Cette formation qui est une innovation au niveau national (et je pense international) va permettre à 15 personnes d’obtenir une qualification professionnelle dans le domaine des low-tech et de l’économie circulaire.

Concrètement les personnes qui vont suivre cette formation longue, de 9 mois dont 2 mois de stage, vont développer des savoir-faire dans trois blocs de compétences :

- 1 Connaitre et maitriser les flux entrant dans le cycle de production : énergies, eau, matières premières, fournitures, etc... afin de suivre et si possible réduire leur consommation, et donc de faire des économies des ressources consommées.

- 2 Entretenir et réparer les équipements de l’entreprise pour prolonger leur durée de vie. Penser réparation et réemploi avant de penser remplacement, ce qui suppose de développer des compétences en électricité, plomberie, menuiserie, mécanique, informatique afin de pouvoir réaliser l’entretien courant, diagnostiquer un dysfonctionnement ou une panne et proposer la solution la plus éco-responsable.

- 3 Gérer, trier et valoriser les déchets dans une démarche d’économie circulaire afin de proposer et de mettre en oeuvre des boucles de réemploi, de réparation et enfin de recyclage afin de réduire le volume des déchets produits.

L’ensemble de ces compétences techniques, de ses savoir-faire métier, vont être complétés par un accompagnement au projet professionnel à l’issue de la formation en intégrant les compétences transverses et les savoir être pour developper l’employabilité de chacun.e sur ces nouveaux métiers liés à l’émergence des low-tech et au développement de l’économie circulaire dans les entreprises et les organisations.

Plus d’un mois avant le début de la formation, la Low Tech Skol a déjà 8 offres d’emploi en CDI proposées par des entreprises du territoire qui souhaitent s’engager dans une démarche éco-responsable de leur production et de leur fonctionnement. Ce qui est intéressant, c’est de constater la diversité des secteurs d’activité et des types entreprises intéressées par le sujet des low-tech. C’est très encourageant pour les stagiaires qui vont suivre cette formation.

La Low Tech Skol est une belle aventure qui va démarrer en début d’année 2020 et qui est appelée à un bel avenir. J’ai la chance de participer à l’émergence de ce projet de formation innovante et originale pour développer de nouveaux métiers éco-responsables.

Le projet Low Tech Skol est le fruit d’une rencontre entre un entrepreneur @AlanFustec président de la société @GoodwillManagement, société spécialisée en RSE, et fondateur du @LabelLucie qui regroupe près de 400 organisations engagées dans une démarche RSE, d’une part, avec le territoire Guingamp-Paimpol-Agglomération, le CFPPA de Kernilien et le @LowTechLab basé à Concarneau. Merci Alan pour ta confiance pour la mise en oeuvre de ce projet... et merci à @YvonigLeMer qui nous a mis en relation.

Comme le dit le magazine @Socialter dans un hors-série de Juin 2019 : "L’avenir sera low-tech", donc vive les low-tech et vive l’avenir. Vivement 2020 !

- Info et programme de formation sur https://lowtechskol.org/

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom