Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Appel à communications Numéro spécial 19 : Apprentissage des adultes et Environnements numériques

14 décembre 2018 par Michel Briand Veille 350 visites 0 commentaire

La revue TransFormations est une revue scientifique classée dans la liste des revues HCERES en Sciences de l’éducation.

Elle a pour mission la production, la diffusion et la mise en perspective de travaux de recherche centrés sur l’éducation et la formation des adultes. Elle offre un espace d’échanges, d’études et d’analyses autour de questions qui traversent le champ de l’éducation et de la formation des adultes et des jeunes adultes en s’intéressant aussi bien aux acteurs, aux pratiques et situations qu’aux dispositifs et politiques. L’éducation et la formation des adultes sont envisagés dans leurs liens avec d’autres domaines : le travail et l’activité professionnelle, le travail social, l’éducation à la santé, etc.

Une information reprise d’un article du site Transformations

Numéro coordonné par :

  • Annie JÉZÉGOU, Professeur des Universités en Sciences de l’Education. Laboratoire CIREL, équipe Trigone, Université de Lille

-* Louise SAUVÉ, Professeur en Technologies Éducatives, Télé-Université du Québec.

L’objectif de ce numéro spécial "Apprentissage des adultes et Environnements numériques" de la revue TransFormations est de valoriser plusieurs travaux scientifiques dans le domaine de la e-Formation.

Par e-Formation, on entend des environnements numériques tels que : le e-Learning (apprentissage en ligne), blended-learning (apprentissage mixte), les Massive Open Online Courses (Mooc), les serious games, les e-portfolio ou encore des hybridations de deux ou plusieurs de ces configurations.

Ces travaux portent plus particulièrement sur les dynamiques individuelles et/ou collectives des apprenants adultes en e-Formation, les aspects technico-pédagogiques et/ou socio-pédagogiques des environnements numériques ou encore les interactions existantes entre ces deux dimensions de la e-Formation.

les travaux présentés, sous la forme d’articles scientifiques, contribuent ensemble à apporter des réponses à la problématique générale du couple « apprentissage des adultes et environnements numériques

La date limite de soumission via cette plateforme est le 20 janvier 2019.

Licence : CC by-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom