Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Michel Briand

Acteur des réseaux coopératifs, co-anime les sites contributifs a-brest, Bretagne Créative, Bretagne-Educative.net, Innovation-pédagogique ; Plouarzel-Lampaul ;

et en cette période de crise les espaces collaboratifs : Riposte Creative Territoriale et Riposte Creative Pedagogique, Brest et Bretagne

initie en 2021 le groupe Coopération ouverte pour la Transition écologique dans l’enseignement supérieur francophone

acteur des communs tels Brest en communs les Assemblées des communs, la COOP des communs
et publie sur le blog « Coopérations ».

 Membre de l’association Vecam et du collectif Savoirs com1

Mes veilles, co-écritures, activités, à Brest et activité passées.

Voir en ligne : Coopérations

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Articles de cet auteur (493)

  • Les contributions sur Wikipédia : repenser l’évaluation de nos étudiants

    Depuis plusieurs années, j’ai décidé d’évaluer les étudiants qui suivent mes cours sur la base de leurs contributions à Wikipédia. Les examens sont remplacés par une série de travaux à mener sur l’encyclopédie en ligne.
    Un article de Marcello Vitali-Rosati, Professeur agrégé au département des littératures de langue française, Université de Montréal publié sur The Conversation
    Wikipédia : une alternative à l’examen
    Habituellement, je demande aux étudiants de contribuer à des pages qui ont une relation avec la thématique du cours et de me fournir leur nom d’utilisateur. J’évalue ensuite leur travail en tenant en compte la qualité de (…)

  • « Mythes & Réalités - Une nouvelle dynamique des apprentissages numériques ». rencontre de FFOD à St Brieuc, 17-19 novembre 2015

    Repris d’un texte du FFOD publié sur THot Cursus

    Le FFFOD (Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance) et ses partenaires, la Région Bretagne, le département des Côtes d’Armor, l’agglomération de Saint-Brieuc et le GNFA, invitent les acteurs de la formation à participer aux Treizièmes Rencontres du FFFOD au Palais des Congrès de Saint-Brieuc, les 17, 18 et 19 novembre 2015, qui auront pour thème :

    « Mythes & Réalités - Une nouvelle dynamique des apprentissages numériques ».

    26 octobre 2015 par Michel Briand Veille 285 visites 0 commentaire
  • Les TRC ou Techniques de Rétroaction en Classe

    Le 8 novembre 2017,le cours « Se former pour enseigner dans le supérieur » débutera sur la plate-forme FUN-MOOC. Il m’a été demandé dans ce cadre d’enregistrer une vidéo, sous la forme d’une interview avec Saïda Mraihi, à propos des « Techniques de Rétroaction en Classe ». Le présent article reprend par écrit les grandes lignes de cette interview.
    [Un articled’ Amaury Daele, repris du blog Pédagogie universitaire – Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur, Ressources pour le conseil et la formation pédagogique dans l’enseignement supérieur, un site sous licence CC by nc nd.
    Vous avez publié plusieurs articles sur le thème de (…)

    14 octobre 2017 par Michel Briand Veille 581 visites 0 commentaire
  • Campus de la Transition

    Campus de la Transition Description de cette initiative Le Campus de la Transition est un lieu d’enseignement, de recherche et d’expérimentation créé en 2018 par un collectif d’enseignants-chercheurs, d’entrepreneurs et d’étudiants réunis par une volonté commune :
    Promouvoir une transition écologique, économique et humaniste, à l’échelle des enjeux qui bouleversent notre siècle.
    Le Campus de la Transition innove radicalement dans les contenus de ses enseignements, mais aussi dans la manière de les enseigner. L’expérience de l’apprenant se poursuit bien au-delà du seuil de « l’amphi ». Les enjeux d’une transition écologique (…)

    3 juin 2021 par Michel Briand Veille 472 visites 0 commentaire
  • Le Shift Project lance ClimatSup Business avec Audencia, pour former les acteurs de l’économie de demain

    Vous avez aimé (et aimez toujours) notre projet ClimatSup INSA ? Nous avons le plaisir de vous informer du lancement en octobre 2021 du projet « ClimatSup Business, Former les acteurs de l’économie de demain », en partenariat avec l’école de commerce nantaise Audencia !
    Un article repris d’un mél diffusé par The Shift projet
    Le constat : une carence d’écologie au menu des écoles de commerce
    Mener la transition vers une économie et une société décarbonée, sobre et résiliente implique de mobiliser tous les secteurs de la société. Tous les étudiants doivent être formés aux enjeux énergie-climat, bien que de manière différenciée.
    Or (…)

  • Il était une fois, l’approche du récit (Storytelling)... webinaire du GRIIP (Québec)

    Enregistrement et document de présentation disponibles Il était une fois, l’approche du récit (Storytelling)... une approche intéressante pour stimuler la motivation des étudiant·es universitaires autochtones
    Un webinaire par Eve Pouliot et Johanne Rocheleau, repris de Pédagogie universitaire une publication du réseau de l’université du Québec sous licence CC by nc sa
    Dans le cadre d’un programme de formation à distance destiné à des étudiant·es des Premières Nations à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), nous avons déployé une formule pédagogique innovante afin de répondre à leurs cultures et leurs besoins particuliers, (…)

    28 juin 2021 par Michel Briand Veille 545 visites 0 commentaire
  • Les outils de dynamisation du présentiel, Université Bretagne Loire, le 12 mai

    Une première multi-conférences de l’université Bretagne Loire avec les sites de Brest, Lannion, Lorient, Nantes, Rennes , St Brieuc, Vannes. Présentation de la matinée d’étude :

    repris du texte d’annonce sur le site de l’UBL

    • Comment favoriser la participation des étudiants ?
    • Comment les TICE peuvent elles aider à une pédagogie plus active ?
    • Comment rendre les étudiants acteurs de leur apprentissage ?

    Enseignants, spécialistes et entreprises guideront les participants tout au long de la matinée d’études en évoquant les avantages, les limites et les questions que ces outils posent.

    9h30 : introduction par Carole Nocéra-Picand, Co-Responsable (...)

  • 8éme colloque QPES : question de pédagogie dans l’enseignement supérieur sur le thème de l’innovation pédagogique à Brest du 17 au 19 juin.

    C’est un grand plaisir pour les organisateurs que d’accueillir à Brest les participants de la 8ème édition du colloque Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur. Créé à Brest en 2001 et s’y étant tenu en 2003 et 2008, le colloque revient donc saluer son port d’attache en 2015, après avoir vogué jusqu’en Amérique lors de la magnifique édition de Sherbrooke en 2013.
    A chaque édition le colloque QPES s’est enrichi de la culture pédagogique des institutions fréquentées et des contributions de tous les participants. Peu à peu un format général s’est stabilisé, répondant aux attentes du plus grand nombre (pré-colloque, sessions (…)

    18 mai 2015 par Michel Briand Veille 428 visites 0 commentaire
  • Égalité Femmes-Hommes & - numérique - : le point de vue de Sandrine Vaton, référente égalité à Télécom Bretagne (IMT Atlantique)

    Sandrine Vaton est professeure au département Informatique de Télécom Bretagne, à Brest ? Elle enseigne différents sujets parmi lesquels la théorie des files d’attente, la cryptographie et la sécurité informatique, ou encore les statistiques bayéiennes. En recherche, son domaine d’activité principal concerne la modélisation statistique appliquée à l’évaluation de performance et à la sécurité des réseaux de télécommunication.
    Fin 2013, elle a été nommée référente égalité femmes-hommes à Télécom Bretagne pour mettre en œuvre les mesures proposées dans la charte signée par la Conférence des grandes écoles (CGE), le (…)

    23 mars 2017 par Michel Briand Veille 768 visites 0 commentaire
  • Formation du Réseau RénapS’UP : volet 1 autour de l’approche programme ou par compétences

    RéNAPS’up est un réseau national visant à soutenir la transformation pédagogique de type Approche Programme et Approche par Compétences. Ce jeune réseau créé en juin 2016, regroupe à ce jour plus de 60 établissements.
    Coordonné par Aix-Marseille Université, l’initiative RéNAPS’up portée par cinq entités (le site Aix Marseille Provence Méditerranée, Le groupe Ecoles Centrales, l’université de Caen-Normandie, l’université de Nantes et la ComUE Champagne) a obtenu un financement de la MiPNES (mission pédagogique et numérique de l’enseignement supérieur) pour soutenir entre autres, un programme de formation visant à impulser et accompagner (…)

    28 janvier 2017 par Michel Briand Veille 1271 visites 0 commentaire

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